Nouvelles de RTOERO Assurance

Départ à la retraite cette année : Calendrier des tâches échelonnées sur plusieurs mois

Si vous planifiez prendre votre retraite cette année, cet article s’adresse à vous. Nous avons divisé les tâches mentionnées dans le billet de blogue Matière à réflexion pour planifier votre retraite au Canada de manière à les échelonner sur plusieurs mois.  

Saviez-vous que RTOERO s’adresse à tous ceux qui occupent ou ont occupé un poste dans le domaine de l’éducation, notamment dans les écoles privées et postsecondaires? Votre adhésion à RTOERO vous permet d’accéder à notre régime d’assurance retraite collective et de profiter de plusieurs autres avantages. Vous disposez d’options en matière d’assurance retraite et notre régime national en est une à considérer.

Échelonnement de la planification de la retraite sur plusieurs mois

9 mois avant la retraite

Vous savez qu’il y aura des moments occupés, et que des incertitudes planent toujours dans l’air. Faites de votre bien-être une priorité et planifiez une fin de carrière positive.

Tâches :

  • Ajoutez un dossier sur votre ordinateur pour sauvegarder les fichiers liés à la planification de votre retraite.
  • Téléchargez la trousse de ressources de planification de la retraite optimale et sauvegardez les fichiers dans votre dossier afin de pouvoir y accéder lorsque vous en aurez besoin.
  • Si vous ne l’avez pas déjà fait, écrivez la date de votre départ à la retraite sur votre calendrier.
  • Inscrivez-vous à nos ateliers gratuits de planification de la retraite
  • Si vous n’êtes pas encore membre de RTOERO, faites-le dès maintenant. Votre adhésion est gratuite jusqu’à ce que vous preniez votre retraite ou lorsque vous souscrivez notre régime d’assurance collective Entente.

8 mois avant la retraite

Déjà un mois d’écoulé!   Prenez un moment pour vous reporter à la même date, l’année prochaine – vous serez à la retraite. Prendrez-vous plaisir à faire des balades pendant la journée? Ou à déguster votre café en fin de matinée?

Tâches :

  • Apprenez comment maintenir votre niveau de vie pendant la retraite
  • Si vous utilisez les services d’un planificateur financier, rencontrez-le pour discuter des choses à faire cette année en préparation de votre retraite, notamment pour décider à quel moment vous souhaitez recevoir votre RPC, comment payer toute dette restante et comment renflouer votre fonds d’urgence dans le courant de l’année qui vient.
  • Communiquez avec le personnel des ressources humaines et demandez une trousse de planification de la retraite ainsi que tous les formulaires dont vous pourriez avoir besoin. Ceux-ci sont peut-être également accessibles sur le site Web du personnel.

7 mois avant la retraite

C’est le moment idéal pour passer quelques heures de vos fins de semaine à planifier votre retraite.

  • Déterminez vos sources de revenus et vos dépenses, et faites un budget. Voici deux outils du gouvernement qui peuvent vous aider :
    • La Feuille de travail – Budget de retraite de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario vous permet de calculer votre budget avant et après la retraite.
    • Le Planificateur budgétaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada est un excellent outil qui vous permet d’établir un budget selon votre stade de vie et vos objectifs.
  • Communiquez avec votre administrateur de rente pour discuter de votre situation. Les sujets à aborder peuvent notamment inclure :
    • ce qui advient si vous vous mariez ou si vous vous séparez pendant votre retraite,
    • les prestations de survivant,
    • l’échéancier et le processus liés à votre demande de pension,
    • ce qui advient si vous travaillez pendant que vous êtes à la retraite.
  • Mettez à jour les renseignements liés à votre retraite, inscrivez-vous aux outils en ligne et nommez votre survivant(e). Utilisez la calculatrice en ligne pour déterminer les dates possibles de retraite.
  • Ajoutez « Faire une demande de pension » à la liste de contrôle Excel que vous avez sauvegardée dans votre dossier de planification de la retraite. Ajoutez la date, selon la discussion que vous avez eue avec votre administrateur de rente.
  • Explorez vos options en matière d’assurance retraite et choisissez-en une. Notre liste de contrôle comparative pourrait vous être utile. Vous pouvez consulter nos régimes d’assurance retraite.

6 mois avant la retraite

La planification financière est généralement ce qui vient à l’esprit quand on pense à préparer la retraite, mais les nouveaux retraités nous disent qu’il est tout aussi important de prendre le temps de s’y préparer émotionnellement.

Tâches :

5 mois avant la retraite

Ce mois-ci, pensez au mode de vie que vous adopterez à votre retraite.

  • Pensez aux activités que vous souhaitez essayer – nos membres nous disent souvent que c’est le moment idéal pour essayer des choses qu’ils ont toujours voulu faire ou pour retourner à des activités qu’ils aimaient dans le passé, mais auxquelles ils n’avaient pas le temps de s’adonner. Vous avez besoin d’aide à trouver des idées? Voici une liste de 50 activités à faire à la retraite.
  • Allez dans votre dossier de planification de la retraite, et passez en revue le livre électronique « Une vie sur mesure ». Il peut être utile de clarifier les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre retraite.

4 mois avant la retraite

Ce mois-ci, il est temps d’officialiser votre retraite!

Tâches :

  • Avisez votre superviseur de votre départ à la retraite.
  • Rédigez et soumettez votre lettre de départ à la retraite. Utilisez le modèle que vous avez sauvegardé dans votre dossier de planification de la retraite en septembre. Vous pourriez aussi obtenir des conseils et télécharger le modèle ici.
  • Si vous avez envie d’effectuer du travail contractuel ou de suppléance à votre retraite, discutez des occasions possibles et du processus avec votre superviseur. Vérifiez auprès de votre administrateur de rente si le travail que vous effectuerez à la retraite aura une incidence sur vos rentes.
  • Vérifiez la date d’expiration de votre passeport et de votre carte d’assurance maladie provinciale.
  • Dites à vos collègues que vous prenez votre retraite. Soyez prêt à partager la nouvelle avec les groupes et les comités auxquels vous siégez.

3 mois avant la retraite

Il est temps de s’occuper des détails qui vous procureront la tranquillité d’esprit pour votre futur.

Tâches :

  • Renouvelez votre assurance vie. Déterminez si l’assurance vie à laquelle vous avez souscrit serait suffisante pour répondre aux besoins de votre famille si quelque chose vous arrivait. Les membres de RTOERO bénéficient de tarifs préférentiels d’assurance vie universelle et temporaire par l’intermédiaire de Johnson Assurance, notre partenaire assureur depuis 1985.
  • Lorsque vous produirez votre déclaration de revenus, informez-vous sur les crédits d’impôt auxquels les retraités ont droit. Consultez notre publication Comment faciliter la préparation des impôts à la retraite.
  • Décidez si vous souhaitez participer à l’atelier de planification de la retraite à nouveau. Vous pouvez y participer autant de fois que vous le voulez, c’est toujours gratuit.
  • Si vous avez des questions précises, veuillez communiquer avec RTOERO pour planifier un appel ou une rencontre virtuelle : [email protected] ou 1 800 361-9888.

2 mois avant la retraite

La retraite sera là avant même que vous ne vous en rendiez compte. Ce mois-ci, votre plus grosse tâche est de régler la question des assurances.

Tâches :

  • Faites une demande d’assurance maladie pour retraités. Nous recommandons toujours de faire une demande d’un à trois mois avant la date de votre départ à la retraite. Vous avez jusqu’à 60 jours après la fin de votre régime d’assurance collective actuel pour souscrire avec approbation automatique. Habituellement, c’est 60 jours suivant la date de votre départ à la retraite. Si vous souscrivez maintenant, votre couverture entrera en vigueur le jour suivant la fin de votre régime actuel, évitant ainsi une interruption de votre couverture.

Il faut moins de 20 minutes pour remplir le formulaire d’assurance RTOERO. Voici ce dont vous aurez besoin :

  1. votre adhésion à RTOERO;
  2. le numéro de votre carte d’assurance maladie et celui de la carte de votre conjoint(e) et des personnes à votre charge, le cas échéant;
  3. les renseignements sur votre assurance actuelle;
  4. un spécimen de chèque pour les déductions bancaires ou si vous êtes membre du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO), vous avez l’option de déduire les primes de votre rente. 
  • Passez en revue votre testament. À la retraite, il est naturel de passer en revue son testament et de s’assurer qu’un mandataire est nommé pour s’occuper de vos soins personnels et de vos biens. Lisez les Six critères d’un plan successoral solide afin d’obtenir des conseils.

1 mois avant la retraite

Il ne vous reste que quelques tâches à exécuter. En échelonnant les tâches au fil des mois, vous avez accompli beaucoup de choses.

Tâches :

  • Écrivez votre discours de départ à la retraite. Voici quelques conseils pour vous aider!
  • Mettez à jour les abonnements par courriel que vous souhaitez garder en utilisant votre adresse personnelle.
  • Si vous avez décidé de recevoir des prestations du RPC ou du RRQ, faites-en la demande. Si vous avez 65 ans, vous pouvez présenter une demande de Sécurité de la vieillesse (SV). La SV est une pension du gouvernement qui vise à supplémenter le revenu des personnes âgées de 65 ans ou plus. Vous avez l’option de reporter vos prestations du RCP/RRQ ou de la SV si vous le souhaitez.
  • Communiquez avec votre fournisseur d’assurance automobile. Vous pourriez bénéficier d’une réduction de vos frais d’assurance automobile puisque désormais, vous ne ferez plus la navette entre la maison et le travail.

Mois de la retraite

Vous y êtes. Dernier mois de travail. Vous méritez toutes les éloges que vous recevez! Félicitations.

Tâches :

  • Maintenant que tout est en place, vous pouvez profiter de votre dernier mois de travail!
  • Peu importe la façon dont vous vous sentez face à la retraite, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul(e). Il est naturel d’éprouver des sentiments mitigés. Il est également naturel de se sentir enthousiaste ou même nerveux. Il n’y a pas qu’une seule bonne façon de se sentir!

Après la retraite

Tâches :

  • Videz votre garde-robe! Vous vous rendrez peut-être compte que vous avez besoin de nouveaux vêtements maintenant que vous n’allez plus au travail tous les jours. Si vous possédez des vêtements professionnels, ceux-ci pourraient être utiles à d’autres personnes. Trouvez des endroits où vous pouvez faire don des vêtements dont vous n’avez plus besoin.
  • Prenez contact avec votre district de RTOERO et avec des groupes de retraités.

À la retraite, mais encore besoin d’assurance?

Il est encore temps! Vous avez 60 jours après la fin de votre régime d’assurance collective pour vous inscrire et être automatiquement approuvé. C’est généralement 60 jours après la date de votre départ à la retraite. Découvrez nos régimes d’assurance et inscrivez-vous. 

Besoin d’aide? Contactez notre équipe :

[email protected]

1-800-361-9888


Il est bien connu que lorsqu’un travail important, comme la planification de la retraite, est divisé en petites tâches, le tout est plus facile à gérer. Nous espérons que ce calendrier échelonné sur plusieurs mois vous sera utile. Assurez-vous de télécharger la trousse de planification de la retraite afin d’accéder facilement aux outils pratiques que nous avons énumérés ci-dessus.