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Chaque année, les membres peuvent poser leur candidature afin d’occuper des postes au sein du Conseil d’administration de RTOERO, du comité de la gouvernance et des candidatures, ainsi que d’autres comités.
La période pour les élections et les nominations de 2025 commencera en novembre 2024. Toutes les candidatures doivent être complétées en ligne et soumises au plus tard le vendredi 7 février 2025.
Toute personne désireuse d’occuper un poste au sein du conseil d’administration ou un comité de RTOERO, ou désireuse d’obtenir plus d’informations à ce sujet, est invitée à prendre part à la séance d’information prévue le 16 janvier 2025 à 13 heures (HNE).
Les membres sont invités à se porter candidats à l’élection du conseil d’administration de RTOERO. En 2025, trois postes sont à combler pour un mandat de trois ans à compter du 1er juin 2025.
Les responsabilités du conseil d’administration incluent :
Tous les candidats élus devront être disponibles pour prendre part à la séance d’orientation et de planification 2025 du conseil d’administration, prévue du 15 au 18 juin 2025.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le Règlement 2018-1.
La date limite pour poser votre candidature est fixée au 7 février 2025. L’élection des nouveaux administrateurs aura lieu lors de l’assemblée annuelle, le 13 mai 2025. L’entrée en poste se fait en date du 1er juin 2025.
Toutes les candidatures seront examinées par le comité de la gouvernance et des candidatures, ainsi que par le conseil d’administration de RTOERO, afin de s’assurer que les exigences sont remplies en matière de compétences (telles que décrites dans le guide du candidat). Toutes les candidatures approuvées seront alors incluses dans la trousse de l’assemblée annuelle du 13 mai 2025, qui sera envoyée à tous les participants à l’assemblée annuelle.
Vous serez invité(e) à faire un bref discours avant l’élection lors de l’Assemblée annuelle. Tous les membres collectifs présents à l’assemblée annuelle voteront pour les candidats afin de déterminer ceux qui seront sélectionnés pour occuper les postes disponibles.
Les membres sont invités à se porter candidats à l’élection du comité de la gouvernance et des candidatures. En 2025, un poste sera à combler en date du 1er juin 2025 pour un mandat de trois ans sur le comité. Mis à part le conseil d’administration, le comité de la gouvernance et des candidatures est le seul à nécessiter une élection. Tous les autres administrateurs restent en poste.
Le comité de la gouvernance et des candidatures contribue à définir et à superviser le processus et les procédures d’élection et de candidatures de l’organisation. Les responsabilités incluent notamment :
La date limite pour poser votre candidature est fixée au 7 février 2025. L’élection des nouveaux administrateurs aura lieu lors de l’assemblée annuelle, le 13 mai 2025. L’entrée en poste a lieu en date du 1er juin 2025.
Toutes les candidatures approuvées seront incluses dans la trousse de l’assemblée annuelle du 13 mai 2025, qui sera envoyée à tous les participants à l’assemblée annuelle.
Tous les membres collectifs présents à l’assemblée annuelle voteront pour les candidats afin de déterminer ceux qui seront sélectionnés pour occuper les postes disponibles.
Les membres sont invités à poser leur candidature pour des postes aux comités permanents et consultatifs. Les mandats de chaque comité sont disponibles sur la page Web des comités de RTOERO.
Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature à un comité permanent ou à un comité consultatif, mais ne peuvent pas choisir à quel comité elles aimeraient siéger. Les candidats peuvent cependant indiquer leurs préférences sur le formulaire de candidature.
Comités permanents :
Comités consultatifs :
La date limite pour poser votre candidature est fixée au 7 février 2025. Les candidatures seront examinées et les décisions seront prises au printemps 2025. L’entrée en poste a lieu en date du 1er juin 2025.
Toutes les candidatures aux comités seront examinées au printemps 2025 par le comité de la gouvernance et des candidatures. Le comité recommandera au conseil d’administration les candidats à nommer à chaque poste vacant du comité. Tous les candidats seront informés des décisions en mai 2025.
Le processus d’élection et de nomination est décrit dans les Politiques du conseil d’administration de RTOERO à la section 15 – Nominations (conseil d’administration et comité de la gouvernance et des candidatures) et à la section 17 – Nominations aux comités.
Les attentes à l’égard des membres des comités sont décrites dans les Politiques du conseil d’administration de RTOERO à la section 18 – Engagement des membres du comité
Une séance d’information sur Zoom sera organisée le 15 janvier 2025 à 13 heures (HNE) pour les personnes intéressées à poser leur candidature à un poste au sein du conseil d’administration ou d’un comité de RTOERO.
Le comité de la gouvernance et des candidatures dispose d’un formulaire de candidature distinct, car ces postes sont remplis par voie électorale. Un formulaire de candidature unique est utilisé pour tous les autres postes au sein des comités. Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature à un comité permanent ou à un comité consultatif, mais ne peuvent pas choisir à quel comité elles aimeraient siéger. Les candidats peuvent cependant indiquer leurs préférences sur le formulaire de candidature.
Oui, les membres des comités peuvent demander le renouvellement de leur mandat (la durée du mandat est déterminée par le comité de la gouvernance et des candidatures, avec un maximum de 3 ans pour les comités consultatifs et de 4 ans pour le comité(s) des assurances). Pour ce faire, ils doivent sélectionner « renouvellement » sur leur formulaire de candidature (plutôt que « nouvelle candidature »).
Les informations concernant tous les comités de RTOERO se trouvent sur la page des comités de notre site Web.
Le conseil d’administration se réunit au moins six fois par année. Le comité de la gouvernance et des candidatures se réunit trois fois par année. Le comité des subventions communautaires et des bourses d’études se réunit deux fois par année. Tous les autres comités se réunissent quatre fois par année.
Si un membre n’est pas en mesure d’y assister en personne, il est toujours possible de participer à ces réunions en format Zoom.
Pour plus d’information sur les différents postes disponibles, vous pouvez contacter Jessica Martin (jmartin@rtoero.ca).
Vous pouvez contacter Lori Hunter (lhunter@rtoero.ca) pour obtenir une assistance technique tout au long du processus de candidature.
Une fois sur le site SurveyMonkey Apply, on demandera de vous connecter ou de créer un nouveau compte.
Si vous n’avez pas encore utilisé le site pour soumettre une candidature, vous devrez créer un nouveau compte en cliquant sur le bouton « S’inscrire » dans le coin supérieur droit de l’écran. Choisissez alors le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous préférez.
Après avoir créé un compte, vous devez sélectionner « Élections et nominations 2025 de RTOERO » parmi les programmes disponibles, puis cliquer sur le bouton « appliquer » (apply).
Pour plus d’informations sur la façon dont RTOERO protège et gère les informations personnelles, veuillez consulter la Politique de confidentialité de RTOERO.