Élections et nominations

Chaque année, les membres peuvent poser leur candidature afin d’occuper des postes au sein du Conseil d’administration de RTOERO, du comité de la gouvernance et des candidatures, ainsi que d’autres comités.

Élections et nominations 2025

La période pour les élections et les nominations de 2025 commencera en novembre 2024. Toutes les candidatures doivent être complétées en ligne et soumises au plus tard le vendredi 7 février 2025.

Toute personne désireuse d’occuper un poste au sein du conseil d’administration ou un comité de RTOERO, ou désireuse d’obtenir plus d’informations à ce sujet, est invitée à prendre part à la séance d’information prévue le 16 janvier 2025 à 13 heures (HNE). 

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Élections au conseil d’administration de RTOERO

Les membres sont invités à se porter candidats à l’élection du conseil d’administration de RTOERO. En 2025, trois postes sont à combler pour un mandat de trois ans à compter du 1er juin 2025.

Responsabilités

Les responsabilités du conseil d’administration incluent :

  • Nommer un directeur général
  • Établir un budget annuel, superviser la gestion des fonds de RTOERO
  • Mettre en place un cadre pour superviser la gestion organisationnelle

Tous les candidats élus devront être disponibles pour prendre part à la séance d’orientation et de planification 2025 du conseil d’administration, prévue du 15 au 18 juin 2025.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le Règlement 2018-1.

Date limite pour les candidatures

La date limite pour poser votre candidature est fixée au 7 février 2025. L’élection des nouveaux administrateurs aura lieu lors de l’assemblée annuelle, le 13 mai 2025. L’entrée en poste se fait en date du 1er juin 2025.

Comment faire une demande
  1. Examiner les questions relatives au poste afin de déterminer si vous correspondez bien aux exigences.
    Télécharger notre guide du candidat
  2. Commencer à remplir votre formulaire de candidature sur SurveyMonkey Apply. Si vous avez déjà un compte, on vous demandera de vous connecter; dans le cas contraire, vous devrez créer un nouveau compte.
    Commencer à remplir votre formulaire
  3. Une fois connecté, sélectionner le programme Élections et nominations 2025 RTOERO pour trouver le formulaire de candidature.
  4. En commençant à remplir votre formulaire, on vous demandera de remplir la section « Sélection du type de demande et de l’éligibilité  ». Pour le type de formulaire, veuillez choisir « Candidature au conseil d’administration ».
  5. Une fois votre demande remplie, veuillez la soumettre.  Vous pouvez enregistrer le formulaire rempli à date et y revenir plus tard si vous le désirez. Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 7 février 2025.
Processus de sélection

Toutes les candidatures seront examinées par le comité de la gouvernance et des candidatures, ainsi que par le conseil d’administration de RTOERO, afin de s’assurer que les exigences sont remplies en matière de compétences (telles que décrites dans le guide du candidat). Toutes les candidatures approuvées seront alors incluses dans la trousse de l’assemblée annuelle du 13 mai 2025, qui sera envoyée à tous les participants à l’assemblée annuelle.

Vous serez invité(e) à faire un bref discours avant l’élection lors de l’Assemblée annuelle. Tous les membres collectifs présents à l’assemblée annuelle voteront pour les candidats afin de déterminer ceux qui seront sélectionnés pour occuper les postes disponibles.

Élection au comité de la gouvernance et des candidatures

Les membres sont invités à se porter candidats à l’élection du comité de la gouvernance et des candidatures. En 2025, un poste sera à combler en date du 1er juin 2025 pour un mandat de trois ans sur le comité. Mis à part le conseil d’administration, le comité de la gouvernance et des candidatures est le seul à nécessiter une élection. Tous les autres administrateurs restent en poste.

Description du poste

Le comité de la gouvernance et des candidatures contribue à définir et à superviser le processus et les procédures d’élection et de candidatures de l’organisation. Les responsabilités incluent notamment :

  • Revoir les règlements, les politiques et les processus de gouvernance d’entreprise
  • Solliciter et examiner les candidatures soumises au conseil d’administration et aux comités
  • Recommander au conseil d’administration les candidats qui se présentent aux élections pour les postes disponibles au conseil d’administration
  • Recommander la nomination de la présidence et des membres des comités
Date limite pour les candidatures

La date limite pour poser votre candidature est fixée au 7 février 2025. L’élection des nouveaux administrateurs aura lieu lors de l’assemblée annuelle, le 13 mai 2025. L’entrée en poste a lieu en date du 1er juin 2025.

Comment faire une demande
  1. Commencer à remplir votre formulaire de candidature sur SurveyMonkey Apply. Si vous avez déjà un compte, on vous demandera de vous connecter; dans le cas contraire, vous devrez créer un nouveau compte.
    Commencer à remplir votre formulaire de candidature
  2. Une fois connecté, sélectionner le programme Élections et nominations RTOERO 2025 pour trouver le formulaire de candidature.
  3. En commençant à remplir votre formulaire, on vous demandera de remplir la section « Sélection du type de demande et de l’éligibilité  ». Pour le type de formulaire, veuillez choisir «  Candidature au comité de la gouvernance et des candidatures ».
  4. Une fois votre formulaire de demande rempli, veuillez le soumettre. Vous pouvez enregistrer le formulaire rempli à date et y revenir plus tard si vous le désirez. Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 7 février 2025.
Processus de sélection

Toutes les candidatures approuvées seront incluses dans la trousse de l’assemblée annuelle du 13 mai 2025, qui sera envoyée à tous les participants à l’assemblée annuelle.

Tous les membres collectifs présents à l’assemblée annuelle voteront pour les candidats afin de déterminer ceux qui seront sélectionnés pour occuper les postes disponibles.

Nominations de la présidence et des membres des comités

Les membres sont invités à poser leur candidature pour des postes aux comités permanents et consultatifs. Les mandats de chaque comité sont disponibles sur la page Web des comités de RTOERO.

Postes vacants en 2025

Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature à un comité permanent ou à un comité consultatif, mais ne peuvent pas choisir à quel comité elles aimeraient siéger. Les candidats peuvent cependant indiquer leurs préférences sur le formulaire de candidature.

Comités permanents :

  • Assurances
    Membre : Postes vacants 0
  • Gouvernance et candidatures
    Les postes vacants sur ce comité sont pourvus par élection et non par nomination. Vous trouverez ci-dessus des informations et un lien vers le formulaire d’élection au comité de la gouvernance et des candidatures.

Comités consultatifs :

  • Subventions communautaires et bourses d’études
    Présidence : Postes vacants 0
    Membre : Postes vacants 1
  • Marketing et communications
    Présidence : Postes vacants 0
    Membre : Postes vacants 2
  • Services aux membres
    Présidence : Postes vacants 0
    Membre : Postes vacants 3
  • Mobilisation politique
    Présidence : Postes vacants 0
    Membre : Postes vacants 1
Date limite pour les candidatures

La date limite pour poser votre candidature est fixée au 7 février 2025. Les candidatures seront examinées et les décisions seront prises au printemps 2025. L’entrée en poste a lieu en date du 1er juin 2025.

Comment faire une demande
  1. Commencer à remplir votre formulaire de candidature sur SurveyMonkey Apply. Si vous avez déjà un compte, on vous demandera de vous connecter; dans le cas contraire, vous devrez créer un nouveau compte.
    Commencer à remplir votre formulaire de candidature
  2. En commençant à remplir votre formulaire, on vous demandera de remplir la section « Sélection du type de demande et admissibilité ». Pour le type de demande, veuillez choisir « Candidature pour un comité ».
  3. Une fois votre demande remplie, veuillez la soumettre. Vous pouvez enregistrer le formulaire rempli à date et y revenir plus tard si vous le désirez. Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 7 février 2025.
  4. Une fois inscrit, sélectionner le programme Élections et nominations 2025 de RTOERO pour trouver le formulaire de candidature.
Processus de sélection

Toutes les candidatures aux comités seront examinées au printemps 2025 par le comité de la gouvernance et des candidatures. Le comité recommandera au conseil d’administration les candidats à nommer à chaque poste vacant du comité. Tous les candidats seront informés des décisions en mai 2025.

Foire aux questions sur les élections et les nominations

Comment m’informer davantage sur le processus de candidature, de nomination et d’élection?

Le processus d’élection et de nomination est décrit dans les Politiques du conseil d’administration de RTOERO à la section 15 – Nominations (conseil d’administration et comité de la gouvernance et des candidatures) et à la section 17 – Nominations aux comités.

Comment en savoir plus sur les attentes des membres du comité?

Les attentes à l’égard des membres des comités sont décrites dans les Politiques du conseil d’administration de RTOERO à la section 18 – Engagement des membres du comité

Une séance d’information sur Zoom sera organisée le 15 janvier 2025 à 13 heures (HNE) pour les personnes intéressées à poser leur candidature à un poste au sein du conseil d’administration ou d’un comité de RTOERO.

Puis-je choisir le comité auquel j’aimerais siéger?

Le comité de la gouvernance et des candidatures dispose d’un formulaire de candidature distinct, car ces postes sont remplis par voie électorale. Un formulaire de candidature unique est utilisé pour tous les autres postes au sein des comités.  Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature à un comité permanent ou à un comité consultatif, mais ne peuvent pas choisir à quel comité elles aimeraient siéger. Les candidats peuvent cependant indiquer leurs préférences sur le formulaire de candidature.

Si je suis déjà membre d’un comité, puis-je demander à renouveler mon mandat?

Oui, les membres des comités peuvent demander le renouvellement de leur mandat (la durée du mandat est déterminée par le comité de la gouvernance et des candidatures, avec un maximum de 3 ans pour les comités consultatifs et de 4 ans pour le comité(s) des assurances). Pour ce faire, ils doivent sélectionner « renouvellement » sur leur formulaire de candidature (plutôt que « nouvelle candidature »).

Comment en savoir davantage sur les différents comités de RTOERO?

Les informations concernant tous les comités de RTOERO se trouvent sur la page des comités de notre site Web.

À combien de réunions en personne les membres du conseil d’administration et des comités doivent-ils assister chaque année?

Le conseil d’administration se réunit au moins six fois par année. Le comité de la gouvernance et des candidatures se réunit trois fois par année. Le comité des subventions communautaires et des bourses d’études se réunit deux fois par année. Tous les autres comités se réunissent quatre fois par année.

Si un membre n’est pas en mesure d’y assister en personne, il est toujours possible de participer à ces réunions en format Zoom.

 

Qui dois-je contacter pour obtenir plus d’informations sur les différents postes?

Pour plus d’information sur les différents postes disponibles, vous pouvez contacter Jessica Martin (jmartin@rtoero.ca).

Qui dois-je contacter pour obtenir du soutien technique?

Vous pouvez contacter Lori Hunter (lhunter@rtoero.ca) pour obtenir une assistance technique tout au long du processus de candidature.

Comment créer un compte pour postuler?

Une fois sur le site SurveyMonkey Apply, on demandera de vous connecter ou de créer un nouveau compte.
Si vous n’avez pas encore utilisé le site pour soumettre une candidature, vous devrez créer un nouveau compte en cliquant sur le bouton « S’inscrire » dans le coin supérieur droit de l’écran. Choisissez alors le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous préférez.

Après avoir créé un compte, vous devez sélectionner « Élections et nominations 2025 de RTOERO » parmi les programmes disponibles, puis cliquer sur le bouton « appliquer » (apply).

Comment RTOERO gère-t-elle les données personnelles recueillies dans ses applications?

Pour plus d’informations sur la façon dont RTOERO protège et gère les informations personnelles, veuillez consulter la Politique de confidentialité de RTOERO.