RTOERO Historique

Peu importe à quel point nous changeons et grandissons, nous n’oublierons jamais nos racines

Nos fondateurs ont semé une graine avec la vision d’un avenir meilleur pour les membres. Au fil des ans, notre portée et notre impact ont pris de l’ampleur mais notre objectif demeure un avenir meilleur ensemble. Nous sommes désormais un organisme national influent et bienveillant.


1966

Nos origines remontent à octobre 1966, alors que la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario met sur pied un comité intérimaire composé de 10 enseignants retraités. Son mandat consistait à étudier la possibilité de former un organisme pour toutes les enseignantes et tous les enseignants retraités et à chercher à améliorer leurs rentes et leurs allocations.

En décembre 1966, le comité intérimaire STO/ERO présente un mémoire au ministre de l’Éducation de l’Ontario de l’époque, William Davis, lui demandant de recalculer les rentes des enseignantes et des enseignants. Deux jours plus tard, le ministre annonce que le montant minimum de la rente passerait à 1 200 $.

1967

La Loi sur la profession enseignante est modifiée et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario a le privilège d’octroyer le statut de membre associé aux enseignantes et aux enseignants retraités. Cette mesure a permis à ces enseignantes et à ces enseignants d’adhérer à la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, et par conséquent, de devenir membres de STO/ERO.

1968

The Superannuated Teachers of Ontario (STO) met sur pied un organisme pour protéger et promouvoir le bien-être professionnel des quelque 7 000 enseignantes et enseignants retraités de l’Ontario.

Les premières activités de The Superannuated Teachers of Ontario/Les enseignantes et enseignants retraités de l’Ontario débutent officiellement les 14 et 15 mars 1968, lorsque son Sénat (organe directeur) se réunit pour la première fois dans la salle de conférence du deuxième étage de la Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles publiques de l’Ontario à Toronto. Les délégués votants étaient des représentants des cinq organismes affiliés à la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

En 1968, la première secrétaire-trésorière, Marion Tyrrell, reçoit la somme de 500 $ pour ses services antérieurs ainsi que des honoraires de 150 $ par mois. Le titre de directeur général remplace celui de secrétaire-trésorier en 1985.

Le premier bulletin d’information de STO/ERO est distribué en novembre 1968 et se tient sur une feuille recto verso.

En décembre 1968, un comité est formé pour organiser STO/ERO en régions géographiques partout en Ontario, en fonction des limites des conseils scolaires de la province. Dix régions sont ainsi créées, nombre qui passera à 12 en 1970. En 1972, ces régions sont réorganisées en 21 sous-divisions, dorénavant appelées « districts ». Ces derniers sont créés par le Sénat et comprennent chacun au moins trois membres du Comité exécutif.

Entre 1968 et 1969, STO/ERO rencontre le ministre de l’Éducation William Davis à sept reprises pour discuter de l’augmentation de la rente des enseignantes et des enseignants.

1969

La Commission du régime de retraite des enseignants met en place un régime de soins de santé à l’intention des enseignantes et des enseignants au début des années 1960. Avec la création du Régime d’assurance-maladie de l’Ontario (RAMO) (OHIP), les services de santé sont offerts à compter de 1969 à la suite d’un accord entre STO/ERO, la Commission du régime de retraite et les Services de santé coopératifs, avec des retenues effectuées par la Commission. Les retenues prélevées par la Commission s’élèvent à 2 $ par mois pour les retraités. Celles et ceux ayant un(e) conjoint(e) paient 4 $ par mois et une famille paie 6,50 $ par mois.

1970

Un comité de voyages est formé pour agir à titre d’agent pour l’achat de visites guidées visant principalement le marché représenté par les enseignantes et les enseignants de STO/ERO.

La catégorie de Membre associé est instaurée.

1971

Plus de 12 000 personnes (y compris les personnes à charge) reçoivent des rentes de la Commission du régime de retraite des enseignants. De ce nombre, environ 8 000 sont membres de STO/ERO.

Le « facteur 90 » est introduit afin de permettre aux enseignantes et aux enseignants dont l’âge et le nombre d’années de service décompté totalisent quatre-vingt-dix de prendre leur retraite.

1973

Précédemment, les sénatrices et les sénateurs étaient nommés en fonction de leur ancienne affiliation de membre. Avec l’établissement des districts, les membres du Sénat sont désormais élus ou nommés par chaque district.

1974

Les subventions aux districts s’élèvent à 200 $ par district.

1975

STO/ERO, la Commission du régime de retraite des enseignants et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario collaborent à un programme d’ateliers de préretraite afin de conseiller les enseignantes et les enseignants qui prévoyaient prendre leur retraite au cours des prochaines années. Le comité fournissant des conseils en matière de retraite devient un comité permanent en 1978.

1980

STO/ERO dessert plus de 15 000 membres et fonctionne avec l’aide de bénévoles, à l’exception d’un secrétaire-trésorier à temps partiel et d’un adjoint de bureau.

1982

Le projet de loi 148, un amendement à la loi intitulée Teachers’ Superannuation Act, prévoyait des rentes en fonction des « cinq meilleures années salariales » pour celles et ceux prenant leur retraite après le 31 mai 1982, mais pas pour les retraités d’avant 1982.

1983

Le comité Projet outre-mer est mis en œuvre. De 1984 à 1998, il s’agit d’un comité permanent. Projet outre-mer était une initiative concertée de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et de ses membres, qui visait à offrir de l’aide professionnelle aux enseignantes et aux enseignants dans les pays en voie de développement.

1986

STO/ERO est incorporé. L’organisme prend le nom de Superannuated Teachers of Ontario/Les enseignants retraités de l’Ontario (STO/ERO). La compagnie Johnson Insurance Limited est nommée comme courtier/consultant pour représenter STO/ERO dans les négociations sur les régimes d’assurance santé collective – chambre semi-privée, frais médicaux complémentaires et assurance dentaire. La Confédération, Compagnie d’Assurance-Vie est la compagnie d’assurance.

1987

Le Comité des services de santé de STO/ERO assume la responsabilité de tous les programmes d’assurance de STO/ERO (auparavant confiée à la Commission du régime de retraite des enseignants).

1988

La rente moyenne versée aux membres est légèrement supérieure à 15 000 $ par année.

1990

STO/ERO lance un plan visant à étendre ses services bilingues. Davantage de membres francophones sont en mesure de communiquer en français avec le bureau provincial.

1991

Le bulletin d’information de STO/ERO est publié en français pour la première fois.

1995

Le nombre de membres atteint les 30 000.

1996

STO/ERO met en place ses premières adresses de courriel et de site Web. Cette année voit la création de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Le nombre de membres augmente de plus de 50 pour cent, en partie à cause de la réduction du facteur de retraite qui passe de 90 à 85.

Le Sénat approuve une approche proactive en ce qui concerne les rentes des enseignantes et des enseignants, la réforme du Régime de pensions du Canada, ainsi que les modifications au Programme d’assurance-médicaments de l’Ontario. Le comité spécial d’action politique devient un comité permanent.

1997

Le bureau de STO/ERO crée une nouvelle publication, District Updater, afin de fournir des renseignements concis et à jour aux personnes clés à l’échelle de l’organisation et dans les districts.

Les revenus provenant des frais d’adhésion des membres dépassent le million de dollars.

1998

La Commission du régime de retraite des enseignants de l’Ontario est rebaptisée Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO).

STO/ERO devient The Retired Teachers of Ontario/Les enseignantes et enseignants retraités de l’Ontario (RTOERO).

1999

Le siège social du bureau de RTOERO se trouvait dans les locaux de Federation House au 1260, rue Bay à Toronto, jusqu’à ce que l’organisation achète une propriété au 18, avenue Spadina et y déménage en 1999. Elizabeth Witmer, alors ministre de la Santé et des Soins de longue durée, préside la cérémonie d’inauguration.

2000

Une nouvelle formule de financement remplace le programme de subventions annuelles aux districts. Vingt-cinq pour cent des frais d’adhésion versés par les membres à RTOERO sont remis aux districts.

Le régime de soins de longue durée de RTOERO est élaboré et présenté aux membres.

2001

Après que RTOERO eut exercé des pressions politiques pendant plusieurs années, la Teachers’ Superannuation Act est modifié pour permettre à celles et ceux ayant pris leur retraite avant 1982 d’obtenir leurs rentes en fonction du calcul fondé sur leurs « cinq meilleures années salariales ».

Le « facteur 85 » devient permanent.

Le bulletin d’information est rebaptisé Renaissance.

Une nouvelle devise est adoptée : À votre service … pour le soin de votre avenir.

2002

De nouvelles catégories de Membres associés sont ajoutées.

La Section réservée aux membres est lancée sur le site Web de RTOERO.

2003

Le premier district francophone, le district 44 (Région du ciel bleu), voit le jour.

Le nombre de membres dépasse les 50 000 pour la première fois.

2004

La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario abandonne ses ateliers de planification de la retraite. RTOERO, par l’entremise d’un sous-comité du Comité des services aux membres, prend en charge l’organisation des ateliers.

2005

Un programme de bourses d’études est créé afin de fournir une aide financière aux candidates et aux candidats désireux de poursuivre une carrière dans le secteur de l’éducation au Canada.

2010

RTOERO est désormais présent sur Facebook.

2011

La Fondation RTOERO est créée dans le but d’augmenter le nombre de professionnels et de personnel de soutien qualifiés et formés aux soins gériatriques, et d’appuyer la recherche et les programmes qui améliorent la qualité de vie des aînés au Canada. L’initiative comprend un fonds de dotation visant à financer la création d’une Chaire de gériatrie à l’Université de Toronto.

RTOERO constitue son 48ᵉ district.

2013

Le nombre de membres de RTOERO atteint les 70 000.

2017

RTOERO s’associe à d’autres organismes pour lancer un site Web de défense des intérêts politiques : vibrantvoices.ca.

Plus de 30 membres de l’Assemblée législative de l’Ontario participent au premier déjeuner et événement de réseautage Vibrant Voices – Awesome Years Advocacy en reconnaissance de la Journée nationale des aînés et de la Journée internationale des personnes âgées. Des trousses de sensibilisation à la défense des intérêts politiques sont envoyées par la poste aux députés qui ne pouvaient pas y assister.

2018

RTOERO est incorporé en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif suite à un examen de deux ans de la structure de gouvernance de l’organisme.

RTOERO célèbre son 50ᵉ anniversaire.

2019

Trois nouveaux districts sont ajoutés – The Prairies, Echo (province de Québec) et Atlantic.

2020

The Retired Teachers of Ontario/Les enseignantes et enseignants retraités de l’Ontario est désormais un organisme pancanadien composé de membres de divers rôles dans le secteur de l’éducation; il devient tout simplement RTOERO et adopte l’image de marque actuelle.