Pour planifier sa retraite, il faut s’assurer d’être financièrement prêt à la prendre. Nous traitons des principes de financement de la retraite dans nos ateliers gratuits de planification de la retraite. Or, « Comment vais-je trouver un planificateur financier? » est une question qui revient souvent.

Nous avons regroupé les réponses aux questions fréquemment posées sur les planificateurs financiers, notamment sur la façon de les trouver.

Nous aborderons les points suivants :

  • le rôle d’un planificateur financier
  • faut-il être riche pour consulter un planificateur financier?
  • coût d’un planificateur financier
  • différence entre un conseiller financier et un planificateur financier
  • services de conseils financiers sur le Web
  • conseils pour trouver un planificateur financier
  • questions à poser si on envisage de consulter un planificateur financier

Remarque : Cet article ne constitue pas un conseil financier. Nous voulons tout simplement vous renseigner sur le sujet. RTOERO n’offre pas de services de planification financière ou de placement.

Quel est le rôle d’un planificateur financier?

Que vous songiez ou non à prendre votre retraite, vous pouvez consulter un planificateur financier. Ce dernier vous aidera à créer un plan détaillé de vos finances pour que vous puissiez réaliser vos projets d’avenir. Il contribuera à votre bien-être et à votre tranquillité d’esprit si vous êtes financièrement prêt à affronter l’avenir.

Un planificateur financier :

  • évaluera votre situation actuelle
  • discutera de vos objectifs
  • vous renseignera
  • vous responsabilisera
  • vous donnera des conseils
  • révisera et modifiera régulièrement vos placements et votre stratégie

La plupart des planificateurs financiers vous remettront un document qui vous permettra de voir la croissance projetée de votre avoir net et de savoir si vous gardez le cap sur vos objectifs. Ils peuvent aussi vous montrer l’effet que peuvent avoir de petits redressements.

Certains planificateurs financiers vous aideront à trouver des façons de payer moins d’impôt, vous offriront des conseils de planification successorale et vous donneront leur avis sur d’éventuels achats importants.

Faut-il être riche pour consulter un planificateur financier?

Si certains planificateurs n’ont que des clients bien nantis, vous ne devez pas nécessairement disposer d’un gros capital pour les consulter.

D’autres préfèrent travailler avec des gens à divers stade de leur vie, des jeunes familles aux personnes plus âgées.

Voici quelques questions auxquelles vous devriez réfléchir avant de faire appel aux services d’un planificateur financier :

  • Avez-vous des épargnes ou voulez-vous en avoir en sus du régime de retraite de votre employeur?
  • Votre situation financière est-elle compliquée? Êtes-vous en période de transition : retraite, divorce, etc.?
  • Quelle importance accordez-vous aux relations personnelles? Voulez-vous que quelqu’un vous appelle ou vous envoie un courriel?
  • Voulez-vous apprendre à investir par vous-même?
  • Si vous gériez vos propres placements, succomberiez-vous à la panique et seriez-vous enclin à vendre si les marchés chutaient?

Est-ce que les frais d’un planificateur financier sont élevés?

Il y a des coûts associés aux services d’un planificateur financier. Ces coûts sont souvent inclus dans les frais que l’on déduit de vos placements. Ces frais représentent un pourcentage du rendement obtenu et servent à payer pour les services reçus. Certains planificateurs peuvent exiger que vous leur versiez des honoraires.

Assurez-vous d’aborder la question des frais dans vos premières conversations avec un planificateur financier. Les rendements qu’il vous permettra d’obtenir devraient en compenser les coûts.

Quelle est la différence entre un conseiller financier et un planificateur financier?

Un conseiller financier est une personne qui vous aide à gérer votre argent. Il pourrait notamment s’agir d’un employé de la banque. Un planificateur financier est une personne qui vous aide à créer un plan pour atteindre vos objectifs financiers.

Au Canada, à l’exception du Québec, n’importe qui peut se donner le titre de planificateur financier. Les planificateurs financiers peuvent obtenir une certification auprès de FP Canada. En cherchant un planificateur qui a obtenu le titre de planificateur financier certifié, vous serez assuré de traiter avec un professionnel digne de confiance.

Y a-t-il des options moins coûteuses qu’un planificateur financier?

Il existe des services de conseils robotisés sur le Web. Ces services créent automatiquement une stratégie d’investissement à partir de vos réponses à des questions. Les conseillers-robots peuvent être une option valable si vous voulez vous occuper vous-mêmes de vos placements. Les frais associés aux services sur le Web sont généralement moins élevés.

Comment puis-je trouver un planificateur financier?

Si vous aimez l’idée de confier votre avenir à quelqu’un, comment vous y prendrez-vous pour trouver cette personne? Voici quelques suggestions à cet effet.

Demandez des recommandations

Il est fort probable que vos amis et collègues traitent déjà avec un planificateur financier. Demandez à des personnes de confiance si elles ont un planificateur financier et si elles vous le recommanderaient.

Utilisez l’outil de recherche de FP Canada

FP Canada est un organisme professionnel qui certifie les planificateurs financiers. Vous pouvez vous servir de son outil de recherche pour trouver un planificateur financier certifié dans votre région.

Vérifiez auprès de votre banque ou caisse populaire

De nombreuses banques et caisses populaires offrent les services de conseillers financiers. Certaines banques ont aussi des services de gestion du patrimoine (par exemple, RBC Dominion valeurs mobilières pour RBC, Gestion de patrimoine TD pour TD). Renseignez-vous auprès de votre banque.

Cherchez les services de conseillers-robots

Il est possible que les services Web soient une solution pour vous. En effet, ils peuvent être une option si votre situation n’est pas trop compliquée, et si vous n’accordez pas d’importance à la relation personnelle et à l’obligation redditionnelle du planificateur financier.

Quelles questions devrais-je poser avant de retenir les services d’un planificateur financier?

Voici quelques exemples de questions à poser à un planificateur financier.

  • Quelles études et quelle expérience avez-vous? Avez-vous des certifications professionnelles?
  • Depuis quand votre société existe-t-elle? Depuis quand travaillez-vous chez elle?
  • Quels produits et services offrez-vous?
  • Comment êtes-vous rémunéré?
  • Comment m’aiderez-vous à atteindre mes objectifs?
  • Quelle sera la fréquence de nos rencontres?
  • Comment me tiendrez-vous informé?
  • Comment prenez-vous vos décisions de placement?
  • Avez-vous fait ou faites-vous l’objet d’une enquête menée par un organisme de réglementation des valeurs mobilières?

Vous voudrez peut-être aussi chercher les noms des planificateurs financiers sur Google et dans la liste des personnes sanctionnées des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Quant à savoir si vous avez besoin d’un planificateur financier, c’est une décision qui vous revient. Les renseignements que nous vous avons donnés devraient vous éclairer sur votre situation et vous aider à trouver un bon planificateur. Il existe des options en ligne qui vous aideront à dresser un plan d’investissement. Vous devez aussi établir l’importance que vous accordez à la relation personnelle, et si les avantages qui découlent d’une telle relation en valent le coût. À l’approche de la retraite, votre situation financière pourrait devenir plus complexe et justifier les services d’un professionnel.