Nouvelles de RTOERO Communiqué de presse

Qu’est-ce qui attire les bénévoles? Le sondage de RTOERO fait ressortir le désir de faire une différence, d’utiliser et d’acquérir des habiletés, et de développer des contacts sociaux 

Le Canada a besoin d’une profonde culture du bénévolat, tant pour le bien des communautés que des organisations. Un récent sondage révèle que cet esprit est bien ancré au sein de RTOERO. Le sondage a constaté que 79 % des membres interrogés font actuellement du bénévolat, sans compter le temps consacré à RTOERO.  

Depuis 1968, RTOERO se veut le porte-parole des enseignants, des administrateurs scolaires et des conseils scolaires, du personnel de soutien en éducation ainsi que du personnel de la petite enfance, des collèges et des universités à la retraite. Notre mission est d’être une organisation bilingue reconnue qui vise à promouvoir une vie active et en santé pour les aînés. 

En prévision de la Semaine de l’action bénévole (du 14 au 20 avril cette année), RTOERO a interrogé ses 84 000 membres sur la façon dont ils font du bénévolat et les raisons qui les poussent à s’impliquer. Pour la plupart d’entre eux, faire du bénévolat à la retraite s’inscrit dans une tradition de redonner à la communauté.  

Le sondage a dévoilé que 73 % des membres de RTOERO faisaient déjà du bénévolat pendant leurs années de travail actives.  Aujourd’hui, à la retraite, ceux qui font du bénévolat y consacrent en moyenne 21 heures par mois.  

Comme l’indique le sondage, les membres consacrent ce temps à des causes étonnamment diversifiées, allant des soins de santé aux sociétés historiques, des banques alimentaires à la bibliothèque locale, ainsi que des festivals artistiques aux groupes de défense de l’environnement. Ils amassent des fonds pour des organismes de bienfaisance, conduisent des voisins âgés à leurs rendez-vous, travaillent dans des boutiques de souvenirs des hôpitaux, gèrent des théâtres communautaires, animent des groupes de soutien aux personnes endeuillées, aident les réfugiés à s’installer, en plus de donner des cours particuliers et d’encadrer les jeunes. De plus, près d’un membre sur dix (9 %) fait aussi du bénévolat pour RTOERO. 

« Nos membres ont toujours été impliqués dans l’essor de leur communauté, tant durant leur vie professionnelle qu’à la retraite. Ensemble, en donnant de leur temps et de leur énergie, ils contribuent à créer un changement positif et à s’attaquer à certains des défis sociaux les plus pressants », indique Martha Foster, présidente du conseil d’administration de RTOERO. 

Le bénévolat comporte aussi ses avantages pour ceux qui s’y adonnent. Il contribue au bien-être personnel et au sentiment d’appartenance. Le sondage a révélé que les trois quarts des répondants (74 %) indiquent que le bénévolat vient enrichir le plaisir de la retraite. 

Qu’est-ce qui les incite à devenir bénévoles?  Parmi ceux qui le font avec RTOERO, 62 % indiquent le désir de faire une différence, 61 % les interactions sociales et 51 % l’occasion de se faire de nouveaux amis ou de nouvelles connaissances.  

Le bénévolat s’avère aussi une autre façon de s’adonner à une activité que l’on aime faire avec talent. Dans le sondage, 58 % des membres ont indiqué que leur travail de bénévole reflétait leurs intérêts personnels, et 57 % qu’il correspondait à leurs habiletés.  

Comme l’a indiqué une répondante au sondage « le bénévolat me permet de contribuer de façon significative. Je suis reconnaissante de travailler avec des aînés qui partagent mes intérêts personnels en vue d’aider d’autres personnes dans ma communauté. » D’autres indiquent que le bénévolat « aide à combler le besoin d’être utile » et « procure un but » ainsi qu’une « satisfaction émotionnelle ». Un autre a indiqué : « cela me permet de garder l’esprit alerte et d’avoir une bonne santé mentale. Toutes les études suggèrent que les bénévoles vivent plus longtemps, en meilleure santé et plus heureux. » 

L’impression de ne pas avoir les habiletés requises vient parfois freiner l’intérêt personnel envers le bénévolat. Ces habiletés vous pouvez pourtant toujours les acquérir. Dans les faits, 21 % des bénévoles de RTOERO ont été attirés par la possibilité d’apprendre du nouveau.  

On croit souvent à tort que le bénévolat exige trop de temps ou implique un engagement à long terme. Même si certains membres de RTOERO consacrent jusqu’à 50 heures par mois au bénévolat, pour d’autres c’est seulement une heure. La possibilité de faire du bénévolat existe, peu importe votre emploi du temps ou vos intérêts personnels.    

Le sondage a aussi révélé ce qui suit : les organisations désireuses de recruter davantage de bénévoles n’ont qu’à les solliciter.  Les deux tiers des répondants (67 %) ont déclaré être devenus bénévoles parce qu’ils ont été approchés en ce sens. 

« Comme nos membres le démontrent chaque jour, le bénévolat contribue grandement au bien-être, tant communautaire que personnel », précise Mme Foster. 

RTOERO est un organisme bilingue et reconnu visant à ce que les personnes du secteur de l’éducation mènent une vie saine et active à la retraite. Avec plus de 84 000 membres répartis dans 51 districts à travers le Canada, nous sommes le principal fournisseur national de régimes d’assurance santé collective à but non lucratif pour les employés et les retraités du secteur de l’éducation. Nous accueillons les membres qui travaillent ou sont retraités de l’éducation de la petite enfance, des écoles et des conseils scolaires, du palier postsecondaire et de toute autre capacité en éducation. Nous croyons en un avenir meilleur, ensemble! 

Contact médias RTOERO : 

Danielle Norris, directrice marketing et communications, et services aux membres, [email protected] – 416-962-9463, poste 224