Réclamations

La présentation des demandes de réclamations pour vos régimes d’assurance de RTOERO ressemble à celle des autres régimes d’assurance, et donc les processus peuvent vous être familiers.

Le Livret de régimes d’assurance (Insurance Plans Booklet) fournit des renseignements détaillés sur votre couverture et sur la façon de présenter des demandes de réclamations. Vous avez toujours la possibilité de communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide.

Comment présenter une demande de réclamation

Il existe plusieurs façons de présenter une demande de réclamation.

Votre fournisseur présente la demande de réclamation directement

Réclamations de services pharmaceutiques : Présentez votre carte de prestations au moment de l’achat et votre pharmacien enverra votre demande de réclamation par voie électronique. S’il n’est pas en mesure de présenter votre demande de réclamation par voie électronique, il peut téléphoner à la ligne d’assistance pharmaceutique au 1 866 773-5467 (sans frais).

Les cabinets dentaires, paramédicaux et de soins de la vue qui ont la possibilité de présenter des demandes de réclamations par voie électronique peuvent présenter votre demande de réclamation directement pour vous. On peut vous demander de payer le service à l’avance, selon l’arrangement du praticien.

Présenter votre demande de réclamation en ligne

Vous pouvez présenter vos demandes de réclamations en ligne au moyen du portail Web.

Vous recevrez un numéro de confirmation, et votre formulaire de demande de réclamation ainsi que vos reçus seront déposés dans le dossier de prestations déposées du régime (Filed Plan Benefits folder) du Centre de communications. Les reçus originaux peuvent être demandés à tout moment aux fins de vérification. Veuillez conserver vos reçus pour une période de sept ans. Une fois traité, un relevé d’explication des prestations (Explanation of Benefits statement) sera déposé dans le dossier de prestations du régime (Plan Benefits folder) au Centre de communications.

Présenter votre demande de réclamation par la poste

Téléchargez le formulaire de réclamation pour présenter votre demande de réclamation par la poste. Assurez-vous que votre formulaire de réclamation est dûment rempli et comprend votre numéro de certificat (ID#). N’oubliez pas de signer chaque formulaire de réclamation. Veuillez présenter les demandes de réclamation comme indiqué sur le formulaire.

Présenter votre demande de réclamation en personne

Vous pouvez faire traiter votre demande de réclamation pendant que vous attendez à l’un ou l’autre de nos bureaux sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HNE), sauf les jours fériés :

  • 18, chemin Spadina, Toronto (premier étage)
  • 1595, 16ᵉ Avenue, Richmond Hill

Comment configurer le dépôt direct pour vos paiements de réclamation

Les paiements de réclamation peuvent être déposés directement sur votre compte bancaire. Envoyez un chèque ANNULÉ à notre administrateur de services d’assurance et nous déposerons tous les paiements futurs sur votre compte. Veuillez communiquer avec l’administrateur de services en appelant au 1 877 406-9007 ou en envoyant un courriel à l’adresse [email protected] pour obtenir de plus amples renseignements.

Utilisez le même compte bancaire pour le dépôt direct que pour le paiement des primes. Si vous ne choisissez pas le dépôt direct pour vos paiements de réclamation, vous recevrez un chèque de paiement de réclamation par la poste.

Conseils et renseignements sur vos demandes de réclamation

  • Présentez votre demande de réclamation dans les plus brefs délais afin de ne pas oublier de le faire. Toutes les demandes de réclamation doivent être présentées au plus tard à la fin de l’année civile suivant l’année au cours de laquelle les dépenses ont été encourues.
  • Les demandes de réclamation pour des articles (p. ex., les lunettes) s’appliqueront au maximum de l’année où l’article a été payé en totalité. Les demandes de réclamation pour les services (p. ex., chiropraticien, physiothérapeute) s’appliqueront au maximum dans l’année où le service a été fourni.
  • Conservez des copies de vos reçus. Les photocopies de reçus sont acceptables. Les reçus de la caisse enregistreuse et de carte de crédit ne sont pas acceptables. Classez vos reçus après avoir présenté votre demande de réclamation et conservez-les pendant au moins sept ans.
  • Les reçus doivent inclure le nom du patient, les renseignements sur le vendeur ou le fournisseur, la date du service ou de l’achat, une description de l’article acheté et une ventilation des frais. Veuillez remarquer que le relevé de compte du patient n’inclut pas les renseignements requis.
  • Si un régime est annulé, toutes les demandes de réclamation doivent être présentées dans les 90 jours suivant la date d’annulation.

Comment coordonner les prestations entre plusieurs régimes

Si vous bénéficiez de couverture dans le cadre de plusieurs régimes d’assurance en même temps, vous pouvez coordonner les paiements des prestations de tous les régimes. Le remboursement total ne peut dépasser les dépenses réelles encourues.

Vous devriez normalement présenter vos demandes de réclamation à ce régime en premier lieu. Votre conjoint devrait d’abord présenter ses demandes de réclamation à son régime, et vous devriez d’abord présenter les demandes de réclamation de vos enfants à charge au régime du parent dont l’anniversaire (c.-à-d., le mois et le jour) survient plus tôt dans l’année civile.

Veuillez communiquer avec notre administrateur de services d’assurance en appelant au 1 877 406-9007 ou en envoyant un courriel à l’adresse [email protected] afin de vous renseigner sur le régime qui paye en premier. Si l’autre régime ne dispose pas de coordination des prestations, vous devriez présenter les demandes de réclamation à ce régime en premier lieu. Si la priorité ne peut être établie par ces moyens, les prestations seront réparties au prorata entre les régimes.

Une copie du relevé d’explication des prestations de l’autre compagnie d’assurance, un formulaire de demande de réclamation d’assurance maladie complémentaire dûment rempli et des photocopies de tous les reçus sont nécessaires pour l’examen du solde de la demande de réclamation.

Comment présenter une demande de remboursement de frais de voyage

Si vous avez une urgence médicale en voyage, veuillez appeler immédiatement Global Excel Management avant de demander un traitement. Si vous n’êtes pas en mesure d’appeler vous-même, demandez à quelqu’un d’appeler en votre nom, ou appelez dès que cela est médicalement possible. Le personnel est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les numéros de téléphone figurent sur votre carte de prestations.

Le représentant à qui vous parlerez fournira tous les renseignements nécessaires pour présenter une demande de réclamation. Un dossier de demande de réclamation sera constitué et il vous donnera des instructions sur la façon d’accéder au portail en ligne des demandeurs afin de soumettre d’autres documents et d’examiner l’état de votre demande.

Comme pour toutes les autres demandes de réclamation, il est important de conserver vos documents. La couverture complète et les renseignements sur la demande de réclamation sont inclus dans votre livret d’assurance voyage collective (Group Travel Insurance booklet).