Assurance Nouvelles de RTOERO

Cinq facteurs à prendre en compte en choisissant votre régime d’assurance retraite

Selon des études que nous avons menées auprès des employés du secteur canadien de l’éducation, l’assurance retraite figurerait au sommet de la liste des priorités des futurs retraités, ce qui n’est guère surprenant puisqu’il s’agit d’un sujet important.

Bien que les frais dentaires et médicaux puissent parfois atteindre des sommes appréciables, le but d’un régime d’assurance ne consiste pas seulement, vous en conviendrez, à couvrir ces dépenses, mais aussi à vous protéger des coups imprévus.

Facteurs à prendre en compte en choisissant votre assurance retraite

Voici cinq éléments auxquels vous devez réfléchir avant de choisir un régime d’assurance retraite.

Si le régime de votre conjoint vous couvre, vous aussi

L’une des premières choses à faire à la veille de votre retraite, c’est de savoir si vous serez couvert par le régime de votre conjoint, qui, de son côté, ne prend pas sa retraite. Avec un peu de chance, il souscrit une assurance collective. Si c’est le cas, dès qu’il prendra sa retraite, vous pourrez souscrire un autre régime d’assurance, comme celui de RTOERO, pour lequel vous serez automatiquement approuvé.

N’oubliez pas non plus la pension de conjoint survivant. En effet, après votre décès, votre conjoint continuera de jouir des avantages du régime de RTOERO.

Votre goût du risque

Certains futurs retraités préfèrent ne souscrire aucun régime. Avant de prendre une décision en ce sens, tentez de déterminer à quel point vous êtes tolérant au risque. Même s’il est vrai que votre assurance médicale et dentaire vous aide à couvrir vos dépenses médicales quotidiennes, n’oubliez pas que nous vous offrons aussi un régime en cas d’imprévu important. Si jamais votre conjoint ou vous-même tombiez malades ou vous vous faisiez mal, demandez-vous si vous pourriez tolérer le stress financier sans assurance.

S’il est important pour vous de souscrire un régime collectif et de faire partie d’une communauté

Vous vous rendrez rapidement compte que les régimes d’assurance retraite se suivent et ne se ressemblent pas en menant vos recherches. La plupart d’entre eux sont des régimes individuels contractés entre votre assureur et vous-même : vous payez la prime, vous êtes couvert, c’est aussi simple que ça. Des membres du secteur de l’éducation ont conçu les régimes collectifs de RTOERO dans le cadre de leur vision communautaire, qui visait à favoriser l’entraide. Ainsi, en adhérant à RTOERO, non seulement souscrivez-vous notre assurance retraite collective, vous jouissez aussi d’une foule d’avantages supplémentaires. N’hésitez pas à communiquer avec votre district local si vous désirez faire du bénévolat, défendre les droits des anciens enseignants à la retraite ou rencontrer des gens intéressants. Demandez-vous s’il est important pour vous d’appartenir à une communauté plus importante. En répondant à cette question, vous serez mieux à même de réaliser plusieurs de vos priorités de retraite.

En savoir plus : Quelle est la différence entre l’assurance collective et l’assurance individuelle pour les retraités?

Si vous désirez déménager ailleurs au Canada

Étant donné que certains régimes, dont celui de RTOERO, sont des régimes pancanadiens, vous pouvez vous établir dans une autre province ou un autre territoire sans perdre votre couverture. Nous tenons à souligner cet avantage, car plusieurs de nos membres ont déménagé après leur retraite et n’ont éprouvé aucun problème à toucher leurs prestations.

Prévoyez-vous voyager souvent?

Avant de décider que vous n’avez pas besoin d’assurance retraite, il vaudrait la peine de vous demander si vous allez voyager souvent ou non. Un grand nombre de régimes, dont le nôtre, proposent une assurance voyage. La valeur de votre régime dépendra donc des activités que vous prévoyez pratiquer à la retraite.


Nous vous recommandons de demander à des amis et des membres de votre famille en qui vous avez confiance quels assureurs et quels régimes ils ont choisis pour leur retraite. Vous pouvez également vérifier les détails de chaque régime dans notre liste de contrôle comparative de l’assurance retraite, qui fait partie de notre trousse de ressources optimale pour la planification de la retraite. Vous trouverez de plus dans celle-ci une foule d’outils pratiques qui vous aideront à préparer votre retraite. Vous pouvez télécharger la liste ci‑dessous.

Téléchargez la trousse de ressources de planification de la retraite optimale pour les travailleurs canadiens de l’éducation.

Nous avons rassemblé nos meilleures ressources sur la planification de la retraite pour vous aider à préparer la vôtre en toute confiance.

  • Liste de contrôle de planification de la retraite virtuelle
  • Modèle de lettre de retraite
  • Livre électronique Une vie sur 
  • Guide de retraite du procrastinateur
  • Esprit – Le guide d’adhésion et des assurances des membres
  • Liste de contrôle de comparaison des assurances
Date prévue de retraite*
Adresse de courriel* (Veuillez indiquer votre adresse de courriel personnelle pour que nous puissions communiquer avec vous par courriel. Nous ne communiquerons jamais votre courriel à qui que ce soit.)