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Un inventaire des documents essentiels est précieux pour vous et sera utile à votre famille, à votre mandataire, à votre exécuteur testamentaire et à votre avocat. Si vous êtes frappé d’incapacité ou si votre succession doit être réglée, un dossier personnel peut dissiper toute confusion et réduire les dépenses. Partagez ces informations et revoyez-les régulièrement.
Conservez vos documents dans un lieu sûr
Les documents importants devraient être conservés dans un endroit sûr, à l’abri du feu et du vol. Assurez-vous également qu’une copie de vos documents importants, y compris un relevé de vos données importantes et les informations répertoriées, soit facilement accessible pour votre avocat et votre exécuteur testamentaire.
Votre conjoint ou un autre membre de la famille devrait connaître l’emplacement des documents suivants :
Assurez-vous que votre conjoint ou un autre membre de la famille ait les coordonnées :
Glossaire terminologique
Procuration relative au soin de la personne : un document légal dans lequel vous nommez une personne pour prendre des décisions d’ordre médical ou autre, dans l’éventualité où vous seriez vivant, mais incapable de prendre ces décisions vous-même.
Procuration relative aux biens : un document légal dans lequel vous nommez une personne pour prendre des décisions concernant vos biens financiers et autres, dans l’éventualité où vous seriez vivant, mais incapable de prendre ces décisions vous-même.
Exécuteur testamentaire : la personne nommée dans votre testament pour s’occuper de votre succession après votre décès.
Les testaments et procurations permettent de s’assurer que l’on tiendra compte de vos souhaits tel que prévu après votre décès. Dans le cas contraire, des administrateurs nommés par la cour s’occuperont de ces tâches – mais pas nécessairement en fonction de vos souhaits, ni de la façon la plus économique qui soit.
Il est recommandé de consulter un avocat ou notaire avant de finaliser vos procurations puisque votre décision accordera beaucoup de pouvoirs à la personne choisie, dans l’éventualité où vous seriez incapable de prendre les décisions vous-même. Les personnes agissant en votre nom devront prendre connaissance d’une documentation complète sur votre incapacité, avant d’accomplir les fonctions désignées.
Nous avons préparé la liste suivante pour vous aider à dresser votre inventaire personnel des documents les plus importants. Vous pouvez télécharger ce modèle en format PDF remplissable pour le sauvegarder et le mettre à jour au besoin ou encore utiliser la liste ci-dessous pour créer votre propre document.
Informations personnelles de :
Date de la plus récente mise à jour :
Nom :
(au complet, tel que sur l’acte de naissance, incluant aussi les noms sous lesquels vous pourriez avoir été connu)
Numéro d’assurance sociale (NAS) :
Date de naissance :
Lieu de naissance :
Adresse actuelle :
Téléphone :
Courriel :
Dossier d’emploi :
Nom :
(incluant nom de jeune fille si applicable)
Numéro d’assurance sociale (NAS) :
Date de naissance :
Lieu de naissance :
Adresse actuelle :
Téléphone :
Courriel :
Fournir la liste du nom au complet, la date de naissance, l’adresse et le numéro de téléphone de tous les enfants.
Acte de naissance :
Numéro d’assurance sociale (NAS) :
Actes de mariage/de divorce :
Passeport :
Permis de conduire :
Cartes de crédit/bancaires :
Carnets de chèques/comptes bancaires :
Coffret de sûreté :
Emplacement de la clé :
Logins/noms d’utilisateur et mots de passe informatiques (disque dur, site Web, transactions bancaires en ligne, gouvernement, médias sociaux tels que Facebook ou Twitter) :
Avocat/Notaire
Nom :
Adresse/téléphone :
Exécuteur testamentaire
Nom :
Adresse/téléphone :
Emplacement de la copie du testament :
Procuration pour Soins de la personne
Nom :
Adresse/téléphone :
Emplacement du document :
Procuration pour les biens
Nom :
Adresse/téléphone :
Emplacement du document :
Médecin – omnipraticien/ médecin de famille
Nom :
Adresse/téléphone :
Médecin spécialiste :
Nom :
Adresse/téléphone :
Dossier à l’hôpital :
No d’inscription du patient :
Comptable
Nom :
Adresse/téléphone :
Conseiller financier
Nom :
Adresse/téléphone :
Courtier(s) d’assurance
Assurance-vie :
Nom :
Contact :
Assurance pour les biens
Nom :
Contact :
Autre
Nom :
Contact :
Affiliation religieuse/ institution
Nom du membre du clergé :
Adresse/Téléphone :
Nom du membre du clergé:
Adresse/Téléphone :
Indiquez vos préférences et les détails des arrangements funéraires préalables
Bénéficiaire du régime de rente :
No référence du régime :
Votre dernier versement de rente aura lieu à la fin du mois de votre décès. En informant sans délai l’administration de la rente, vous éviterez des paiements en trop qui devront être par la suite réclamés à votre succession.
Employeur :
No référence du régime :
REER/FERR/Rente viagère avec :
Médicaments prescrits à l’heure actuelle :
Nom de la pharmacie pour les médicaments :
Liste des problèmes médicaux éventuels :
Autres problèmes éventuels :
Assurance santé : No régime d’assurance RTOERO :
Autre no de régime :
Assurance-vie – no certificat du contrat :
Assurance-vie – Contact :
Résidence située à :
Propriétaire de la résidence : Oui / Non
Résidence louée de :
Hypothèque contractée par :
Assurance sur les biens détenue par :
Autre(s) propriété(s) – Énumérer :
Documents immobiliers
Titre de propriété :
Hypothèque :
Indiquez le nom des organismes qui devraient être informés. (Certains peuvent avoir contracté de l’assurance sur les membres.)
Bureau de RTOERO
416-962-9463 1-800-361-9888
Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
416-226-2700 1-800-668-0105
OMERS
416-369-2400 1-800-387-0813
Johnson Inc.
416-920-7248 1-877-406-9007
Dresser notre inventaire personnel des documents importants constitue une des démarches à entreprendre en préparation à la retraite ou peu de temps après. Consultez notre liste pour avoir une idée des choses auxquelles il faut penser lorsqu’on se prépare pour la retraite au Canada.