Communiqué de presse Mobilisation

RTOERO accueille le premier Sommet sur l’avenir du vieillissement à Toronto

Des experts internationaux discuteront de stratégies et d’innovations avant-gardistes favorisant la longévité et priorisant la qualité de vie

D’ici 2030, près de 25 pour cent des Canadiens appartiendront au groupe des aînés et l’évolution démographique mondiale s’oriente vers le vieillissement de la population. Le besoin de trouver des solutions novatrices afin d’améliorer le vieillissement s’avère donc essentiel. RTOERO, une organisation reconnue pour le vieillissement actif et en santé, répond à ce besoin en réunissant des chefs de file mondiaux pour discuter, partager et créer des stratégies visant à améliorer le troisième âge. Le premier Sommet sur l’avenir du vieillissement de RTOERO, qui se tiendra du 15 au 17 mai à l’hôtel Marriott Downtown à Toronto, vise à aborder les enjeux cruciaux et d’actualité posés par le vieillissement rapide de la population mondiale au chapitre des soins de santé, des régimes de retraite et de la main-d’œuvre, en mettant l’accent sur la perspective canadienne dans le contexte mondial.

« RTOERO joue un rôle d’avant-garde en vue de façonner un avenir où le vieillissement n’est pas seulement une tendance démographique, mais une opportunité de croissance et d’innovation pour la société », explique Martha Foster, présidente du conseil d’administration de RTOERO. « Notre vision stratégique consiste à réinventer une société où les aînés mènent une vie saine et dynamique et peuvent compter sur des systèmes de soins de santé et de retraite durables. Le Sommet sur l’avenir du vieillissement se veut une pierre angulaire de cette vision. L’événement va rassembler des experts mondiaux afin d’échanger des idées et trouver des solutions en mesure de compléter nos efforts de mobilisation pour assurer un avenir meilleur à toutes les générations. »

Le Sommet analysera les tendances et les opportunités qui influencent l’avenir du vieillissement au Canada. Il présentera aussi des solutions intersectorielles capables de favoriser la longévité et d’accorder priorité à la qualité de vie. Quatorze experts mondialement reconnus du vieillissement, provenant de neuf pays, aborderont les cinq principaux thèmes du vieillissement, en mettant l’accent sur les solutions destinées à la population vieillissante du Canada :

  • Réaménager les lieux de travail et repenser les politiques de retraite
  • Réinventer les soins de santé pour les populations vieillissantes
  • Réduire l’impact de l’inégalité sur le vieillissement en bonne santé
  • Améliorer l’existence en misant sur la technologie adaptée à l’âge
  • Réaménager les communautés pour une société très âgée

Principaux conférenciers

  • Theo Kocken, directeur de Your 100-Year Life, présentera la première projection non académique de son film au Canada et animera une discussion sur la nécessité de repenser les politiques de retraite.
  • Ritu Sadana, responsable du vieillissement et de la santé à l’Organisation mondiale de la santé, examinera l’avenir du vieillissement.
  • Hiroko Akiyama, une personnalité éminente en gérontologie de l’Université de Tokyo, discutera du réaménagement des communautés pour une société vieillissante.
  • DY Suharya, fondatrice d’Alzheimer’s Indonesia, soulignera l’importance de la mobilisation locale dans la réalisation des changements systémiques.

Le programme de mobilisation Voix vibrantes de RTOERO vient étayer l’ordre du jour du sommet, en mettant l’accent sur la nécessité d’une politique publique favorisant une vie de qualité pour les aînés canadiens. Ceci englobe l’amélioration des services de santé, la sécurité des régimes de retraite et l’aménagement de collectivités-amies des aînés. Cette mobilisation profite non seulement aux aînés actuels, mais pave aussi la voie aux générations futures, en assurant une infrastructure sociétale adaptée à l’évolution rapide du profil démographique au Canada et ailleurs dans le monde.

Le Sommet sur l’avenir du vieillissement offre aux responsables politiques, aux chercheurs, aux concepteurs, aux planificateurs, aux organisateurs communautaires, aux ingénieurs et aux défenseurs et partisans de diverses causes, l’occasion de rencontrer des experts, de partager des points de vue et de collaborer à des solutions novatrices pour relever les défis et saisir les opportunités liées au vieillissement de la population. Pour plus d’informations et pour s’inscrire en ligne, visitez https://agingsummit.rtoero.ca.

À propos de RTOERO

RTOERO est une voix bilingue reconnue visant à ce que les personnes du secteur de l’éducation mènent une vie saine et active à la retraite. Avec plus de 84 000 membres répartis dans 51 districts à travers le Canada, nous sommes le principal fournisseur national de régimes d’assurance santé collective à but non lucratif pour les employés et les retraités du secteur de l’éducation. Nous accueillons les membres qui travaillent ou sont retraités de l’éducation de la petite enfance, des écoles et des conseils scolaires, du palier postsecondaire et de toute autre capacité en éducation. Nous croyons en un avenir meilleur, ensemble!