Nouvelles de RTOERO Planification de la retraite

Comment et pourquoi aider les employés à se préparer à la retraite

Vos employés sont le lien le plus étroit et le plus important entre votre organisation et les personnes que vous desservez. Vous devriez vous préoccuper d’eux à toutes les étapes de leur carrière pour favoriser leur bien-être et leur engagement, ce qui a une incidence sur la réputation de votre organisation, autant à l’interne qu’à l’externe. 

La retraite est une étape importante de la carrière à laquelle vous pouvez apporter votre soutien, ce qui n’est pas difficile à faire ! Nous vous expliquons pourquoi et comment vous pouvez y contribuer.

Qu’entend-on par planification de la retraite?

La planification de la retraite est ce processus de préparation pour la transition entre le monde du travail et celui de la retraite et de tout ce qu’on planifie pour lorsqu’on sera à la retraite.  Il arrive souvent que lorsqu’on pense à la planification de la retraite on songe d’abord à la planification financière, ce qui est un aspect important. Mais la planification de la retraite ne se limite pas à l’aspect financier. C’est un changement majeur, une étape importante de la vie, et comme tous les changements importants, cela peut avoir des répercussions émotionnelles et sociales.

Pourquoi les employeurs devraient-ils aider leurs employés à se préparer à la retraite ?

Il peut sembler contre-intuitif d’aider vos employés à planifier leur retraite. Vous souhaitez certainement garder vos bons employés.  D’autre part, vous craignez peut-être que vos offres de soutien soient perçues comme encourageant ou poussant les employés à prendre leur retraite, ce qui pourrait être un signe d’âgisme institutionnel.

Il faut être réalistes, les employés prendront leur retraite. Le soutien opportun et compatissant de l’employeur sera apprécié ici tout comme lorsqu’il s’agit des autres grands défis et changements de la vie tels que le décès d’un conjoint, la naissance d’un enfant, les problèmes de santé physique ou mentale de l’employé ou d’un proche. Ceci peut avoir un impact positif sur le moral du personnel et sur la réputation de l’organisation.

Les avantages d’appuyer les employés qui se préparent à la retraite

Susciter la bienveillance chez les employés

Mon employeur se préoccupe-t-il de moi, ou ne suis-je qu’un numéro ? Bien sûr, vos employés ont probablement des numéros, surtout si vous êtes une grande organisation du secteur de l’éducation. C’est ainsi que vous suivez ce qui se passe à l’interne. Mais vos employés sont des personnes, pas des numéros. Et elles se parlent entre elles.

La préparation à la retraite des employés est un processus qui se doit d’être personnalisé. Lorsqu’un employé se sent pris en charge et épaulé, il a une opinion plus positive de son lieu de travail.  Il parle de son expérience à ses collègues, ses amis et sa famille, et ce même lorsqu’il s’agit de situations négatives. C’est plus important que n’importe quel slogan ou énoncé de mission affiché sur une affiche ou dans les médias sociaux. Ici, les actes comptent plus que les paroles.

Instaurer des modalités de travail plus efficaces

Lorsque les employés ne saisissent pas bien vos processus ou que vos opérations sont fragmentées, il peut en résulter une frustration et une perte de productivité, tant pour l’employé que pour les autres membres du personnel qui participent au processus. Un processus bien conçu et un répertoire facile à consulter pour toute la documentation nécessaire permettent de créer des modes de travail plus efficaces.

Favoriser le bien-être des employés

La retraite est présentée comme une période enthousiasmante. Et elle l’est, ne vous y méprenez pas, nous sommes de GRANDS adeptes de la retraite et nous pensons que c’est le meilleur moment de la vie. Mais cela ne signifie pas que les gens ne ressentent pas de stress à l’approche de ce moment spécial.

  • Ils peuvent s’inquiéter et ne pas savoir à quoi s’attendre.
  • Ils peuvent craindre de manquer quelque chose d’important.
  • Ils peuvent s’inquiéter de leurs finances.
  • Il se peut qu’ils prennent leur retraite pour s’occuper à temps plein d’un membre de la famille alors que ce n’était pas le genre de retraite à laquelle ils s’attendaient.
  • Il se peut qu’ils éprouvent des émotions contradictoires comme l’excitation et de la peur. C’est normal.

Les employeurs peuvent contribuer à favoriser le bien-être des employés pendant cette période. Pourquoi est-ce important ? Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’êtres humains. Si vous voulez un justificatif commercial, n’oubliez pas que le stress personnel et financier peut occasionner des distractions et d’autres problèmes au travail.

Comment aider vos employés à préparer leur retraite

La création ou la modification de votre système pour aider vos employés à se préparer à la retraite n’a pas besoin d’être compliquée. C’est un peu comme d’autres projets que vous entreprenez : recueillir des idées, aligner l’approche en fonction de vos objectifs stratégiques, élaborer le système, communiquer, recueillir des suggestions ou commentaires et actualiser au besoin !

Faire participer les employés à l’élaboration de votre processus

Vous pouvez créer un comité composé de représentants de différents groupes d’employés, sonder des retraités récents ou travailler avec des groupes préexistants de l’organisation. Assurez-vous d’obtenir un éventail de commentaires sur les impressions des employés à propos de la retraite, leur degré de préparation et ce que l’organisation peut faire pour les épauler. 

Alignez votre approche en fonction des valeurs et des objectifs de votre organisation

Tout ce que vous faites pour favoriser le bien-être des employés sera en corrélation avec les objectifs généraux de votre organisation, car le moral des employés a une incidence sur tout ce que vous faites. Cela étant dit, vous pouvez probablement dresser certains liens spécifiques entre le soutien à la planification de la retraite des employés et vos objectifs. Par exemple, l’un des objectifs stratégiques de RTOERO est d’être la voix de confiance du secteur de l’éducation dans son ensemble. L’opinion de nos employés à propos de notre organisation est importante, car ce sont eux qui communiquent avec nos organisations partenaires ainsi qu’avec nos membres actuels et futurs.

Mettre en place un dispositif de soutien pour la préparation de la retraite des employés

Passez en revue vos processus et votre procédure de retraite actuels ainsi que les formulaires existants. Examinez ce qui est nécessaire pour votre organisation, mais tenez également compte du gestionnaire de retraite, des syndicats, des avantages sociaux et des groupes qui sont liés à vos employés par le lieu de travail. Identifiez les étapes que vos employés doivent suivre. Repérez les lacunes dans le déroulement du processus : Y a-t-il des informations manquantes ? Y a-t-il des endroits où vous pouvez insérer des informations utiles et connexes qui sortent du cadre de votre lieu de travail ?

Voici des articles et des informations de notre site Web que vous pourrez relier pour construire votre plateforme de planification de la retraite :

Vous pouvez également :

  • Partagez directement le lien vers l’article 10 ressources pour vous aider à planifier votre retraite au Canada aux personnes qui vous font part de leurs plans pour la retraite
  • Fournissez quelques articles ou le lien vers votre plateforme dans un courriel de suivi après un atelier/une séance d’information sur la retraite au travail pour vos employés.
  • Imprimez et placez les articles sur un tableau d’affichage du personnel ou à l’intérieur de la porte des toilettes du personnel (là où les gens ont le temps de lire…).

Envisagez d’inclure des informations sur la planification de la retraite pour les jeunes employés, par exemple des liens vers des options d’épargne supplémentaires par le biais du prestataire de retraite.

Communiquer clairement et sur un ton de conversation et de soutien

Lorsque vos informations auront été placées en un seul endroit, assurez-vous que les employés en soient informés. Préparez un plan de communication. Parmi les stratégies et tactiques, notons :

  • s’assurer que les superviseurs et les partenaires syndicaux sont au courant de ce qui est disponible
  • incorporer  régulièrement des articles dans vos communications internes; vous pouvez utiliser les articles que nous avons partagés ci-dessus et insérer à chaque fois un lien vers votre « plateforme de planification de la retraite »
  • ajouter un lien explicite vers votre « plateforme de planification de la retraite » sur la page d’accueil du site Web/intranet de votre personnel

L’objectif est de s’assurer que les employés sachent comment trouver ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Il ne faut jamais demander à quelqu’un s’il prévoit de prendre sa retraite bientôt ou encore de lui suggérer de le faire. Attendez que cette personne vienne vous voir ou s’adresser à son superviseur et ne partagez l’information que de manière générale avec des groupes, pas avec des individus.

Être ouvert aux commentaires et suggestions

Les commentaires sont vos amis. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que tout soit toujours parfait du premier coup. Nous apprenons tous et, espérons-le, nous faisons tout pour nous améliorer sans cesse. Alors, comme vous le feriez pour d’autres démarches que vous entreprenez, sollicitez les commentaires et suggestions au sujet du soutien disponible sur la retraite. Il peut s’agir, par exemple, d’un bref sondage d’une question ou deux lors de l’entrevue de départ auprès des personnes qui prennent leur retraite, et qui avaient consulté la plateforme.

Que faire de ces commentaires? Servez-vous-en ! Pouvoir communiquer avec les employés au sujet de modifications à apporter qu’ils ont suggérées est tout à votre avantage. Le deuxième défi lorsqu’on demande de la rétroaction est de s’assurer que les employés sachent qu’on a tenu compte de leurs commentaires. (Vous demandez-vous quel est le plus gros problème? Et si vous ne les aviez tout simplement pas consultés?)


Depuis plus de 50 ans, nous aidons les employés du secteur de l’éducation à préparer leur retraite et à en profiter. Nous sommes là pour vous aider ! Assurez-vous de consulter les articles et les liens que nous vous avons communiqués ci-dessus et contactez-nous si vous avez besoin de quelque chose en particulier ou si vous avez une idée.