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Vos employés sont le lien le plus étroit et le plus important entre votre organisation et les personnes que vous desservez. Vous devriez vous préoccuper d’eux à toutes les étapes de leur carrière pour favoriser leur bien-être et leur engagement, ce qui a une incidence sur la réputation de votre organisation, autant à l’interne qu’à l’externe.
La retraite est une étape importante de la carrière à laquelle vous pouvez apporter votre soutien, ce qui n’est pas difficile à faire ! Nous vous expliquons pourquoi et comment vous pouvez y contribuer.
La planification de la retraite est ce processus de préparation pour la transition entre le monde du travail et celui de la retraite et de tout ce qu’on planifie pour lorsqu’on sera à la retraite. Il arrive souvent que lorsqu’on pense à la planification de la retraite on songe d’abord à la planification financière, ce qui est un aspect important. Mais la planification de la retraite ne se limite pas à l’aspect financier. C’est un changement majeur, une étape importante de la vie, et comme tous les changements importants, cela peut avoir des répercussions émotionnelles et sociales.
Il peut sembler contre-intuitif d’aider vos employés à planifier leur retraite. Vous souhaitez certainement garder vos bons employés. D’autre part, vous craignez peut-être que vos offres de soutien soient perçues comme encourageant ou poussant les employés à prendre leur retraite, ce qui pourrait être un signe d’âgisme institutionnel.
Il faut être réalistes, les employés prendront leur retraite. Le soutien opportun et compatissant de l’employeur sera apprécié ici tout comme lorsqu’il s’agit des autres grands défis et changements de la vie tels que le décès d’un conjoint, la naissance d’un enfant, les problèmes de santé physique ou mentale de l’employé ou d’un proche. Ceci peut avoir un impact positif sur le moral du personnel et sur la réputation de l’organisation.
Mon employeur se préoccupe-t-il de moi, ou ne suis-je qu’un numéro ? Bien sûr, vos employés ont probablement des numéros, surtout si vous êtes une grande organisation du secteur de l’éducation. C’est ainsi que vous suivez ce qui se passe à l’interne. Mais vos employés sont des personnes, pas des numéros. Et elles se parlent entre elles.
La préparation à la retraite des employés est un processus qui se doit d’être personnalisé. Lorsqu’un employé se sent pris en charge et épaulé, il a une opinion plus positive de son lieu de travail. Il parle de son expérience à ses collègues, ses amis et sa famille, et ce même lorsqu’il s’agit de situations négatives. C’est plus important que n’importe quel slogan ou énoncé de mission affiché sur une affiche ou dans les médias sociaux. Ici, les actes comptent plus que les paroles.
Lorsque les employés ne saisissent pas bien vos processus ou que vos opérations sont fragmentées, il peut en résulter une frustration et une perte de productivité, tant pour l’employé que pour les autres membres du personnel qui participent au processus. Un processus bien conçu et un répertoire facile à consulter pour toute la documentation nécessaire permettent de créer des modes de travail plus efficaces.
La retraite est présentée comme une période enthousiasmante. Et elle l’est, ne vous y méprenez pas, nous sommes de GRANDS adeptes de la retraite et nous pensons que c’est le meilleur moment de la vie. Mais cela ne signifie pas que les gens ne ressentent pas de stress à l’approche de ce moment spécial.
Les employeurs peuvent contribuer à favoriser le bien-être des employés pendant cette période. Pourquoi est-ce important ? Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’êtres humains. Si vous voulez un justificatif commercial, n’oubliez pas que le stress personnel et financier peut occasionner des distractions et d’autres problèmes au travail.
La création ou la modification de votre système pour aider vos employés à se préparer à la retraite n’a pas besoin d’être compliquée. C’est un peu comme d’autres projets que vous entreprenez : recueillir des idées, aligner l’approche en fonction de vos objectifs stratégiques, élaborer le système, communiquer, recueillir des suggestions ou commentaires et actualiser au besoin !
Vous pouvez créer un comité composé de représentants de différents groupes d’employés, sonder des retraités récents ou travailler avec des groupes préexistants de l’organisation. Assurez-vous d’obtenir un éventail de commentaires sur les impressions des employés à propos de la retraite, leur degré de préparation et ce que l’organisation peut faire pour les épauler.
Tout ce que vous faites pour favoriser le bien-être des employés sera en corrélation avec les objectifs généraux de votre organisation, car le moral des employés a une incidence sur tout ce que vous faites. Cela étant dit, vous pouvez probablement dresser certains liens spécifiques entre le soutien à la planification de la retraite des employés et vos objectifs. Par exemple, l’un des objectifs stratégiques de RTOERO est d’être la voix de confiance du secteur de l’éducation dans son ensemble. L’opinion de nos employés à propos de notre organisation est importante, car ce sont eux qui communiquent avec nos organisations partenaires ainsi qu’avec nos membres actuels et futurs.
Passez en revue vos processus et votre procédure de retraite actuels ainsi que les formulaires existants. Examinez ce qui est nécessaire pour votre organisation, mais tenez également compte du gestionnaire de retraite, des syndicats, des avantages sociaux et des groupes qui sont liés à vos employés par le lieu de travail. Identifiez les étapes que vos employés doivent suivre. Repérez les lacunes dans le déroulement du processus : Y a-t-il des informations manquantes ? Y a-t-il des endroits où vous pouvez insérer des informations utiles et connexes qui sortent du cadre de votre lieu de travail ?
Voici des articles et des informations de notre site Web que vous pourrez relier pour construire votre plateforme de planification de la retraite :
Vous pouvez également :
Envisagez d’inclure des informations sur la planification de la retraite pour les jeunes employés, par exemple des liens vers des options d’épargne supplémentaires par le biais du prestataire de retraite.
Lorsque vos informations auront été placées en un seul endroit, assurez-vous que les employés en soient informés. Préparez un plan de communication. Parmi les stratégies et tactiques, notons :
L’objectif est de s’assurer que les employés sachent comment trouver ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Il ne faut jamais demander à quelqu’un s’il prévoit de prendre sa retraite bientôt ou encore de lui suggérer de le faire. Attendez que cette personne vienne vous voir ou s’adresser à son superviseur et ne partagez l’information que de manière générale avec des groupes, pas avec des individus.
Les commentaires sont vos amis. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que tout soit toujours parfait du premier coup. Nous apprenons tous et, espérons-le, nous faisons tout pour nous améliorer sans cesse. Alors, comme vous le feriez pour d’autres démarches que vous entreprenez, sollicitez les commentaires et suggestions au sujet du soutien disponible sur la retraite. Il peut s’agir, par exemple, d’un bref sondage d’une question ou deux lors de l’entrevue de départ auprès des personnes qui prennent leur retraite, et qui avaient consulté la plateforme.
Que faire de ces commentaires? Servez-vous-en ! Pouvoir communiquer avec les employés au sujet de modifications à apporter qu’ils ont suggérées est tout à votre avantage. Le deuxième défi lorsqu’on demande de la rétroaction est de s’assurer que les employés sachent qu’on a tenu compte de leurs commentaires. (Vous demandez-vous quel est le plus gros problème? Et si vous ne les aviez tout simplement pas consultés?)
Depuis plus de 50 ans, nous aidons les employés du secteur de l’éducation à préparer leur retraite et à en profiter. Nous sommes là pour vous aider ! Assurez-vous de consulter les articles et les liens que nous vous avons communiqués ci-dessus et contactez-nous si vous avez besoin de quelque chose en particulier ou si vous avez une idée.