Nouvelles de RTOERO Planification de la retraite

À la retraite – Quelle est votre personnalité?

Quand vous pensez à votre retraite, qu’est-ce que vous imaginez? Nos membres nous disent souvent que la retraite est l’occasion de se lancer tête première dans quelque chose que l’on a toujours voulu faire. Vous pouvez aussi finalement vous consacrer à une passion existante pour laquelle vous aviez du mal à trouver du temps tout en travaillant.

Si vous vous demandez ce à quoi vous attendre ou comment planifier votre temps à la retraite, vous avez peut-être déjà la réponse! Votre personnalité et vos préférences influenceront probablement votre parcours vers la retraite. Voici quelques-unes des personnalités des retraités. Identifiez, parmi les suivantes, celle qui vous décrit le mieux.

8 types de personnalités à la retraite

ExplorateurRetraité souriant, sac en bandoulière,prêt, pour le voyage

Nous avons tous commencé nos vies en explorant le monde autour de nous, et certains ne se sont jamais arrêtés. Vous avez peut-être une liste de destinations à visiter ou vous préférez décider d’un endroit au hasard ! L’approche importe peu parce que vous comptez assouvir votre désir de voyager à la retraite.

Étudiant/ChercheurRetraitée souriante qui tient d'un bras un ordinateur portable contre sa poitrine

Curieux de nature, ce retraité cherche toujours à approfondir ses connaissances et à remettre en question les idées reçues. Vous continuerez d’apprendre tout au long de votre vie, et la retraite vous donnera le temps de satisfaire l’apprenant qui sommeille en vous, que ce soit par l’apprentissage en ligne, la lecture ou la participation à des ateliers et des cours. Enseigner à des personnes en présentiel ou par le biais de différents médias pourrait également faire partie de vos projets, car vous cherchez des moyens de transmettre vos connaissances.

AthlèteSourire aux lèvres, ce retraité, vêtu d’un maillot d’entrainement, tient un trophée

Les athlètes ont besoin de bouger et aiment être en mouvement. Vous vous consacrez à la danse, au yoga ou au sport, mais la compétition n’est pas votre objectif principal. C’est l’activité en elle-même qui compte. Les amitiés et la camaraderie deviennent des atouts supplémentaires. Votre retraite vous accordera plus de temps pour le style de vie actif que vous aimez.

Bourreau de travailRetraitée souriante, bras croisés devant le corps

Qu’il s’agisse d’une seconde carrière, d’un projet d’entreprise ou de la poursuite d’activités dans votre domaine de prédilection, vous envisagez de continuer de travailler à la retraite. Le travail donne un sens à votre vie et permet à l’apprenant que vous êtes de progresser tout au long de sa vie. C’est aussi souvent une excellente façon de contribuer à la société. Ça ne vous embête pas de travailler avec les autres? Alors, pourquoi ne pas continuer à travailler?

Réalisateur de rêvesAvec son grand sac à dos, ce retraité souriant est prêt pour l’aventure

Votre priorité à la retraite sera de concrétiser les expériences agréables qui figurent sur la liste que vous avez en tête ou sur un bulletin de notes. Avez-vous décidé de ce que vous ferez en premier lieu? Vous avez une façon déguisée de vous fixer des objectifs. Vous savez comment orchestrer votre vie de rêve et la réaliser.

Artiste/CréateurRetraité tenant une caméra professionnelle contre son œil droit

Pour ce type de personnalité, le bonheur est de fabriquer des choses. Peinture, poterie, sculpture, tricot, couture, jardinage, décoration, écriture — vous voyez le genre. Pour vous, la retraite correspond au rêve d’avoir plus de temps pour poursuivre vos efforts créatifs.

PhilanthropeRetraitée avec un large sourire qui porte une blouse à col

Pour certains, la retraite est l’occasion de contribuer à des causes importantes. Vous avez peut-être donné presque toute votre vie. Vous vous réjouissez à l’idée de consacrer plus de temps aux causes qui vous tiennent à cœur. Il peut s’agir de rôles bénévoles formels ou d’efforts moins formels pour soutenir et renforcer votre communauté locale et ailleurs.

DirecteurRetraitée souriante qui envoie un message avec son téléphone intelligent

Les directeurs sont des organisateurs, des planificateurs d’événements et des personnes chargées des collectes de fonds au centre de la vie sociale, en plus de faciliter les activités familiales. À la retraite, votre calendrier social est plus rempli que jamais.

Un tableau à deux rangées présentant en rouge les pourcentages des huit groupes de personnalités auxquelles les personnes interrogées s'identifient à la retraite. Description complète après l'illustration.

Un tableau à deux rangées présentant en rouge les pourcentages des huit groupes de personnalités auxquelles les personnes interrogées s'identifient à la retraite. Description complète après l'illustration.

Où vous reconnaissez-vous ?

Voici ce que de futurs membres de RTOERO ont répondu dans le cadre de notre sondage de 2020 des futurs retraités lorsque nous leur avons demandé leur type de personnalité à la retraite.

Explorateur – 51 %

Athlète – 38 %

Réalisateur de rêves – 37 %

Artiste/Créateur – 36 %

Philanthrope – 34 %

Étudiant/Chercheur – 27 %

Bourreau de travail – 27 %

Directeur – 16 %

Source : Sondage de 2020 de RTOERO auprès des membres potentiels – futurs retraités


Il peut être agréable de songer à ce que la retraite pourrait signifier pour vous et cette étape fait partie de la planification de la retraite. Près de 60 % des futurs retraités qui ont répondu au sondage ont indiqué qu’ils étaient tout à fait ou presque prêts émotionnellement pour la retraite. Le fait de penser aux activités que vous comptez alors faire est l’une des étapes que nous vous suggérons pour vous préparer émotionnellement à la retraite.