Assurance Nouvelles de RTOERO

L’assurance dentaire, utile à la retraite ?

Le maintien de votre santé bucco-dentaire est important pour votre santé générale et votre mieux-être. Avec une couverture d’assurance, vous aurez davantage tendance à vous prévaloir de soins préventifs et de régler rapidement les problèmes dentaires imprévus.

Notre assurance dentaire vous assure la tranquillité d’esprit de savoir que vous serez couvert si vous avez besoin de soins dentaires imprévus, en plus des polissages et des examens de routine. Elle vous couvre également lorsque vous voyagez. Nous avons rassemblé quelques informations pour vous aider à prendre votre décision quant au besoin d’une assurance dentaire à la retraite.

Facteurs dont il faut tenir compte lorsqu’il est question d’assurance dentaire à la retraite

Avez-vous eu des problèmes dentaires inhabituels dans le passé ?

Vos antécédents bucco-dentaires sont un facteur à considérer lorsque vient le temps de décider si l’assurance vous conviendrait. Si vous avez eu des problèmes dentaires dans le passé ou si vous avez des problèmes de santé bucco-dentaire comme une maladie des gencives ou une récession gingivale, il peut être préférable de maintenir votre couverture à la retraite. Même les problèmes de santé bucco-dentaire relativement courants, comme la gingivite, peuvent entraîner des problèmes plus importants s’ils ne sont pas pris en charge.

Avez-vous des problèmes de santé générale qui peuvent affecter votre santé bucco-dentaire ?

La décision de prendre ou non une assurance dentaire dépend de votre santé physique générale et de vos habitudes. Le tabagisme, l’alimentation et même des conditions comme le diabète peuvent à la longue avoir une incidence sur votre santé bucco-dentaire.

Envisagez-vous de voyager souvent à la retraite ?

Malheureusement, les problèmes dentaires peuvent survenir en vacances ! Notre régime prévoit une couverture en voyage. Il faut tenir compte de la fréquence de vos déplacements.

Souhaitez-vous avoir l’esprit tranquille et savoir que vous serez couvert en cas d’imprévus ?

Bien que votre assurance dentaire vous aide à couvrir les coûts prévus, dont le polissage de routine, le fluorure et les examens, la raison d’être de l’assurance est de parer aux imprévus. Par exemple,  une couronne peut coûter entre 850 $ et 1 500 $ et un traitement de canal  entre 600 $ et 2 000 $, selon la province et le fournisseur.

Prévoirez-vous un budget pour les frais dentaires ?

Les régimes provinciaux d’assurance maladie ne couvrent pas les soins dentaires. Sans assurance, vous devrez donc prévoir un budget pour ces dépenses. Vous pouvez consulter votre dentiste pour déterminer vos frais dentaires annuels de base pour le polissage, le détartrage, les radiographies et les examens.

Mais comme on n’est jamais certain qu’on n’aura besoin que de ces services, il est bon de prévoir aussi pour les actes dentaires imprévus.

En somme, vous avez une assurance pour ce que vous ne pouvez pas prévoir ! Un avantage de l’assurance est que le montant mensuel est prévisible et que vous pouvez l’intégrer à votre budget.

Je suis déjà à la retraite.  Puis-je adhérer au régime de soins dentaires ?

Oui, vous pouvez souscrire l’assurance dentaire après la retraite.

Si vous voulez être couvert dans les 60 jours suivant la fin de votre ancienne assurance collective, et que vous répondez à nos critères d’admissibilité, vous serez automatiquement approuvé pour nos régimes collectifs. En général, c’est 60 jours après votre départ à la retraite, ou celui de votre conjoint, si vous êtes couvert par son régime.

Si vous présentez une demande tardive de couverture dentaire, l’acceptation est tout de même garantie. Pendant les 12 mois suivants, vous êtes limité à 500 $ par personne assurée pour les services dentaires admissibles.

Vous avez des options d’assurance à la retraite

Si vous prévoyez prendre votre retraite au Canada, le choix d’une assurance fait partie des démarches à entreprendre ! Renseignez-vous sur notre assurance dentaire et sur nos autres régimes d’assurance à la retraite. Notre liste comparative des options d’assurance vous aidera à évaluer les régimes d’assurance à la retraite.

Les membres de RTOERO peuvent adhérer à nos régimes – si vous travaillez dans le secteur de l’éducation au Canada, vous pouvez devenir membre dès aujourd’hui et votre adhésion est gratuite jusqu’à la retraite !