Assurance Nouvelles de RTOERO

Le rôle des soins dentaires dans la santé en général

Une bouche en santé a un impact sur votre santé en général et vice-versa. Une bonne hygiène buccale s’avère essentielle pour conserver votre bien-être. Des examens dentaires réguliers permettent de s’assurer que les problèmes sont détectés ou traités à temps.   Étant donné que le risque de maladie des gencives augmente avec l’âge, il est important d’avoir une assurance dentaire pour vous procurer la tranquillité d’esprit de savoir que vous serez couvert si un traitement spécialisé s’avère nécessaire.

Voici un aperçu de certains rapports entre la santé dentaire et la santé en général.

Relations entre votre santé buccodentaire et la santé en général

Les bactéries de la bouche peuvent pénétrer dans l’organisme et entraîner des problèmes médicaux

La bouche est pleine de bactéries, qui ne sont pas toutes nuisibles, mais certaines le sont. Lorsque les bactéries de la bouche pénètrent dans la circulation sanguine, elles peuvent entraîner d’autres pathologies, et notamment :

  • L’endocardite, qui est une infection cardiaque
  • La pneumonie, qui survient lorsque les bactéries de la bouche parviennent aux poumons
  • Les maladies cardiovasculaires, bien que le lien ne soit pas encore totalement compris
  • La recherche sur la maladie d’Alzheimer a mis en évidence des niveaux élevés d’une bactérie spécifique de la bouche dans le cerveau des patients atteints de cette maladie

Les bactéries présentes dans la bouche peuvent entraîner des maladies des gencives

Les maladies des gencives sont répandues : sept Canadiens sur dix en souffriront à un moment de leur vie. Elles sont causées par l’accumulation de bactéries autour de la ligne des gencives, qui formeront la plaque et finalement le tartre. Elles surviennent aussi souvent à notre insu. Elles peuvent se développer pratiquement sans douleur jusqu’à ce qu’apparaisse le véritable problème. Même si on peut en grande partie le prévenir, le risque de maladie des gencives augmente avec l’âge.

Vous pourriez remarquer une mauvaise haleine ou un mauvais goût, ou vos gencives peuvent prendre une teinte rougeâtre, être douloureuses ou saignantes. La gingivite est le stade précoce de la maladie des gencives. La gingivite est réversible, mais elle peut entraîner la parodontite (l’inflammation des tissus de soutien de la dent) si elle n’est pas traitée. En cas de parodontite, les gencives s’affaiblissent, une perte osseuse peut survenir et, éventuellement, vous risquez de perdre une ou plusieurs dents. La parodontite peut aussi nuire au système immunitaire.

Si vous développez une maladie des gencives, votre dentiste peut vous recommander à un parodontiste, c’est-à-dire un dentiste possédant une formation spécialisée dans le traitement des maladies des gencives. La parodontie est couverte par le régime d’assurance dentaire de RTOERO  

Les médicaments peuvent affecter le flux de salive

La salive est importante pour la santé buccodentaire. Elle aide à neutraliser les acides et à favoriser la digestion. La salive peut aussi contribuer à prévenir les caries et les maladies des gencives en recouvrant les dents, en éliminant les bactéries nocives grâce à ses agents antimicrobiens et en éliminant les particules d’aliments qui peuvent nourrir les bactéries. Certains médicaments, dont les décongestionnants et les analgésiques, peuvent réduire la salive. Il est donc recommandé d’examiner vos médicaments, pour voir s’ils influencent la production de salive. Si c’est le cas, accordez une attention particulière à votre routine de brossage des dents et d’utilisation de la soie dentaire. N’oubliez pas non plus d’informer votre hygiéniste dentaire des médicaments que vous prenez (il/elle le demande toujours!).

Certains problèmes de santé peuvent affecter votre santé buccodentaire.

Votre équipe de soins dentaires vous demandera toujours s’il y a eu des changements dans votre santé. Communiquez avec vos équipes dentaires et de soins de santé afin que chacun puisse planifier les meilleurs soins pour vous.  Certaines pathologies peuvent affecter la santé buccodentaire, et notamment

Diabète

Les maladies des gencives sont plus fréquentes chez les personnes diabétiques. L’hyperglycémie (taux élevé de glucose sanguin) affecte la capacité du corps à combattre les infections de la bouche. Si vous souffrez d’une maladie des gencives, elle peut donc être plus grave et prendre plus de temps à guérir. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il est si important de contrôler son diabète, mais aussi d’accorder la priorité à sa santé buccodentaire et d’avoir une assurance dentaire en cas de problème.

Maladie d’Alzheimer

Avec la progression de la maladie d’Alzheimer, les personnes concernées courent un risque accru de problèmes de santé buccodentaire. Les proches aidants doivent insister davantage sur l’hygiène buccale, en incitant la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer à prendre soin de ses dents et de ses gencives.

Cancer

Si vous recevez une chimiothérapie, il est possible que vous ne puissiez pas recevoir de soins dentaires tant que votre numération sanguine n’est pas rétablie. Les traitements de chimiothérapie et de radiation peuvent aussi affecter la production de salive.

Les problèmes de santé buccodentaire peuvent avoir un impact sur la santé mentale et la qualité de vie

Les données probantes démontrent que les personnes souffrant de maladies parodontales risquent d’éviter les contacts sociaux. Vous pourriez ne pas être en mesure d’apprécier la nourriture comme auparavant. Une mauvaise haleine ou des dents manquantes peuvent provoquer des sentiments de gêne ou de honte. Le fait d’éviter les rencontres peut mener à l’isolement social,  reconnu pour avoir des répercussions importantes sur la santé.

Une bonne alimentation favorise la santé buccodentaire

Sans surprise, ce que vous mangez et buvez affecte votre santé buccodentaire. Il est recommandé d’éviter une trop grande consommation de sucre. Les aliments riches en acide, comme les agrumes et les tomates, doivent être consommés autant que possible lors d’un repas plus copieux.