Inscrivez-vous ce mois-ci et courez la chance de gagner un iPad. Inscrivez-vous
Assistez gratuitement à un atelier en ligne sur la planification de la retraite Inscrivez-vous
Si l’hiver est une saison magique, il impose son lot de difficultés. Plutôt que de pester contre lui, il faut faire bien attention à sa santé afin de profiter pleinement des mois les plus froids de l’année.
Les conseils suivants contribueront à vous protéger pendant la saison hivernale :
• Ne laissez pas la neige s’accumuler – Pelleter plus souvent (même si l’accumulation au sol est faible) peut réduire les efforts que vous devrez déployer et les risques de blessure. Il s’agit d’une mesure préventive, car une fluctuation de températures pourrait entraîner un épisode de fonte et de gel et transformer votre entrée en patinoire.
• Soyez proactif – Les surfaces gelées représentent un danger pour tout le monde. Adoptez certaines mesures préventives comme de mettre du sable sur les plaques de glace là où vous marchez.
• Ralentissez – Prenez votre temps en marchant et contournez, lorsque c’est possible, les endroits où le sol est plus foncé, car ils sont probablement glacés.
• Choisissez vos chaussures avec soin – Porter des chaussures d’hiver qui adhèrent bien au sol contribuera à prévenir les chutes et à garder vos pieds au chaud et au sec.
En hiver, les journées plus courtes réduisent notre source naturelle de vitamine D. Il est communément admis que la plupart des Canadiens ont une carence en vitamine D et qu’ils doivent la compenser par un supplément. Si la dose quotidienne recommandée est de 1000 à 2000 UI, certains médecins recommandent de prendre jusqu’à 5000 UI par jour pendant l’hiver.
Faites de votre bien-être une priorité. L’hiver sera agréable si vous vous y préparez convenablement!
Pour plus d’idées sur la préparation à l’hiver : « Soyez prêts pour les conditions hivernales » du gouvernement du Canada