Nouvelles de RTOERO Communiqué de presse

RTOERO appelle à l’action pour les droits des aînés dans un effort continu

Le 1er octobre est la Journée nationale des aînés et c’est la semaine où le conseil d’administration, le comité de mobilisation politique et les cadres supérieurs de RTOERO rencontreront les députés provinciaux et les hauts fonctionnaires responsables des politiques de l’Ontario pour défendre les droits des aînés.

« Les solutions rapides résoudront peut-être les problèmes temporairement, mais nous avons besoin de politiques visionnaires à long terme qui profiteront à la fois à la population actuelle et aux générations futures », déclare Martha Foster, présidente du conseil d’administration de RTOERO.

Depuis 2017, RTOERO organise un événement annuel Voix vibrantes à Queen’s Park pour aborder trois questions clés :

  • la stratégie pour les aînés visant à lutter contre l’âgisme et à bâtir une infrastructure qui garantit un revenu de base et des droits en matière de soins de santé aux personnes âgées de l’Ontario;
  • les soins de santé gériatriques, qui comprennent la demande d’un régime universel d’assurance-médicaments, l’élaboration de programmes de soins à domicile pour faciliter le vieillissement chez soi, et l’amélioration des conditions dans les foyers de soins de longue durée;
  • la gérance de l’environnement pour poursuivre le dialogue sur l’utilisation responsable des ressources, la conservation et la protection de nos terres, de notre air et de nos eaux pour un avenir durable pour tous.

« Les droits des aînés sont des droits de la personne, affirme Mme Foster à l’occasion de la Journée nationale des aînés. Nous ne pouvons pas leur tourner le dos. Nous ferons tous partie de ce groupe démographique un jour. Il est donc important de reconnaître la contribution des aînés à la société », ajoute-t-elle.

Les aînés constituent le groupe d’âge qui connaît la plus forte croissance au Canada. Aujourd’hui, un Canadien sur cinq a 65 ans ou plus; d’ici 2051, les personnes âgées de 65 ans ou plus représenteront le quart de la population, selon Statistique Canada.

RTOERO et son partenaire, l’International Longevity Centre du Canada, soutiennent la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes âgées. Cette convention est un élément clé de la stratégie de RTOERO pour les aînés.

Jim Grieve, directeur général de RTOERO, réitère l’appel en faveur de l’instrument juridique international : « À l’heure actuelle, aucun des instruments des Nations Unies existants pour les personnes âgées ne lie les États membres de l’ONU, déclare M. Grieve. Une convention serait juridiquement contraignante et les États auraient plus de comptes à rendre sur les mesures qu’ils prennent à l’égard des personnes âgées. » Toute l’année, RTOERO plaide en faveur des améliorations des politiques essentielles afin de répondre aux besoins actuels urgents et de bâtir un avenir plus sûr et plus humain pour tous.

À propos de RTOERO

RTOERO est une voix bilingue reconnue visant à ce que les personnes du secteur de l’éducation mènent une vie saine et active à la retraite. Avec plus de 83 000 membres et 51 districts à travers le Canada, nous sommes le plus important fournisseur national de régimes d’assurance santé collective sans but lucratif pour les personnes retraitées du secteur de l’éducation. Nous accueillons les membres qui travaillent ou sont retraités des secteurs de la petite enfance, des écoles et des conseils scolaires, du postsecondaire et de l’éducation dans son ensemble. Nous croyons en un avenir meilleur, ensemble!

Contact médias RTOERO : Anne Gerson, Responsable du marketing et des communications, [email protected], 416-550-3317 (cell)