Équité et inclusion Mobilisation

Une Convention des Nations Unies sur les droits des personnes âgées pour lutter contre l’âgisme et protéger les aînés

Le 9 juin 2022, lors du webinaire Voix vibrantes de RTOERO Droits de la personne bafoués : Les Canadiens contre l’âgismeDroits de la personne bafoués : Les Canadiens contre l’âgisme, Margaret Gillis et le Dr Kiran Rabheru de l’International Longevity Centre Canada (ILC) ont parlé d’âgisme et des droits des personnes âgées. Ce webinaire fait partie de la série de webinaires Voix vibrantes qui met en avant les améliorations à apporter aux politiques principales pour répondre aux besoins urgents des aînés.

Margaret Gillis nous explique pourquoi il est urgent de faire pression pour la ratification d’une Convention des Nations Unies sur les droits des personnes âgées. Le COVID-19 et ses effets désastreux disproportionnés sur les aînés nous ont montré, une fois de plus, que tout le monde n’est pas traité de manière équitable et que les droits de la personne sont fragiles. L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré qu’une personne sur deux dans le monde aurait des attitudes âgistes. « Pendant la pandémie, le Canada avait le pire taux de mortalité dans les soins de longue durée de tous les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) », a expliqué Margaret Gillis. Des mesures doivent être prises pour que cela ne se reproduise plus jamais.

Une façon de combattre l’âgisme est d’avoir une Convention des Nations Unies sur les droits des personnes âgées. Une convention et ses lois permettraient :

  • d’offrir une protection aux personnes âgées
  • de combattre l’âgisme
  • d’être un guide dans l’élaboration des politiques gouvernementales à tous les niveaux
  • d’améliorer la façon dont les intervenants rendent des comptes
  • de renforcer l’autonomie des personnes âgées

Une convention permettrait de sensibiliser le public et donnerait une protection juridique, relevant du droit international, aux droits des personnes âgées.

RTOERO soutient une Convention des Nations Unies sur les droits des personnes âgées. Cette convention fait partie de notre Stratégie pour les aînés. RTOERO parle activement à tous les ordres de gouvernement de la nécessité d’une stratégie pour les aînés, de ressources axées sur le bien-être physique et mental des personnes âgées. RTOERO souhaite également rejoindre le Groupe de travail à composition non limité sur le vieillissement pour la protection des droits fondamentaux des personnes âgées (Open-ended Working Group on Ageing) des Nations Unies et est un partenaire actif des initiatives locales et nationales contre l’âgisme. RTOERO continuera son travail d’influence pour une Convention des Nations Unies sur les droits des personnes âgées.

Que peuvent faire les membres de RTOERO ?

Ressources

Regarder le webinaire – Droits de la personne bafoués : Les Canadiens contre l’âgisme

ILC

Nations Unies

Organisations

RTOERO