Nouvelles de RTOERO Assurance

Sécheresse oculaire : ne souffrez pas en silence

Le syndrome de l’œil sec ou kérato-conjonctivite sèches’accompagne d’une série de symptômes désagréables.

Les yeux rouges, fatigués et qui démangent sont les plus évidents, mais la sécheresse oculaire peut même réduire la qualité de votre vision en perturbant la façon dont la lumière traverse la surface de l’œil.

S’il est laissé à lui-même, ce syndrome peut entraîner des dommages en surface. Le syndrome de l’œil sec survient lorsque la production naturelle de larmes est perturbée. Les larmes de qualité contiennent une formule spécifique leur permettant d’enrober et d’adhérer à la surface de l’œil, pour les empêcher de s’évaporer trop rapidement ou d’être collantes.

Votre environnement, votre mode de vie, vos hormones, vos médicaments et votre âge (50 ans et plus) peuvent tous influencer le cycle de production des larmes. Les gouttes en vente libre pour « humecter » les yeux peuvent procurer un soulagement à court terme, mais aussi aggraver le syndrome.

Conseils pour prévenir et guérir les yeux secs

Pour arrêter le cycle de la sécheresse des yeux, voici quelques suggestions à essayer dès aujourd’hui afin d’aider vos yeux à récupérer et prévenir la sécheresse oculaire.

  1. Incorporez davantage de vitamine A et d’acides gras oméga-3 dans votre alimentation. Consommez une poignée de noix ou ajoutez du brocoli et des carottes dans votre assiette.
  2. Buvez beaucoup d’eau pendant la journée pour rester hydraté.
  3. Assurez-vous que l’air de votre maison n’est pas trop sec en utilisant un humidificateur.
  4. Limitez le temps passé devant les écrans numériques et faites des pauses fréquentes lorsque vous utilisez vos téléphones, tablettes, ordinateurs, etc.
  5. Ne fumez pas!

Pour en savoir plus sur les causes du syndrome de l’œil sec et sur les façons de protéger et rétablir votre film lacrymal essentiel, visitez le site Web d’IRIS pour découvrir leurs 10 conseils pour aider à soulager les yeux secs.

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir le syndrome de l’œil sec ou si vous avez besoin de plus d’informations, prenez rendez-vous avec votre optométriste.

IRIS est un partenaire de confiance de la Fondation RTOERO.