Équité et inclusion Mobilisation

Rapport de la vérificatrice générale sur la préparation et la réponse à la pandémie dans les foyers de soins de longue durée – Réponse de RTOERO au gouvernement de l’Ontario

Télécharger la réponse complète en format PDF.


Monsieur le Premier ministre,

Objet : Rapport de la vérificatrice générale sur la préparation et la réponse à la pandémie dans les foyers de soins de longue durée – Réponse de RTOERO au gouvernement de l’Ontario

En tant que promoteur du vieillissement en santé, RTOERO reconnaît l’importance d’un secteur des soins de longue durée (SLD) qui protège véritablement les intérêts des résidents. Le rapport en date du 28 avril 2021 de la vérificatrice générale de l’Ontario met en évidence de nombreuses lacunes qui ont conduit à une réponse inadéquate à la COVID-19 dans les foyers de SLD.

Pendant la pandémie, le système de soins de santé a laissé tomber les résidents. On a noté une pénurie de personnel, d’équipement, de préparation, de protection et de services dans les foyers de SLD. Le personnel était sous-rémunéré et sous- qualifié. Le taux de mortalité attribuable à la COVID-19 a été particulièrement élevé dans les établissements de soins privés.

Si un même nombre de personnes décédées dans les foyers de SLD étaient mortes dans des garderies ou des écoles, celles-ci auraient fermé leurs portes. Les réponses du gouvernement auraient fort probablement été très différentes. L’indifférence ou l’inaction constitue l’âgisme dans sa pire expression.

RTOERO représente plus de 81 000 membres dans ses districts situés à travers le Canada et est le plus grand fournisseur national de régimes collectifs de soins de santé à but non lucratif pour les retraités du secteur de l’éducation. Nous veillons à ce que nos membres, ainsi que toutes les personnes aînées, puissent profiter de la meilleure qualité de vie possible en vieillissant.

Nous demandons ce qui suit pour protéger les personnes qui vivent dans les foyers de soins de longue durée :

  • une enquête publique sur tous les aspects de la gestion des foyers de SLD face à la COVID-19 ;
  • des mesures immédiates pour améliorer les conditions de vie et les inspections dans les foyers de soins de longue durée ;
  • le financement pour la dotation d’un plus grand nombre de membres du personnel permanent dans les foyers de soins de longue durée ;
  • d’empêcher le personnel de travailler dans plus d’un établissement de soins de longue durée ;
  • l’augmentation des salaires, de la sécurité d’emploi et des avantages sociaux pour le personnel (notamment des congés de maladie) ;
  • un plan national pour les foyers de soins de longue durée, avec des normes et des processus nationaux pour une responsabilisation rigoureuse ;
  • une transition vers un modèle de foyers de soins de longue durée entièrement sans but lucratif.

Cette pandémie s’est avérée un véritable test pour le système global de soins de santé au Canada. Malheureusement, le système dans les foyers de SLD a été décevant malgré les efforts acharnés de nombreux professionnels de la santé dévoués à leur tâche. Cette situation ne peut plus durer.

Il est évident que les infrastructures qui soutiennent les Canadiens à mesure qu’ils avancent en âge doivent être repensées et réaménagées. C’est plus que jamais le bon moment.

Comme l’indiquait la vérificatrice générale dans son rapport, « Malheureusement, ni le ministère des Soins de longue durée ni le secteur des soins de longue durée n’étaient en mesure, préparés ou équipés pour régler efficacement et rapidement les problèmes engendrés par la pandémie. »

De nombreuses complications sérieuses auraient pu être évitées si nous avions agi plus tôt. Il n’y a pas d’excuses pour expliquer ce manque. Les conditions qui ont rendu cette situation possible avaient été présentées au cours des dernières décennies aux gouvernements, autant en Ontario qu’ailleurs au pays.

Les conséquences de cette inaction ont été tragiques. Nous devons agir urgemment et mettre en œuvre des mesures visant à assurer la dignité et la qualité de vie des Canadiens âgés. Le gouvernement de l’Ontario ne peut pas les abandonner.

RTOERO est prêt à aider tous les partis du gouvernement provincial à mettre en place un nouveau système de soins de longue durée qui est plus respectueux, adéquatement financé et géré, pour nos précieux aînés de l’Ontario.

 

Cordialement,

Rich Prophet, président

Jim Grieve, directeur général