Inscrivez-vous ce mois-ci et courez la chance de gagner un iPad. En savoir plus
Assistez gratuitement à un atelier en ligne sur la planification de la retraite Inscrivez-vous
Les livres contribuent à façonner notre pensée et nos points de vue, et ce, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.
Il est essentiel de bien réfléchir aux livres que vous ferez lire aux enfants afin de leur inculquer les valeurs suivantes : inclusion, affirmation de soi et équité. Un geste réaliste et important que vous pouvez poser consiste à choisir des livres dont les personnages ou l’auteur appartiennent à un groupe en quête d’équité.
Il existe une foule d’excellents ouvrages pour enfants qui leur enseignent l’antiracisme, l’antioppression et l’inclusion. Vous pouvez leur faire lire des livres dont les personnages sont autochtones, noirs ou de couleur et dont la race n’est pas forcément essentielle à l’intrigue. Recherchez des ouvrages proposant des images positives, et non des stéréotypes négatifs.
Si vous avez déjà lu des livres à des enfants – vos élèves, vos enfants, vos petits-enfants, d’autres enfants –, vous avez peut-être remarqué que les protagonistes sont le plus souvent des Blancs ou des animaux.
Écoutez bien ces statistiques. Selon une analyse de la littérature pour enfants publiée en 2020, 12 % des personnages seraient noirs et seulement 1,5 % seraient autochtones. Ces chiffres, étonnants, mais peut-être pas surprenants, justifient l’importance d’opérer des choix délibérés.
Mention de source : C’est le Cooperative Children’s Book Center, School of Education de l’Université du Wisconsin à Madison, aux États-Unis, qui a compilé les données sur les ouvrages pour enfants ou adolescents écrits par des auteurs noirs, autochtones ou de couleur ou dont les personnages seraient noirs, autochtones ou de couleur.
Chacun connaît l’importance de la prime enfance et du reste de l’enfance sur l’apprentissage et le développement. Lorsqu’un jeune lit un livre dont les personnages sont diversifiés, il apprend à accepter et à respecter autrui, et à faire preuve d’empathie. La lecture peut aider les enfants à apprécier la gamme des points de vue et des identités de leurs camarades de classe et des autres citoyens.
De nombreux sites comportent des listes de livres pour enfants illustrant la diversité et écrits par des auteurs issus de la diversité. En voici quelques-uns :
Love of Literature est un club de lecture en ligne qui s’adresse aux jeunes Noirs. Il publie des listes de livres recommandés par catégorie d’âges. Ne manquez de les consulter chaque session scolaire. Nous devons avouer qu’il a été fondé par Danielle Norris, qui est responsable du marketing et des communications à RTOERO, et que nous sommes fiers d’elle.
La CBC a dressé une liste de livres pour enfants écrits par des Autochtones ou dont les personnages sont autochtones.
La CBC a demandé à des bibliothécaires partout au Canada de suggérer des ouvrages destinés aux enfants de 8 à 13 ans abordant les thèmes de l’identité de genre ou de la sexualité.
Votre bibliothécaire local devrait pouvoir vous aider à choisir des ouvrages mettant en vedette des personnages positifs et diversifiés.
Dans la mesure du possible, essayez d’acheter vos livres dans les librairies locales, voire dans celles dont le propriétaire est noir ou autochtone. C’est là un geste facile à poser et qui aide les personnes et les groupes en quête d’équité.
Nos activités favorisant la diversité, l’équité et l’inclusion font partie intégrante de notre plan stratégique et de notre politique de mobilisation. La transmission de l’information à nos membres et à d’autres personnes s’inscrit dans nos efforts de promotion de l’équité et de l’inclusion d’un océan à l’autre. Explorez d’autres publications sur l’équité et l’inclusion.