Inscrivez-vous ce mois-ci et courez la chance de gagner un iPad. Inscrivez-vous
Assistez gratuitement à un atelier en ligne sur la planification de la retraite Inscrivez-vous
le 17 mai 2017
La Fondation de Les enseignantes et enseignants retraités de RTOERO a annoncé aujourd’hui le financement de quatre nouveaux projets évalués à 100 000 $ pour combattre l’isolement social des aînés plus âgés à travers la province.
« L’isolement social contribue largement à la mauvaise santé des aînés », affirme Joanne Murphy, présidente du conseil d’administration de la Fondation. « C’est pourquoi nous mettons l’emphase sur le financement de projets communautaires locaux, pouvant possiblement être reproduits dans d’autres communautés au pays. »
L’un des principaux critères de financement requiert que le projet ait une composante intergénérationnelle.
Les fonds seront distribués dans les communautés suivantes, par l’entremise de la direction du projet :
Guelph: St. Joseph’s Health Centre Guelph et Everdale Environmental Learning Centre
Une microferme sera construite sur le site du centre de santé St. Joseph et regroupera les aînés et les jeunes pour cultiver des fruits et des légumes biologiques frais. Ensemble, ils trouveront ensuite des façons novatrices de partager la récolte avec la communauté.
Comté de Prince Edward: L’Association Community Care for Seniors du comté de Prince Edward, ainsi que ses partenaires communautaires – le service des incendies de PEC, la Police provinciale de PE, les services paramédicaux de Hastings-Quinte, les facteurs ruraux du Canada (STTP), les bibliothèques publiques de PEC ainsi que l’équipe de santé familiale de PE.
Avec la collaboration des policiers, des pompiers, des ambulanciers, des facteurs ruraux et du personnel des succursales des bibliothèques centrales, les aînés isolés seront identifiés et invités à participer à une série de présentations dans neuf salles municipales et au bureau des soins communautaires. Des étudiants seront impliqués dans les présentations, afin de prendre part à la vie sociale. Les partenaires communautaires vont également évaluer et promouvoir des programmes tels Mail Couriers Alert et Home Alone, auparavant gérés par la Police provinciale de l’Ontario.
Ottawa: Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa et ses partenaires communautaires – Ottawa Chinese Community Service Centre, le Réseau fierté des aîné(e)s d’Ottawa, Centraide Ottawa et deux écoles secondaires locales.
Une activité multimédia en salle de classe sera élaborée afin de produire une série de vidéos bilingues montrant l’expérience de vie des adultes plus âgés qui souffrent d’isolement social en raison de leur état de santé ou de leur handicap, de leur orientation sexuelle et de leur culture. Une série d’ateliers portant sur la réduction de l’isolement social, de l’âgisme et des préjugés permettra à des adultes plus âgés de livrer leurs témoignages sur vidéo.
London: Neighbourhood Watch London, Centre for Health Equity and Social Inclusion de l’Université Western, ainsi que le partenaire communautaire London Middlesex Housing Corporation.
Impliquer les résidents aînés d’un édifice à logements axé sur la location en fonction du revenu en tant que co-chercheurs pour aborder des questions et des enjeux communs importants pour eux et liés à l’appartenance sociale, à l’implication et à l’inclusion. Les étudiants des niveaux secondaire et universitaire appuieront les activités du projet, telles que les réunions de résidents et les activités communautaires de partage d’idées, au cours desquelles des photographies qui reflètent le sentiment d’appartenance ou d’isolement des participants feront l’objet de discussions.
La Fondation de Les enseignantes et enseignants retraités de RTOERO a le mandat de favoriser la qualité de vie des adultes plus âgés en finançant la recherche sur le vieillissement, la formation en gériatrie et en gérontologie, ainsi que les initiatives communautaires visant à combattre l’isolement des adultes plus âgés. La Fondation a été mise sur pied en 2011 grâce au soutien de son organisme bienfaiteur, Les enseignantes et enseignants retraités de l’Ontario/The Retired Teachers of Ontario. Elle s’inspire de l’esprit de philanthropie de ses membres retraités et des autres intervenants du secteur de l’éducation.
En 2014, la Fondation a mis sur pied la Chaire de médecine gériatrique RTOERO à l’Université de Toronto, et continue d’amasser des fonds pour des approches innovatrices visant à améliorer la vie des adultes plus âgés en Ontario et ailleurs au pays. Les subventions sont attribuées aux bénéficiaires en fonction de critères spécifiques et d’un processus d’examen rigoureux par les pairs. Avec l’octroi de ces nouvelles subventions, la Fondation aura investi près de 2,8 millions de dollars dans des projets qui amélioreront la qualité de vie des adultes plus âgés.