Impact

La création d’une subvention

Même s’il peut sembler assez simple de financer la recherche, le programme de subventions de la Fondation RTOERO est en réalité un processus élaboré. Chaque cycle de subventions de la Fondation commence par l’examen des sommes actuelles et passées qui ont été versées, ainsi que du bilan qui en découle. Nous consultons un vaste réseau d’experts – d’anciens bénéficiaires de subventions ainsi que des candidats, des chercheurs, des universitaires et des organismes communautaires – pour en apprendre davantage sur leurs besoins et acquérir une meilleure compréhension de la recherche actuelle et de la programmation.

Les critères de financement sont élaborés pour chaque enveloppe de subventions et un vaste appel de propositions est ensuite lancé. Nous demandons aux organismes bénéficiaires potentiels de centrer leurs projets sur plusieurs aspects et notamment les objectifs, la méthodologie, l’évaluation, la durabilité et le budget.

Pour chaque cycle de subventions, nous rassemblons des experts dans le domaine du financement concerné, de concert avec les membres du Conseil d’administration de la Fondation. Ensemble, ils participent à des séances d’évaluation se terminant par une réunion plénière du Comité d’examen afin de discuter et de classer les propositions. Les initiatives ayant obtenu la meilleure évaluation sont examinées par le Conseil d’administration de la Fondation, qui approuve le financement final.

Les projets doivent recevoir l’approbation du comité éthique de leur établissement avant que la subvention leur soit versée. Le cycle de subventions se poursuit par la création de partenariats à long terme avec nos bénéficiaires. La Fondation s’assure également que les outils, les connaissances et les programmes qui découlent de chaque projet peuvent bénéficier aux membres de RTOERO et aux aînés en général. Il en résulte des articles, des ateliers éducatifs et des webinaires, ainsi que des présentations lors de congrès et de nombreuses autres formes de partage des connaissances.

Lors de chaque cycle de subventions, la Fondation continue d’élargir son réseau de chercheurs, d’éducateurs et d’intervenants communautaires, et développe davantage son influence et sa réputation en tant que source d’information crédible en laquelle les membres de RTOERO et les aînés peuvent avoir confiance.