Vie saine Blogue de la fondation

Conseils pour prendre soin de vos yeux cet hiver

Tout d’un coup… voici l’hiver! En prévision de la saison froide, il faut s’assurer d’avoir un manteau chaud et des bottes, d’installer des pneus d’hiver sur la voiture et d’avoir la pelle à neige à portée de la main. Mais saviez-vous que vos yeux requièrent aussi une attention particulière avec l’arrivée de l’hiver?

Prendre soin de ses yeux pendant les mois les plus froids de l’année exige de tenir compte de plusieurs facteurs. Voici trois idées répandues, mais fausses, que nous éliminons pour permettre à vos yeux de rester en bonne santé tout l’hiver.

« Pas besoin de porter des lunettes de soleil en hiver. »

On doit porter des lunettes de soleil chaque fois que les yeux sont exposés aux rayons ultraviolets, que ce soit en été ou en hiver, et que le temps soit ensoleillé ou nuageux.

Les lunettes de soleil sont essentielles pour protéger vos yeux cet hiver. Elles protègent vos yeux des rayons ultraviolents présents toute l’année et qui peuvent entraîner un cancer de la peau autour de l’œil. Les lunettes de soleil vous aident aussi à vous adapter à l’éblouissement et à la faible luminosité, ce qui améliore la vision et procure un confort général aux yeux.

Vous pouvez aussi choisir parmi différentes options de verre teinté pour vos lunettes de soleil, qui présentent des avantages en fonction de l’activité pratiquée.

En savoir plus sur les avantages de chaque teinte et laquelle vous convient le mieux.

« Il est normal que les yeux deviennent secs par temps froid. »  

C’est vrai, mais cela ne veut pas dire de devoir endurer la sécheresse des yeux. Avec l’âge, les yeux sont plus sensibles au syndrome de l’œil sec. En hiver, le manque d’humidité à l’extérieur et l’air sec et chaud à l’intérieur peuvent aggraver la situation.

Les symptômes les plus courants de la sécheresse oculaire sont les suivants :

  • Picotements, démangeaisons ou brûlures
  • Vision floue
  • Fatigue oculaire
  • Sensibilité à la lumière

Si vos yeux sont secs en hiver, voici des recommandations pour soulager la sécheresse. Informez-vous sur la sécheresse oculaire et comment la prévenir.

« Je ne peux pas porter de verres de contact pour pratiquer les sports d’hiver. »

Chaque saison apporte son lot de défis à relever pour le confort et la santé de nos yeux. Avec les rigueurs de l’hiver canadien, plusieurs se posent la question à savoir s’il faut porter des verres de contact malgré le froid et le vent.

Les lentilles cornéennes offrent de multiples avantages à prendre en considération. Elles sont notamment plus pratiques pour profiter pleinement du plein air et pratiquer de nombreuses activités physiques. De plus, elles ne deviennent jamais embuées, car le liquide lacrymal de l’œil humidifie les lentilles en permanence. Elles offrent aussi un meilleur champ de vision.  En ce sens, le verre de contact offre un champ de vision plus large et ne modifie aucunement la taille réelle des objets, contrairement aux lunettes.

Informez-vous sur comment apprécier vos lentilles cornéennes lors de la pratique de sports d’hiver.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur les soins à apporter à vos yeux cet hiver, contactez votre professionnel de la vue.

Tous les blogues sont une gracieuseté de IRIS. *IRIS est un partenaire de confiance de la Fondation RTOERO. Les membres de RTOERO économisent sur les lunettes de soleil, les lunettes et plus encore chez IRIS.