Blogue de la fondation Nouvelles de RTOERO

Concocter un menu favorisant la santé mentale au troisième âge

La pandémie de COVID-19, qui a grandement touché les aînés, a créé une excellente occasion d’en apprendre davantage sur leurs stratégies de santé mentale, y compris des conseils sur les meilleures stratégies de gestion de l’anxiété.

C’était l’objectif du projet Comment favoriser la santé mentale après la période de distanciation sociale – Une étude portant sur les personnes âgées canadiennes financé par la Fondation RTOERO. L’équipe de recherche Living Well, dirigée par Gail Low, professeure agrégée en sciences infirmières à l’Université de l’Alberta, a interrogé 1 327 Canadiens et Canadiennes de 60 ans et plus en juillet et en août 2022. Le choix du moment est important, puisqu’il correspond à la levée des restrictions en matière de santé publique partout au pays.

Un nouveau livret intitulé Le goût du calme renferme les constatations du projet, ainsi que des recettes que vous pourrez ajouter à votre menu pour favoriser la santé mentale au troisième âge.

Le livret contient :

  • un aperçu de l’étude, y compris les personnes qui y ont participé et les principales constatations;
  • les bienfaits de la cuisine au-delà de la nutrition;
  • cinq recettes faciles à préparer;
  • des conseils pratiques fondés sur les six stratégies de santé mentale les plus efficaces issues de l’étude;
  • des citations de participants à l’étude prodiguant leurs sages conseils;
  • de l’orientation vers l’aide supplémentaire au besoin.

L’équipe de recherche Living Well a accompagné les résultats et les conseils de l’étude de recettes, car la cuisine offre diverses occasions de favoriser la santé mentale à tout âge.

« Le vieillissement en santé n’est pas une destination, c’est un voyage. Et tout ce que nous faisons est lié. Lorsque nous trouvons des façons d’intégrer des habitudes saines dans nos activités quotidiennes, nous avons plus de chances de réussir, affirme Gail Low. L’acte de cuisiner peut vous rappeler vos capacités et vous faire oublier les difficultés que vous rencontrez. Les recettes réunies dans ce recueil proposent des ingrédients faciles à trouver, des saveurs familières, et des options de simplification et de personnalisation. Nous espérons que vous les aimerez! » 

La Fondation RTOERO accorde des subventions à des projets qui visent à améliorer la santé et le bien-être des aînés, à promouvoir leur engagement social ou à poursuivre des recherches innovatrices dans le domaine de la gériatrie et de la gérontologie. En appuyant la Fondation RTOERO, vous favorisez le respect, l’autodétermination, l’amélioration des soins de santé et des liens sociaux pour les adultes plus âgés au Canada.