Vieillissement sain

La détection précoce du glaucome peut prévenir la perte de la vue

Êtes-vous une de ces personnes qui tient sa vision pour acquise ? Si votre vue vous semble inchangée, peut-être avez-vous manqué votre examen annuel de la vue. Un examen complet peut détecter des problèmes sous-jacents ne présentant aucun symptôme évident, une situation qui se produit entre autres avec le glaucome.

Le glaucome est la principale cause de cécité qu’on peut prévenir. Il s’installe graduellement et les dommages sont déjà irréversibles lorsque le diagnostic est posé, même avant l’apparition de symptômes apparents ou de douleurs. La plupart des gens ne remarqueront pas leur perte de vision parce que les lésions du glaucome s’insinuent graduellement dans le champ de vision périphérique, là où nous sommes le moins conscients de la clarté visuelle.

Le glaucome est le résultat de l’endommagement du nerf optique par la pression à l’intérieur de l’œil. Les personnes de plus de 60 ans sont plus à risque, mais certaines formes de glaucome peuvent se manifester à tout âge. Vos antécédents familiaux peuvent être reliés à son apparition, ce qui ne signifie pas nécessairement que vous allez avoir le glaucome, mais ce facteur augmente considérablement votre risque. Il est important d’en informer votre optométriste.

Étant donné qu’il n’existe pas de remède contre le glaucome, les examens de la vue complets et réguliers, qui permettent de le diagnostiquer précocement et de faire le suivi, sont de la plus grande importance. Il existe heureusement des traitements qui permettent de ralentir son évolution. Des traitements peuvent aussi minimiser les risques de développer d’autres problèmes se rapportant à la perte de vision.

Article courtoisie d’ IRIS