Communiqué de presse Équité et inclusion

Le Sommet sur l’avenir du vieillissement de RTOERO réunit des leaders d’opinion et des agents de changement

RTOERO tiendra son premier Sommet sur l’avenir du vieillissement du 15 au 17 mai 2024 à Toronto, au Canada. Cette conférence d’envergure internationale réunira des experts et des penseurs de différents horizons, tous animés par un objectif commun : améliorer les années liées au vieillissement.

« Dans le cadre de ce sommet, notre objectif est de continuer à favoriser un réseau interconnecté de personnes de tous les secteurs qui, comme nous, croient en un avenir meilleur ensemble et veulent contribuer à le créer », indique Martha Foster, présidente du conseil d’administration de RTOERO.

Cet événement de trois jours présentera une série de conférenciers de renommée internationale, la projection du documentaire Your 100-year life et une période de questions avec Theo Kocken, sans oublier les principaux conférenciers :

  • Ritu Sadana, responsable du vieillissement et de la santé à l’Organisation mondiale de la santé
  • Tomson Highway, dramaturge, auteur et musicien cri primé
  • DY Suharya, directrice régionale d’Alzheimer’s Disease International pour la région Asie-Pacifique, qui a récemment été reconnue comme l’une des 50 leaders internationaux de la Décennie du vieillissement en bonne santé de l’Organisation des Nations Unies (ONU)

Les participants ont accès à des séances en petits groupes portant sur différents sujets, et notamment :

  • Reconcevoir les communautés pour une société très âgée
  • Trouver des solutions grâce à l’âge-tech
  • Âgisme et discrimination
  • Repenser les politiques de retraite
  • La main-d’œuvre âgée
  • Changement climatique, urgence et adultes âgés

Le Sommet sur l’avenir du vieillissement s’inscrit dans le cadre de la mobilisation Voix vibrantes de RTOERO. De concert avec ses partenaires, RTOERO se mobilise afin d’apporter des améliorations essentielles aux politiques pour répondre aux besoins urgents actuels et créer un avenir plus sûr et plus compatissant pour tous.

« Étant une organisation nationale à but non lucratif regroupant des employés et des retraités du secteur de l’éducation au Canada, nous sommes profondément engagés envers le bien-être de la société », indique Jim Grieve, directeur général de RTOERO. « Nous nous voyons comme des facilitateurs et des agents de changement, car nous pouvons tous l’être de différentes façons. Tout est interrelié. »

Le sommet s’adresse aux décideurs politiques, aux chercheurs, aux ingénieurs, aux concepteurs, aux planificateurs, aux organisateurs communautaires, aux défenseurs des droits de la personne et à toute personne soucieuse de favoriser le vieillissement en bonne santé, de mettre fin à l’âgisme et de privilégier des collectivités-amies des aînés. Les membres de RTOERO recevront un code pour accéder sans frais aux principales présentations en ligne. Les personnes intéressées peuvent aussi s’inscrire à l’événement au tarif réservé aux associations. Pour plus d’informations, consultez le site Web du sommet : agingsummit.ca.        

À noter que ce sommet sera présenté en anglais uniquement.