Mobilisation Nouvelles de RTOERO

Comment devenir un agent de changement : conseils d’un militant de longue date

Beaucoup d’entre nous veulent susciter du changement dans nos communautés et au-delà, mais nous ne savons pas comment procéder. Les enjeux semblent trop importants. Les systèmes sont trop complexes. Et le cynisme est partout autour de nous.

Mais il y a une voie à suivre. Dave Meslin, auteur de l’ouvrage à succès Teardown : Rebuilding Democracy from the Ground Up, a offert des conseils à nos membres et à nos invités dans le cadre de la série de webinaires Mobilisation – Voix vibrantes.

En puisant dans son passé de militant, Dave Meslin a expliqué aux participants comment des citoyens ordinaires peuvent transformer des idées en actions. Vous trouverez ci-dessous quelques points saillants et conseils tirés de la présentation de Dave. Les membres peuvent accéder à l’enregistrement complet sur le portail d’apprentissage communautaire.

Vous n’êtes pas encore membre? Si vous travaillez actuellement ou avez travaillé pendant au moins cinq ans dans le secteur de l’éducation au Canada, vous pouvez devenir membre. Votre adhésion est gratuite jusqu’à ce que vous preniez votre retraite ou lorsque vous souscrivez notre régime d’assurance collective Entente. Inscrivez-vous dès maintenant pour accéder aux webinaires et à beaucoup d’autres avantages réservés aux membres.

9 considérations pour une mobilisation communautaire efficace 

La mobilisation peut favoriser l’autonomie, l’enthousiasme et la satisfaction. Cependant, elle peut aussi générer de la frustration, de la confusion et du stress. Ces considérations de Dave Meslin expliquent comment tirer parti du pouvoir citoyen et réaliser de réels progrès. 

Le changement est possible et prend du temps

Si vous avez une idée pour améliorer un endroit, le changement est possible. À travers l’histoire de l’humanité, certains ont rêvé à ce qui était possible et ont favorisé le changement. Vous le pouvez aussi.

Commencer au niveau local

Il est plus facile d’apporter des changements au niveau municipal parce qu’il n’existe généralement pas de système de partis au sein des administrations municipales dans la plupart des régions canadiennes. Le changement au niveau municipal peut aussi servir de tremplin à des changements au niveau provincial et éventuellement fédéral. 

Limiter votre champ d’action et s’assurer que l’enjeu vous passionne

Si votre objectif est général, comme les enjeux de RTOERO axés sur les questions de durabilité environnementale, de stratégie pour les aînés et de soins de santé gériatriques, choisissez un aspect de cet enjeu qui retiendra toute votre attention. Sur le plan municipal, par exemple, vous pourriez examiner les transports sous l’angle de la stratégie en faveur des aînés et de la durabilité environnementale – que peut-on améliorer dans ce domaine? 

Étant donné que les progrès sont lents à réaliser, il est important d’être passionné par l’enjeu qui vous intéresse.   Préparez-vous à un travail de longue haleine.

Avoir un petit groupe de base et des opportunités pour différents types d’intervenants

Certaines personnes n’ont pas envie de passer des heures par semaine à s’organiser. Votre groupe de base doit être restreint, mais vous devez créer un réseau plus large qui appuiera vos efforts dans l’ombre. Certains veulent simplement faire un don ou signer une pétition. Votre mouvement doit permettre à toutes sortes de personnes de s’impliquer.

Créer une communauté à l’aide d’une liste d’adresses électroniques

Le courrier électronique est le moyen le moins cher et le plus efficace de tenir votre communauté informée et de l’impliquer dans votre travail. Vous pouvez commencer par une simple feuille de calcul et, au fur et à mesure que votre mouvement prend de l’ampleur, passer à un service de courriels pour gérer votre liste d’abonnés. Restez en contact en faisant des mises à jour pertinentes et utiles, mais évitez qu’elles ne deviennent des pourriels!

Obtenir des parrainages pour votre travail

Les parrainages peuvent être utiles en vous donnant rapidement de la crédibilité. C’est important, parce que vous n’avez pas toujours beaucoup de temps pour rallier quelqu’un à votre cause. Ces parrainages peuvent impliquer d’autres conseillers municipaux qui soutiennent le mouvement, des entreprises ou des dirigeants ou personnes bien connues dans la communauté. 

Apprendre des autres groupes et juridictions

Il est plus facile de progresser en ayant sous les yeux un exemple de ce que vous voulez faire. De plus, le fait d’apprendre des autres vous aidera à trouver des idées. Vous pouvez contacter d’autres groupes et collaborer en partageant des idées et des informations.

Commencer de façon modeste et faire la liste de vos victoires

Puisque le travail de mobilisation s’exerce à long terme, il est utile de consolider ses victoires. Il est prudent de choisir un enjeu qui sera relativement facile à faire avancer et à réussir, avant de passer à quelque chose de plus difficile.

Éprouver du plaisir

Enfin, le changement peut être un travail gratifiant qui dure toute la vie, et la meilleure façon de mettre à profit le pouvoir des gens est de s’assurer d’avoir du plaisir. Commencez par quelque chose de simple, comme vos réunions. Tenez compte de l’endroit où vous organisez vos événements et vos réunions. Est-ce dans une salle ennuyeuse ou un espace animé? Y a-t-il de la nourriture, de la musique et, de façon générale, une ambiance de confort et de soutien?


Devenir membre de RTOERO vous donne notamment accès à des occasions exclusives d’apprentissage. Voyez tous les événements et ateliers à venir.  

RTOERO s’adresse à toute personne ayant travaillé au moins cinq ans dans le domaine de l’éducation au Canada :

  • Personnel des écoles publiques, catholiques et des conseils scolaires
  • Personnel des écoles et des organismes en éducation des Premières Nations
  • Personnel des garderies et des centres de la petite enfance
  • Personnel des écoles privées
  • Personnel et corps professoral des collèges et universités, y compris le personnel contractuel
  • Personnel des associations en éducation
  • Conseillers scolaires
  • Brigadiers scolaires
  • Personnel du transport scolaire, y compris les chauffeurs d’autobus

Joignez-vous à la plus importante organisation de membres au Canada pour les employés et les retraités de l’éducation.