Nouvelles de RTOERO Planification de la retraite

Cinq types de messages à envoyer à des collègues prenant leur retraite

Il peut être difficile de savoir par où commencer lorsqu’on rédige un message quand un collègue prend sa retraite. Il se peut qu’on vous demande de porter un toast à un collègue lors de son départ à la retraite ou peut-être souhaitez-vous lui communiquer vos meilleurs vœux à cette occasion, que ce soit par carte ou par courriel. Si c’est le cas, nous pouvons vous aider. En effet, nous vous proposons cinq suggestions qui vous aideront à exprimer vos sentiments.

Si ces messages s’adressent aux retraités canadiens du secteur de l’éducation, c’est que nous sommes un organisme soutenant les travailleurs et les retraités du secteur de l’éducation. Cela dit, ils conviennent aussi aux anciens préposés aux services à la personne et à toute personne soucieuse d’aider autrui qui prend sa retraite.

Messages destinés aux collègues du secteur de l’éducation prenant leur retraite

Message no 1 : C’est le temps de te consacrer à tes besoins à toi

Je suis sûr(e) qu’il te sera difficile de te recentrer sur toi. C’est comme quand on prend des vacances : il faut d’ordinaire quelques jours, sinon une semaine entière, pour se réadapter à son nouveau mode de vie. Toutefois, je suis également certain(e) que tu réussiras à le faire. Bien que je sache que tu continueras d’aider les autres parce que c’est dans ta nature, je suis ravi(e) à l’idée que tu fasses une priorité de tes besoins et de ton bien-être. Tu le mérites bien.

Message no 2 : En quoi tu as amélioré les choses

On passe trop souvent sous silence les réalisations des gens qui ont amélioré les choses autour d’eux. C’est pourquoi je tiens à te dire les trois choses qui me viennent à l’esprit lorsque je songe aux années pendant lesquelles j’ai travaillé à tes côtés et j’ai appris à te connaître. [Énumérez ici ces trois choses. Donnez des exemples concrets et expliquez l’effet qu’elles ont eu sur vous.]

Et imagine si j’ajoute à cette liste les effets que tu as eus sur tous les collègues qui ont eu la joie de te connaître. Imagine aussi l’effet d’entraînement de ces micromoments. On voit bien là que tu as touché bien des vies. Sur ce, je te souhaite la meilleure des retraites Je sais bien que tu continueras de transformer le monde dans les prochaines années.

Message no 3 : L’invitation au voyage

Tu es arrivé(e) non pas à la fin du voyage, mais au début d’un nouveau voyage. Tu as des projets, j’en suis sûr(e). Je suis presque jaloux.se de toutes les perspectives qui s’ouvriront à toi, des gens que tu rencontreras et des occasions inouïes que tu pourras saisir. Tu jouis de la liberté d’explorer et d’évoluer. Je te souhaite du bonheur dans ce prochain chapitre de l’histoire extraordinaire que ta vie constitue.

Message no 4 : Le sens de la vie se cache dans les détails

Bien que la retraite soit un jalon important, ce sont les détails du parcours qui l’ont rendu si intéressant. Ce sont de petites choses, comme ta sagesse et ta gentillesse, qui nous ont permis de traverser les épreuves ensemble. Comme ta générosité – par exemple, lorsque tu interrompais ce que tu faisais pour venir nous aider. Comme [autre exemple précis]. Tous les jours, tu as fait profiter les autres de ta présence, ne serait-ce que par de petits gestes, en apparence anodins. Mais ce sont les détails qui donnent un sens à la vie. Je te souhaite donc de jouir de tous les détails de ta retraite.

Message no 5 : Dans ton orbite

J’ai tellement aimé être « dans ton orbite ». Je m’ennuierai des moments où nous étudions en profondeur des sujets importants et de la façon dont tu m’incitais à explorer davantage et à élargir mes horizons. Je m’ennuierai de nos cafés ensemble. Je m’ennuierai des idées captivantes que tu lançais dans les réunions. Je m’ennuierai de toi. Tout ce que je te souhaite pour ta retraite, c’est d’être bien et heureux.heureuse, et j’espère que j’aurai parfois l’occasion de me retrouver dans ton orbite.


Après avoir entendu tous ces messages sur la retraite, avez-commencé à songer à la vôtre? Il n’est jamais trop tard pour planifier une retraite fantastique. Inscrivez-vous gratuitement à l’un de nos ateliers de planification de la retraite. Destinés aux travailleurs canadiens du secteur de l’éducation, ils vous aideront à faire les premiers pas en ce sens.