Profiter de la retraite Vieillissement sain

Selon une nouvelle étude, de nouveaux neurones naissent dans le cerveau humain tout au long de la vie

Cet article a d’abord paru dans Liaison, le bulletin d’information de nos membres.

Selon une nouvelle étude effectuée par des chercheurs de l’Université Columbia, le cerveau des aînés en bonne santé peut produire autant de nouvelles cellules (neurogenèse) que les jeunes adolescents.

Dans le cadre de cette étude, publiée dans la revue Cell Stem Cell, on a examiné le cerveau de personnes en bonne santé âgées de 14 à 79 ans et on a découvert que les aînés peuvent fabriquer de milliers de nouveaux neurones tout aussi bien que les jeunes personnes.

Les chercheurs ont noté qu’il se forme moins de nouveaux vaisseaux sanguins dans le cerveau des personnes âgées, ce qui peut diminuer la capacité des nouveaux neurones à établir des connexions.

Il faudra poursuivre la recherche, mais cette étude est encourageante en ce qui a trait à la santé du cerveau tout au long de la vie.

Voici trois stratégies éprouvées qui contribuent à la santé du cerveau à mesure qu’on vieillit :

  1. L’exercice – Les recherches ont démontré que la combinaison de l’exercice aérobique et de résistance d’intensité modérée pendant au moins 45 minutes pendant le plus grand nombre possible de jours par semaine stimule le cerveau chez les personnes âgées de 50 ans et plus. La danse, entre autres, semble renverser certains aspects du vieillissement du cerveau.
  1. De bonnes habitudes alimentaires – Une recherche de l’Université de l’Illinois a démontré que les personnes d’âge mûr qui ont un niveau de lutéine plus élevé (nutriment trouvé dans les légumes verts comme le kale et les épinards ainsi que dans les œufs et les avocats) ont une réponse neurale semblable à celle des personnes plus jeunes.
  1. Jouer d’un instrument de musique – Des recherches du Baycrest Health Sciences ont révélé que jouer d’un instrument de musique peut contribuer à contrer le déclin cognitif associé à l’âge chez les adultes plus âgés.

Un cerveau sain fait partie du vieillissement en bonne santé. Ceci constitue une priorité pour nous à RTOERO, alors que nous travaillons avec nos membres pour assurer une vie meilleure aux retraités de l’éducation du Canada.

Inscrivez-vous à nos actualités pour recevoir des articles utiles dans votre boîte de réception de courriels.