Parfois, il arrive que l’on rencontre une personne qui reflète intensément la bonté et la bienveillance. Voilà qui décrit bien qui était Valerie Mah. Si la défunte poète et militante des droits civils Maya Angelou avait rencontré Valerie, il est certain que ces deux femmes remarquables auraient été complices. Valerie incarnait exactement ce que Maya voulait dire avec sa célèbre citation « Les gens n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. » Rencontrer Valerie, c’était comme retrouver une amie très chère. Ses yeux reflétaient la bonté et ses paroles savaient l’exprimer.

Son engagement auprès des jeunes et des aînés témoignait bien de l’ampleur de l’intérêt et de la compassion de Valerie envers les gens. Elle a aidé à recueillir des milliers de dollars pour le Toronto Educational Opportunity Fund, afin d’offrir aux jeunes enfants un petit déjeuner chaud avant l’école. Valerie a été la première présidente de la Fondation RTOERO. Elle y a recueilli des fonds pour la recherche visant à améliorer la vie des adultes plus âgés. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment au Yee Hong Centre for Geriatric Care et au West Park Healthcare Centre.

Valérie croyait que chaque personne a le droit de vivre dans la dignité et le respect, peu importe sa condition de vie. Son travail communautaire est révélateur de cette conviction. Les résidents du quartier chinois de l’Est savaient qu’elle était là pour eux. À sa manière calme, mais ferme, elle a accompli beaucoup de choses pour la communauté. Parmi celles-ci, l’arche chinoise traditionnelle avec le panneau de bienvenue en chinois et les magnifiques peintures murales sur de nombreux bâtiments le long de Gerard Street East et Broadview. En outre, Valerie a siégé au comité de liaison entre la communauté et la police pour la division 55.

Mère Teresa a dit un jour que « la vie est une opportunité, profitez-en ». Ce fut le cas pour Valerie et, ce faisant, elle a contribué à améliorer la vie de beaucoup de gens.

Pour faire un don commémoratif, visitez notre page Faire un don.