Politique sur les médias sociaux

RTOERO reconnaît l’importance d’utiliser les réseaux de médias sociaux dans un esprit de collaboration pour :

  • impliquer les membres actuels
  • entrer en contact et recruter des membres éventuels
  • faire progresser les enjeux et les activités de mobilisation politique de RTOERO
  • appuyer le travail de la Fondation
  • développer des relations avec les organisations partenaires et autres intéressées à travailler avec notre organisation

En tant qu’organisation à adhésion volontaire pour le milieu de l’éducation dans son ensemble, RTOERO s’est engagé envers une politique sur les médias sociaux qui favorise l’utilisation efficace et créatrice des différentes plateformes numériques, tout en respectant les questions juridiques, éthiques et les normes comportementales liées aux attentes de la profession et du secteur de l’éducation.

Cette politique fournit des directives pour les membres, les employés, les bénévoles et autres personnes publiant des informations sur nos réseaux et utilisant des médias sociaux, qui s’entend au sens large aux fins de la présente politique pour inclure les wikis, les babillards, les clavardoirs, les infolettres, les forums en ligne, les sites de réseautage social, y compris, mais non limité à Facebook, Twitter, LinkedIn, les blogues de RTOERO, YouTube et autres sites et services permettant aux utilisateurs de partager des informations avec d’autres personnes.

Cette politique s’applique à tous les membres, au personnel et aux bénévoles de RTOERO.

Ces lignes directrices visent à protéger la vie privée, la confidentialité et les intérêts de RTOERO.

Lignes directrices de la politique

Le service du marketing et des communications veille à s’assurer que tous les canaux de médias sociaux de RTOERO se conforment aux lois, aux politiques et aux normes de la marque de RTOERO.

La création de nouveaux réseaux de médias sociaux pour les districts, les unités ou les comités de RTOERO comme les blogues, les comptes Twitter et les pages Facebook, se fera en collaboration avec le personnel du service du marketing et des communications. Le coordonnateur ou la coordonnatrice du service du marketing et des communications de RTOERO doit être l’administrateur de tous les comptes des médias sociaux des districts. Cette stipulation de gestion des risques vise à protéger RTOERO contre toute poursuite juridique ou atteinte à la réputation.

Chaque district de RTOERO devrait avoir une page Facebook configurée pour être logée sous la page Facebook de RTOERO. Les districts de RTOERO doivent utiliser la version approuvée de leur logo comme photo de profil sur leur page Facebook.

Meilleures pratiques pour les membres, le personnel et les bénévoles de RTOER

  • Adressez-vous au personnel du service du marketing et des communications si vous avez besoin de conseils. Les districts désireux de créer leur propre compte de médias sociaux doivent consulter le personnel du marketing et des communications, qui les aidera à évaluer le meilleur canal de média social à la fin prévue. Les ressources, la formation et les meilleures pratiques seront partagées avec les districts selon les besoins.
  • Soyez un bon ambassadeur. Le partage des messages de RTOERO aide l’organisation à rejoindre un public plus vaste.
  • Le comportement et les messages en ligne des membres, du personnel et des bénévoles de RTOERO rejaillissent sur l’organisation. Lors de l’utilisation de plateformes personnelles de médias sociaux comme Facebook et Twitter, soyez conscient que les membres, les employés et le public peuvent être en mesure de voir votre profil et vos interactions. Peu importe si vous publiez des messages de nature personnelle ou professionnelle, ou en tant que bénévole ou membre, soyez toujours respectueux, poli et honnête. Ne pas oublier que vous êtes légalement responsable de tout ce que vous écrivez ou mettez en ligne.
  • Ne faites pas de commentaires sur des questions juridiques, à moins d’être un porte-parole officiel et d’avoir obtenu l’approbation légale de RTOERO pour ce faire. Les districts doivent utiliser les messages fournis par RTOERO lorsqu’ils partagent des politiques, des initiatives, etc. de l’organisation sur leurs sites de médias sociaux.
  • Soyez respectueux. N’ayez pas recours à des insultes ethniques ou personnelles, à des grossièretés ou à une conduite qui seraient inacceptables en milieu de travail, lors d’événements ou de rencontres sociales de RTOERO. Évitez les sujets qui pourraient être considérés comme inacceptables ou incendiaires.
  • Protégez votre vie privée et votre sécurité. Utilisez les fonctionnalités de sécurité et de confidentialité pour gérer votre présence en ligne.
  • Faites preuve de respect pour la vie privée des autres. Soyez informé sur la Politique de confidentialité de RTOERO.
  • Soyez positif et ajoutez de la valeur. RTOERO estime que l’échange d’informations et d’expériences profite à l’ensemble de notre communauté. Partagez la passion que vous ressentez pour RTOERO et parlez des succès remportés. Si les employés et les bénévoles de RTOERO sont perçus comme étant bien informés et serviables, cela aura une incidence favorable tant sur l’individu que sur l’organisation. La publication de messages d’appui et d’encouragement est appropriée et encouragée. Évitez tout message qui pourrait nuire à la réputation ou qui contreviendrait aux politiques de RTOERO.

Lignes directrices sur l’affichage

  • Les commentaires des membres et du public sont les bienvenus. Lorsque cela est approprié et possible, RTOERO y répondra dans les plus brefs délais.
  • Efforcez-vous de rester sur le sujet, avec un contenu pertinent à la discussion.
  • Abstenez-vous d’échanger des informations confidentielles ou propriétaires au sujet de RTOERO, ses membres et ses employés, ou ses programmes et services.
  • Abstenez-vous de tout matériel ou information qui contrevient aux politiques et à l’impartialité de RTOERO.
  • Agissez dans le respect de toutes les lois et de tous les règlements pertinents.
  • N’utilisez pas les plateformes de médias sociaux de RTOERO à des fins d’affaires ou en vue d’un gain personnel.
  • Répondez en toute connaissance de cause et avec précision, en utilisant un langage approprié. Si vous n’êtes pas familier avec un sujet, sollicitez des commentaires avant de répondre.
  • Soyez informé sur toutes les politiques relatives à l’équité et à l’inclusivité de RTOERO, sur la Loi canadienne sur les droits de la personne, la législation en matière de sécurité et de santé au travail, la législation sur l’accessibilité (comme la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario) et autres lois pertinentes lorsque vous publiez du contenu.
  • Sachez que tout ce qui est publié sur Internet peut être retracé et récupéré, même si ce contenu a été supprimé.
  • Respectez les règles de droit d’auteur et de marque déposée.
    • N’utilisez pas à titre personnel des formulations prélevées intégralement ailleurs ou des renseignements protégés par les droits d’auteur.
    • Accordez le crédit à la source d’information, aux faits, aux statistiques d’origine, etc. que vous partagez.
    • N’utilisez pas des images tirées d’Internet comme étant les vôtres pour vos messages ou commentaires personnels sur les médias sociaux.
  • Toute publication, tout partage, tout commentaire ou toute implication avec du contenu ne signifie pas que RTOERO approuve le détenteur du compte ou ses produits et services.
  • RTOERO ne répondra pas aux commentaires qui sont en violation des lignes directrices et autres politiques concernant les médias sociaux.
  • RTOERO surveille tous les commentaires sur ses canaux de médias sociaux et peut exiger que des membres, des employés ou des bénévoles suppriment des messages, commentaires ou toute autre publication sur les médias sociaux pouvant être en violation de la présente politique.
    • Un langage grossier, sexuel et/ou violent, ainsi que des commentaires haineux, sont inacceptables et seront supprimés.
    • Les commentaires inappropriés ou inexacts peuvent être supprimés.
    • RTOERO se réserve le droit de supprimer tout contenu qui n’est pas conforme à ses lignes directrices sur les commentaires en ligne.
  • Les employés peuvent faire l’objet de mesures disciplinaires appropriées pour un comportement en ligne qui contrevient aux politiques de RTOERO.

Harcèlement sur les médias sociaux ou cyberintimidation

Si un membre, un employé ou un bénévole fait l’objet de harcèlement sur les médias sociaux ou de cyberintimidation en raison directe de son travail ou de son affiliation à RTOERO :

  • Signalez le message abusif au canal de média social, par exemple Facebook.
  • Ne vous engagez pas dans des discussions abusives sur les médias sociaux – cela pourrait aggraver la situation et donner une image négative de vous-même et de RTOERO.
  • Le cas échéant, les membres qui sont victimes de harcèlement en ligne doivent suivre les étapes décrites dans le Code de conduite.
  • Les employés qui sont victimes de harcèlement en ligne devraient en discuter avec la direction des ressources humaines et de l’engagement bénévole et/ou, le cas échéant, la direction des communications et du marketing.

Politiques connexes :


Remarque : Cette politique est revue et mise à jour annuellement ou selon les besoins.
Politique révisée et approuvée par le Conseil d’administration en avril 2021
Révisions antérieures : mars 2020, août 2019, avril 2018, décembre 2011.