RTOERO – Face à la pandémie

Couverture de l’assurance voyage RTOERO – ce que vous devez savoir

La COVID-19 continue d’avoir une incidence sur les voyages et nous encourageons fortement les Canadiens à suivre les conseils du gouvernement du Canada et des gouvernements locaux avant de faire des réservations de voyage ou de voyager.

Nous savons qu’un voyage est une décision personnelle. Il est important de planifier, d’effectuer des recherches et de veiller à ce que tous les aspects de votre voyage convergent pour une expérience sécuritaire. Assurez-vous de lire votre livret des régimes d’assurances dans son intégralité pour vous assurer de comprendre ce qu’il couvre et ce qu’il ne couvre pas.

Avant de voyager à l’extérieur du Canada, vérifiez s’il y a de nouvelles restrictions, directives ou exigences de voyage dans votre pays de destination, notamment :

  • État de l’autorisation des visiteurs étrangers
  • Preuve de vaccination
  • Exigences à être reconnu comme étant entièrement vacciné
  • Exigences de quarantaine à l’arrivée ou besoin d’un récent test négatif de la COVID-19
  • Toute autre exigence d’entrée, p. ex., télécharger l’application locale, le code QR, etc.

Assurez-vous également d’être au courant de toute exigence de retour lorsque vous retournez au Canada voyage.gc.ca/retour.

Si vous avez des questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse ci-dessous ou si vous souhaitez discuter de votre situation personnelle particulière, appelez Gestion Global Excel inc. au 1-877-346-1467.

Mon assurance voyage couvre-t-elle les urgences médicale liées à la COVID-19?

Oui. Les membres de RTOERO ayant le régime Frais médicaux complémentaires sont couverts pour les urgences médicales liées à la COVID-19, même lorsque des avis aux voyageurs en raison de la COVID-19 sont en vigueur pour votre destination ou votre croisière.

Mon assurance voyage couvre-t-elle l’annulation, l’interruption ou le retard de voyage liés à la COVID-19?

À partir du 1er mai 2022, l’assurance annulation, interruption ou retard de voyage est disponible en cas de décès en raison de la COVID-19, d’une maladie ou d’un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 de vous ou de votre compagnon de voyage.

Mon assurance voyage couvrira-t-elle les dépenses supplémentaires si je dois me mettre en quarantaine à destination, ou si on me refuse l’embarquement à bord d’un transporteur public, ou on me refuse l’entrée à destination ou l’entrée dans ma province ou mon territoire de résidence en raison d’un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19?

À compter du 1er mai 2022, vous êtes couvert pour ces frais supplémentaires si vous ou votre compagnon de voyage avez un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.

Quels documents dois-je fournir comme preuve d’un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 qui m’empêche de voyager à la date de mon départ ou de mon retour?

Une preuve documentée d’un test antigénique positif administré par un professionnel ou observé par un professionnel est requise. Le test doit être autorisé à la vente ou à la distribution au Canada ou dans le territoire où il a été obtenu et doit être administré ou observé par une pharmacie, un laboratoire, une entité de soins de santé ou un service de télésanté.

Quel est l’effet sur ma couverture si un avis aux voyageurs en raison de la COVID-19 est émis avant mon départ?

La couverture est offerte pour les urgences médicales liées à la COVID-19, même lorsque des avis aux voyageurs en raison de la COVID-19 sont en vigueur pour votre destination ou votre croisière.

Votre certificat d’assurance ne vous couvrira pas pour une annulation de voyage si elle est causée par un avis de voyage lié à la COVID-19.

Quel est l’effet sur ma couverture si un avis aux voyageurs en raison de la COVID-19 est émis pendant mon voyage?

La couverture est offerte pour les urgences médicales liées à la COVID-19, même lorsque des avis aux voyageurs en raison de la COVID-19 sont en vigueur pour votre destination ou votre croisière.

Votre certificat d’assurance ne vous couvrira pas pour une interruption ou un retard de voyage s’il est causé par un avis de voyage lié à la COVID-19.

Mon statut vaccinal contre la COVID-19 a-t-il un impact sur ma couverture ?

Non.

Mon assurance voyage couvre-t-elle le coût d’un test de dépistage de la COVID-19 requis pour les voyages?

Non. Vérifiez auprès de votre service de santé publique local ou provincial pour savoir comment et où vous pouvez obtenir un test de la COVID-19. Assurez-vous également que l’obtention des résultats de votre test se fera dans les délais prescrits, afin que vous puissiez respecter les conditions d’entrée à destination.

Mon assurance voyage couvrira-t-elle une annulation ou une interruption de voyage si ma vaccination, ou une preuve de vaccination, ne répond pas aux exigences d’entrée de ma destination?

Non.

Si j’ai des complications dues à un vaccin contre la COVID-19 pendant mon voyage, les dépenses liées aux complications seront-elles couvertes?

Si vous recevez le vaccin avant votre date de départ, une garantie est offerte si vous n’avez pas de symptômes ou de complications dans le cas d’une réaction indésirable à un vaccin contre la COVID-19 avant votre départ de votre province ou territoire de résidence.

Si vous recevez le vaccin à destination, les garanties d’assurance pour frais médicaux d’urgence sont offertes en cas d’urgence médicale découlant d’une vaccination contre la COVID-19. Votre garantie ne comprend pas les dépenses liées à la vaccination.

Mon certificat d’assurance me couvrira-t-il si je décide de rester à l’extérieur du pays plus longtemps que prévu?

Si vous avez décidé de rester plus longtemps que 93 jours offerts avec votre régime Frais médicaux complémentaires, vous pourriez être en mesure d’acheter une assurance complémentaire en composant le 1-877-406-9007 avant le 93ème jour de votre voyage.

Il est important de se rappeler que votre garantie expirera à minuit au jour 93 de votre voyage assuré ou le dernier jour de votre assurance complémentaire, si vous avez souscrit à celle-ci. L’assurance voyage ne couvre pas les dépenses engagées après la fin de la période de garantie prévue au contrat, sauf si votre retour à la maison est retardé en raison d’une urgence médicale antérieure et couverte par le certificat d’assurance et survenue pendant la période de garantie initiale.

Puis-je faire une réclamation si j’ai reçu un crédit ou un bon en raison de la COVID-19?

Si vous ne pouvez pas utiliser un bon ou un crédit de voyage avant sa date d’expiration, ou si vous avez d’autres problèmes avec les remboursements et les crédits, communiquez avec votre voyagiste pour voir si vous êtes admissible à un remboursement. Si le crédit ou le bon expire ou si une situation survient où vous n’êtes pas en mesure de l’utiliser, veuillez communiquer avec Global Excel Management pour connaître les solutions qui s’offrent à vous.

Où puis-je trouver des renseignements sur les avis aux voyageurs émis par le gouvernement canadien?

Pour connaître les avis aux voyageurs du gouvernement canadien, rendez-vous sur voyage.gc.ca.

Que dois-je faire à mon retour au Canada?

L’information est régulièrement mise à jour sur la page d’information du gouvernement du Canada au voyage.gc.ca. Les coûts liés aux exigences d’entrée au pays sont aux frais du voyageur et ne sont généralement pas remboursés par le certificat d’assurance voyage.

Où puis-je me renseigner pour connaître les restrictions de voyage imposées à l’intérieur du Canada?

Consultez les sites Web des provinces et des territoires. Lorsque vous voyagez au Canada, votre assurance RTOERO vous aidera à combler les lacunes de votre assurance maladie gouvernementale.