RTOERO – Préparation en cas de pandémie

RTOERO prend les mesures suivantes en réaction à la COVID-19:

  • Toutes les activités des districts qui devaient avoir lieu d’ici le 30 juin (incl.) sont annulées ou reportées.
  • Les activités des bénévoles qui devaient avoir lieu en personne (par exemple, visites de la bienfaisance en personne) sont suspendues jusqu’après le 30 juin.
  • Tous les APR qui ont habituellement lieu en personne sont remplacés par des séances virtuelles.
  • Les membres du personnel de RTOERO travailleront de leur domicile jusqu’à nouvel ordre. Ils continueront d’appuyer et servir les membres de RTOERO.
  • La façon la plus directe d’entrer en contact avec le bureau pendant cette période est de faire parvenir un courriel à [email protected] ou de téléphoner au 1-800-361-9888 et de laisser un message.
  • L’atelier des présidences des districts prévu pour les 19 et 20 avril et l’atelier des services de santé qui devait avoir lieu les 10 et 11 mai ont été reportés.

Il y a un avertissement global aux voyageurs, leur demandant d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre.

La couverture du régime d’assurance annulation et interruption de voyage et du régime d’assurance voyage pour soins médicaux d’urgence de RTOERO demeurera en vigueur aussi longtemps que nécessaire pour permettre aux membres de revenir au Canada en toute sécurité dans un délai raisonnable. Ceux et celles qui se trouvent dans des pays qui ont imposé des restrictions de voyage seront couverts jusqu’à ce qu’on leur permette de revenir au Canada. Veuillez consulter la section Questions et Réponses ci-dessous où vous trouverez des exemples de ce qu’on entend par « retour en toute sécurité dans un délai raisonnable ».

Composez le 1-877-346-1467 pour plus d’informations ou de l’assistance. Le volume des appels est revenu à la normale.

Afin de nous assurer de nous occuper en priorité des membres qui ont besoin de services médicaux d’urgence, si vous avez besoin de soumettre une nouvelle réclamation pour une annulation/interruption de voyage, vous pouvez commencer à le faire en ligne. La section Nouvelle réclamation vous guidera à travers les diverses étapes à suivre.

Messages clés

  • RTOERO a mis en place un plan de préparation à la pandémie, pour s’assurer que nos opérations essentielles continueront sans interruption. · Nous suivons les conseils et les directives des fonctionnaires fédéraux, provinciaux et locaux en matière de santé publique.
  • Les membres peuvent obtenir les renseignements les plus récents en visitant notre site Web.
  • RTOERO suit de très près la situation, et surveille les mises à jour du gouvernement du Canada, ainsi que de nos partenaires en assurance.
  • Toutes les décisions vont continuer d’être prises en priorisant la santé et le bien-être de nos membres, de notre personnel et de nos invités.

Garantie d’assurance de RTOERO

Couverture du régime d’assurance annulation/interruption de voyage et du régime d’assurance voyage pour soins médicaux d’urgence de RTOERO lorsqu’à l’étranger

  • Les membres qui se trouvent à l’extérieur du pays à l’heure actuelle continueront d’être couverts pendant la période de temps nécessaire pour leur permettre de revenir au Canada en toute sécurité dans un délai raisonnable. Nous nous attendons à ce que la plupart des membres puissent revenir sains et saufs au cours de la période de dix jours suivant l’avertissement du 13 mars. La couverture de ceux et celles qui se trouvent dans des pays qui imposent des limites de déplacement ou de voyage (par ex. Espagne, Italie), se poursuivra jusqu’à ce que ces restrictions soient levées et qu’ils puissent revenir au Canada en toute sécurité.
  • Les voyages réservés la journée de l’avertissement du 13 mars, ou après cette date, ne sont pas couverts pour l’annulation/interruption de voyage ou pour les frais médicaux d’urgence en voyage.
  • Étant donné que le gouvernement du Canada a émis le 9 mars l’avis « d’éviter tout voyage à bord de navires de croisière », vous ne serez pas couvert par la garantie des frais médicaux hors du pays si vous êtes parti en croisière après cette date.

Visitez la page https://www.johnson.ca/fr/coronavirus pour plus de détails et mises à jour. Composez le 1-877-346-1467 pour plus d’informations.


 

Couverture d'assurance

J’avais réservé mon voyage avec date de retour prévue après le 23 mars. Suis-je couvert si j’attends et je retourne au Canada à la date que j’avais originalement planifiée ?
Le gouvernement du Canada recommande à tous les Canadiens de revenir au pays pendant qu’ils peuvent encore le faire parce qu’on s’attend à ce qu’au cours des prochains jours il y ait davantage de restrictions de mouvement pour les voyages internationaux. Étant donné l’avertissement officiel émis le 13 mars, vous êtes couvert jusqu’au 23 mars, ou jusqu’à ce que vous puissiez revenir au Canada en toute sécurité dans un délai raisonnable. Sachez que les voyages internationaux seront sévèrement touchés au cours des prochains jours et nous vous exhortons fortement à prendre des dispositions aussi rapidement que possible.
Je me trouve dans un pays « fermé ». Suis-je couvert pendant que je demeure à l’étranger jusqu’à ce que la restriction du pays en question soit levée ?
Votre garantie demeure en vigueur jusqu’à ce que vous puissiez revenir au Canada en toute sécurité dans un délai raisonnable
Je crois que je suis plus en sécurité à l’endroit où je me trouve que si je retourne au Canada. Suis-je couvert ?
Le gouvernement du Canada recommande aux Canadiens de revenir au Canada alors qu’ils peuvent encore le faire. Même si l’endroit où vous vous trouvez dénombre peu ou pas de cas du COVID-19 pour le moment, la situation pourrait évoluer rapidement. Revenez rapidement au Canada dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
Si je décide de ne pas retourner au Canada, serai-je couvert pour des problèmes médicaux qui ne se rapportent pas au COVID-19 ?
Notre garantie d’assurance voyage indique que lorsque le gouvernement émet un avertissement aux voyageurs, leur demandant d’éviter tout voyage non essentiel, vous n’êtes couvert que pendant la période requise pour revenir au Canada en toute sécurité dans un délai raisonnable. À moins que vous vous trouviez dans un pays qui est actuellement “fermé” (où les déplacements publics et/ou les voyages sont restreints), votre couverture ne se prolongera pas après le 23 mars ou la première date à laquelle vous pourrez revenir en toute sécurité dans un délai raisonnable. Le gouvernement du Canada conseille aux Canadiens de retourner chez eux.
Pourquoi RTOERO et la RSA ont-ils une approche différente des autres assureurs dans cette situation ?
Dans le cadre de cette pandémie globale, notre unique priorité demeure la sécurité des membres de RTOERO. On conseille instamment aux membres qui se trouvent à l’étranger de revenir au Canada dès qu’ils peuvent le faire raisonnablement en toute sécurité. Nos membres constituent un groupe à plus haut risque à cause de leur âge et nous veillons à sauvegarder leur santé et leur sécurité. La situation actuelle est très instable et change à une vitesse extrême. Nous savons que d’autres assureurs prennent ou prendront une approche semblable étant donné le caractère grave de la pandémie et la perspective d’autres perturbations ou interdictions de voyager.
Quelles sont les dispositions prises par RTOERO pour les membres du régime d’assurance qui contractent le COVID-19 ?
Les régimes d’assurance de RTOERO fournissent une couverture complète aux membres. Il n’existe pas de protection spécifique pour le COVID-19 – les mêmes dispositions s’appliquent, peu importe le problème médical ou la forme d’assistance requise. Consultez votre Livret du régime collectif d’assurances pour obtenir des détails complets sur les protections offertes ou contactez notre équipe d'assurance au 1-877-406-9007.
Je suis dans l’impossibilité de retourner au Canada à cause des restrictions concernant les voyages et/ou des directives gouvernementales à l’endroit où je me trouve. J’approche la limite des 93 jours. Serai-je couvert jusqu’à ce que je retourne au Canada ?
Votre couverture demeurera en vigueur jusqu’à ce que vous puissiez retourner au Canada en toute sécurité. On vous demandera de fournir des preuves que vous ne pouviez pas retourner au Canada avant les 93 jours. Veuillez composer le 1-877-346-1467 pour nous mettre au courant de votre situation et pour prendre connaissance des directives additionnelles.
Je suis incapable de retourner au Canada à cause de la quarantaine ou de l’isolement imposé par un médecin. J’approche la limite des 93 jours. Serai-je couvert jusqu’à ce que je retourne au Canada ?
Votre couverture demeurera en vigueur jusqu’à ce que vous puissiez retourner au Canada en toute sécurité. On vous demandera de fournir des preuves que vous ne pouviez pas retourner au Canada avant les 93 jours. Veuillez composer le 1-877-346-1467 pour nous mettre au courant de votre situation et pour prendre connaissance des directives additionnelles.
J’éprouve de la difficulté à retourner à la maison, mais j’approche la limite des 93 jours. Que puis-je faire?
Votre couverture demeurera en vigueur jusqu’à ce que vous puissiez retourner au Canada en toute sécurité. Veuillez composer le 1-877-346-1467 pour nous mettre au courant de votre situation et pour prendre connaissance des directives additionnelles.
Je suis à l’extérieur du Canada, mais je ne suis pas à l’aise pour retourner au Canada parce que je crains I’exposition au COVID-19. Je me sens davantage en sécurité si je reste à l’endroit où je me trouve. Quelle est ma situation en ce qui a trait à mon assurance voyage ?
Le gouvernement du Canada a émis un avertissement global aux voyageurs et a indiqué qu’il est urgent que les Canadiens qui sont à l’étranger reviennent chez eux. Votre couverture du régime d’assurance est en vigueur pendant dix jours à partir de l’avertissement du 13 mars ou jusqu’à ce que vous puissiez revenir en toute sécurité dans un délai raisonnable. Veuillez composer le 1-877-346-1467 si vous avez besoin d’assistance pour prendre les dispositions qui vous aideront à rentrer à la maison.
Mon assurance-voyage me couvre-t-elle si j’attrape le COVID-19 pendant que je voyage ?
Oui, vous êtes couvert comme indiqué dans le Livret du régime collectif d’assurances. Veuillez composer le numéro de téléphone qui se trouve sur votre Carte des avantages avant d’entreprendre un traitement médical à l’étranger.

Pour de plus amples renseignements

Comment puis-je rester à l’affût des plus récents développements en ce qui a trait au COVID-19 ?
Rendez-vous sur le site Web du gouvernement du Canada pour vous renseigner au sujet du COVID-19, des avertissements au sujet des voyages et de la situation actuelle au Canada. Visitez cette page Web pour obtenir les plus récentes informations au sujet de la réponse de RTOERO ou composez le 1-800-361-9888/416-962-9463.