RTOERO – Face à la pandémie

RTOERO prend les mesures suivantes en réponse à la COVID-19 :

  • Le bureau de RTOERO est fermé et le personnel fonctionne en télétravail jusqu’à nouvel ordre. Il continue de soutenir et d’aider les membres de RTOERO.
  • RTOERO continuera de servir les membres par téléphone au 1-416-962-9463, au 1-800-361-9888 ou par courriel à [email protected].
  • Tous les ateliers de préparation de la retraite normalement offerts en présentiel sont maintenant offerts sous forme virtuelle. Veuillez vous référer l’horaire des webinaires pour vous inscrire en ligne.
  • Tous les événements et activités des districts en présentiel sont annulés ou reportés jusqu’à nouvel ordre.

Les avertissements officiels aux voyageurs à l’étranger, d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada demeurent en vigueur.

Couverture d’assurance voyage pendant la pandémie

Notre assurance voyage couvre désormais les urgences médicales en voyage liées à la COVID-19, même pendant la période où l’avertissement du gouvernement aux voyageurs est en vigueur. Ce changement est rétroactif au 1er octobre 2020.

Annulation ou interruption de voyage

La couverture demeure en vigueur si vous devez annuler ou interrompre votre voyage pour une des raisons mentionnées aux pages 76 à 79 du votre régime collectif d’assurance, y compris s’il s’agit d’affections médicales préexistantes devenues instables.

Il est important de noter que vous n’êtes pas couvert pour l’annulation ou l’interruption de voyage liée à la COVID-19. Cependant, contrairement à d’autres régimes d’assurance voyage, RTOERO continuera à rembourser les annulations et les interruptions non liées à la COVID-19.

Couverture d'assurance

Pourquoi cette modification a-t-elle été apportée à la couverture des voyages? Est-ce que ça veut dire qu’il est possible de voyager en toute sécurité ?
Nous vous encourageons à vous conformer aux avertissements du gouvernement et à éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada pendant que l’avertissement demeure en vigueur. Nous savons toutefois qu’il se peut que des membres aient des raisons valables pour voyager, même en cas de pandémie
Suis-je couvert pour le coût du test de la COVID-19 requis avant un voyage international ?
Non. L'assurance voyage médicale d'urgence de RTOERO couvre les services soudains et imprévus nécessaires pendant le voyage. L'exigence du test de la COVID-19 asymptomatique avant le départ ne correspond pas à la définition de la couverture des services d'urgence.
Mon assurance voyage couvre-t-elle le coût du test de la COVID-19 à mon retour au Canada après un voyage ?
Non. L'assurance voyage médicale d'urgence de RTOERO couvre les services soudains et imprévus nécessaires pendant le voyage. L'exigence du test de la COVID-19 lors de votre retour de voyage ne répond pas à la définition de la couverture des services d'urgence.
Suis couvert pour le coût du test de la COVID-19 ?
Non. Au Canada, les régimes gouvernementaux d’assurance maladie couvrent le coût des tests de la COVID-19.
Suis-je couvert pour le coût d’un vaccin de la COVID-19 reçu lors de voyages à l’étranger ?
Non.
Suis-je couvert pour le coût du vaccin de la COVID-19 au Canada?
Non. Au Canada, les régimes gouvernementaux d’assurance maladie couvrent le coût du vaccin de la COVID-19.
Mon voyage à l’extérieur du Canada a débuté le 1er octobre. Cette nouvelle couverture des soins médicaux d’urgence en voyage s’applique-t-elle à moi
Oui. Vous êtes couvert pour les urgences médicales survenues à partir du1er octobre.
Si je suis à l’étranger lorsque le gouvernement canadien émet un nouvel avertissement relatif à COVID-19, devrai-je rentrer chez moi immédiatement?
Non. Vous pouvez demeurer sur place, la couverture médicale d’urgence de la COVID-19 demeurant en vigueur.
Si je réserve un voyage et que je tombe malade de la COVID-19 avant de partir ou de faire des paiements additionnels, serai-je couvert pour l’annulation
Non. Notre assurance voyage ne couvre pas l’annulation ou l’interruption des voyages liés à la COVID-19. Toutefois, contrairement aux autres régimes d’assurance voyage, RTOERO continuera à rembourser les annulations et les interruptions sans rapport avec la COVID-19. Pour des détails complets au sujet de la couverture d’assurance en cas d’annulation ou d’interruption de voyage, veuillez consulter les pages 70 à 76 de votre livret du régime collectif d'assurance.
Si je contracte la COVID-19 en voyage, suis-je couvert pour les coûts indirects liés à ma maladie ?
Si vous êtes médicalement inapte à voyager à cause d'une urgence, votre couverture sera prolongée jusqu'à cinq jours après la date à laquelle votre médecin ou le transporteur public vous aura jugé apte à retourner dans votre province. Lorsqu'un voyage est prolongé au-delà du dernier jour du voyage prévu en raison de la maladie et/ou de la blessure d’une personne assurée ou d’un compagnon de voyage, la couverture prévoit jusqu'à 250 $ par jour, pour un maximum de 5 000 $ par voyage, par personne assurée, pour des frais supplémentaires raisonnables pour les repas et l'hébergement. Contactez Global Excel Management au numéro de téléphone indiqué sur votre carte des avantages avant d'entamer tout traitement médical. Pour des informations complètes sur la couverture des soins médicaux d'urgence, veuillez consulter les pages 50 à 69 du livret du régime collectif d'assurance.
J’ai reçu un crédit ou un bon de mon fournisseur de voyages. Puis-je réclamer le montant total de mon assurance ?
Vous ne pouvez pas réclamer les montants qui vous ont été remis sous la forme d’un remboursement, d’un bon ou d’un crédit. Si votre crédit ou votre bon arrive à échéance ou si vous ne pouvez pas l'utiliser, veuillez communiquer avec Global Excel Management au 1 877 346-1467 pour évaluer les solutions qui s'offrent à vous.
Est-ce que je suis protégé par une couverture médicale d’urgence si je tombe malade à cause de la COVID-19 pendant mon voyage
Oui, vous bénéficiez d'une couverture médicale d'urgence à condition que vous n'ayez eu aucun symptôme dans les 90 jours précédant votre départ. Cette couverture s'applique même pendant la période où le gouvernement vous conseille d'éviter tout voyage à l'étranger en raison de la pandémie. La couverture comprend, sans s'y limiter, l'hospitalisation, les frais de médecin et les prescriptions. Veuillez noter que les prestations de transport aérien d'urgence peuvent être disponibles lorsque médicalement nécessaires et approuvées à l'avance. Contactez Global Excel Management au numéro de téléphone indiqué sur votre carte des avantages avant d'entamer tout traitement médical. Pour des informations complètes sur la couverture des soins médicaux d'urgence, veuillez consulter les pages 50 à 69 du livret du régime collectif d'assurance.

Pour de plus amples renseignements

Où puis-je trouver de plus amples informations
Vous trouverez les plus récentes informations sur la pandémie à la page Préparation en cas de pandémie du site Web ou vous pouvez contacter l’administrateur des services par courriel ou composer le 1-877-406-9007.