RTOERO – Préparation en cas de pandémie

RTOERO prend les mesures suivantes en réponse à la COVID-19 :

  • Le bureau de RTOERO est fermé et le personnel fonctionne en mode télétravail jusqu’à nouvel ordre. Il continue de soutenir et servir les membres de RTOERO
  • Le moyen le plus direct de contacter le bureau pendant cette période est de faire parvenir un courriel à [email protected] ou de composer le 1-800-361-9888 et de laisser un message.
  • Tous les ateliers de la planification de la retraite qui étaient normalement présentés en personne sont maintenant offerts en mode virtuel. Veuillez consulter l’horaire des webinaires pour vous inscrire en ligne.
  • Tous les événements des districts pour le reste de l’année 2020 ont été annulés, reportés ou remplacés par des événements en ligne.

Les avertissements officiels aux voyageurs à l’étranger, d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada demeurent en vigueur.

Couverture d’assurance voyage pendant la pandémie

Notre assurance voyage couvre désormais les urgences médicales en voyage liées à la COVID-19, même pendant la période où l’avertissement du gouvernement aux voyageurs est en vigueur. Ce changement est rétroactif au 1er octobre 2020.

Annulation ou interruption de voyage

La couverture demeure en vigueur si vous devez annuler ou interrompre votre voyage pour une des raisons mentionnées aux pages 76 à 79 du votre régime collectif d’assurance, y compris s’il s’agit d’affections médicales préexistantes devenues instables.

Il est important de noter que vous n’êtes pas couvert pour l’annulation ou l’interruption de voyage liée à la COVID-19. Cependant, contrairement à d’autres régimes d’assurance voyage, RTOERO continuera à rembourser les annulations et les interruptions non liées à la COVID-19.

Couverture d'assurance

Suis-je couvert pour les voyages à l’intérieur du Canada ?
Les voyages au Canada sont couverts. Veuillez observer les restrictions au sujet de la COVID-19 émises par les responsables provinciaux et municipaux de la santé publique pour la ou les régions que vous comptez visiter.
Suis-je couvert en cas d’annulation/interruption de voyage si je voyage au Canada ?
Oui. Lorsque vous voyagez au Canada, vous demeurez couvert pour l’annulation ou l’interruption de voyage tel que détaillé aux pages 75 à 80 du Livret du Régime collectif d'assurance de RTOERO.
Suis-je couvert si je tombe malade de la COVID-19 en voyage au Canada ?
Oui. La couverture médicale d'urgence est disponible à la condition que vous n'ayez ressenti aucun symptôme avant votre départ.
Si je décide de voyager à l’extérieur du Canada malgré les avertissements du gouvernement, suis-je couvert pour les urgences médicales ?
Vous êtes couvert en cas d'urgence médicale, sauf pour les demandes de règlement liées à la COVID-19, pendant que l'avertissement aux voyageurs du gouvernement est en vigueur. Il s'agit d'une amélioration récente de votre couverture de voyage. Vous recevrez sous peu une communication supplémentaire à ce sujet.
Une fois que l’avis aux voyageurs aura été levé, serai-je couvert si je tombe malade de la COVID-19 pendant mon voyage ?
Oui. La couverture médicale d'urgence est disponible à la condition que vous n'ayez ressenti aucun symptôme avant votre départ
Suis-je couvert en cas d’annulation de voyages internationaux?
Vous n’êtes pas couvert pour l'annulation de voyage liée à la COVID-19 si la réservation a été faite alors que les avertissements officiels du gouvernement aux voyageurs à l’étranger étaient en vigueur.
  • Pour les voyages réservés après la levée de l'avertissement aux voyageurs, vous serez couvert.
  • Vous trouverez tous les détails au sujet de la couverture de l’annulation/l’interruption de voyage aux pages 75 à 80 du Livret du Régime collectif d'assurance de RTOERO.
  • Si vous recevez un bon au lieu d'un remboursement, vous pouvez présenter une réclamation pour toute portion non utilisée si elle arrive à échéance.
Pendant mon voyage, serai-je couvert si mon vol de retour est annulé ?
Lorsque cela se produit, la compagnie aérienne et/ou l'agence de voyages fournissent normalement un bon ou un remboursement.
Pourquoi cette modification a-t-elle été apportée à la couverture des voyages? Est-ce que ça veut dire qu’il est possible de voyager en toute sécurité ?
Nous vous encourageons à vous conformer aux avertissements du gouvernement et à éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada pendant que l’avertissement demeure en vigueur. Nous savons toutefois qu’il se peut que des membres aient des raisons valables pour voyager, même en cas de pandémie
Est-ce que je suis protégé par une couverture médicale d’urgence si je tombe malade à cause de la COVID-19 pendant mon voyage
Oui, vous bénéficiez d'une couverture médicale d'urgence à condition que vous n'ayez eu aucun symptôme dans les 90 jours précédant votre départ. Cette couverture s'applique même pendant la période où le gouvernement vous conseille d'éviter tout voyage à l'étranger en raison de la pandémie. La couverture comprend, sans s'y limiter, l'hospitalisation, les frais de médecin et les prescriptions. Veuillez noter que les prestations de transport aérien d'urgence peuvent être disponibles lorsque médicalement nécessaires et approuvées à l'avance. Contactez Global Excel Management au numéro de téléphone indiqué sur votre carte des avantages avant d'entamer tout traitement médical. Pour des informations complètes sur la couverture des soins médicaux d'urgence, veuillez consulter les pages 50 à 69 du livret du régime collectif d'assurance.
Mon voyage à l’extérieur du Canada a débuté le 1er octobre. Cette nouvelle couverture des soins médicaux d’urgence en voyage s’applique-t-elle à moi
Oui. Vous êtes couvert pour les urgences médicales survenues à partir du1er octobre.
Si je suis à l’étranger lorsque le gouvernement canadien émet un nouvel avertissement relatif à COVID-19, devrai-je rentrer chez moi immédiatement
Non. Vous pouvez demeurer sur place, la couverture médicale d’urgence de la COVID-19 demeurant en vigueur.
Si je réserve un voyage et que je tombe malade de la COVID-19 avant de partir ou de faire des paiements additionnels, serai-je couvert pour l’annulation
Non. Notre assurance voyage ne couvre pas l’annulation ou l’interruption des voyages liés à la COVID-19. Toutefois, contrairement aux autres régimes d’assurance voyage, RTOERO continuera à rembourser les annulations et les interruptions sans rapport avec la COVID-19. Pour des détails complets au sujet de la couverture d’assurance en cas d’annulation ou d’interruption de voyage, veuillez consulter les pages 70 à 76 de votre livret du u régime collectif d'assurance.
Si je contracte la COVID-19 en voyage, suis-je couvert pour les coûts indirects liés à ma maladie ?
Si vous êtes médicalement inapte à voyager à cause d'une urgence, votre couverture sera prolongée jusqu'à cinq jours après la date à laquelle votre médecin ou le transporteur public vous aura jugé apte à retourner dans votre province. Lorsqu'un voyage est prolongé au-delà du dernier jour du voyage prévu en raison de la maladie et/ou de la blessure d’une personne assurée ou d’un compagnon de voyage, la couverture prévoit jusqu'à 250 $ par jour, pour un maximum de 5 000 $ par voyage, par personne assurée, pour des frais supplémentaires raisonnables pour les repas et l'hébergement. Contactez Global Excel Management au numéro de téléphone indiqué sur votre carte des avantages avant d'entamer tout traitement médical. Pour des informations complètes sur la couverture des soins médicaux d'urgence, veuillez consulter les pages 50 à 69 du livret du régime collectif d'assurance.
J’ai reçu un crédit ou un bon de mon fournisseur de voyages. Puis-je réclamer le montant total de mon assurance ?
Vous ne pouvez pas réclamer les montants qui vous ont été remis sous la forme d’un remboursement, d’un bon ou d’un crédit. Si votre crédit ou votre bon arrive à échéance ou si vous ne pouvez pas l'utiliser, veuillez communiquer avec Global Excel Management au 1 877 346-1467 pour évaluer les solutions qui s'offrent à vous.
Où puis-je trouver de plus amples informations
Vous trouverez les plus récentes informations sur la pandémie à la page Préparation en cas de pandémie du site Web ou vous pouvez contacter l’administrateur des services par courriel ou composer le 1-877-406-9007.
Pendant un voyage à l’étranger, si je rentre plus tôt à la maison, serai-je couvert en cas d’interruption de voyage ?
Vous êtes admissible aux garanties pour les raisons indiquées aux pages 75 à 80 du Livret du Régime collectif d'assurance de RTOERO.
  • Lorsque vous voyagez à l'extérieur du Canada, vous n'êtes pas couvert pour l'interruption de voyage liée à la COVID-19 pendant la durée de l'avertissement aux voyageurs en vigueur.
  • En cas d'interruption après la levée de l'avertissement, vous serez couvert lorsqu’il s’agira de raisons liées à la COVID-19.

Pour de plus amples renseignements

Comment puis-je rester à l’affût des plus récents développements en ce qui a trait au COVID-19 ?
Veuillez contacter l’administrateur du service si vous avez d’autres questions. · 1-877-406-9007 ou [email protected]