La cause

Les adultes de plus de 65 ans constituent le segment de la population canadienne qui présente la plus grande croissance. Cette évolution démographique entraîne de nouveaux défis. Nous nous efforçons de faire progresser les connaissances sur le vieillissement et de nous assurer que nous avons tous accès à des soins et à un soutien appropriés et de haute qualité à mesure que nous vieillissons.

Faits en bref sur le vieillissement au Canada

  • Pour la première fois dans l’histoire, le nombre de Canadiens de 65 ans ou plus est supérieur à celui de moins de 15 ans. Plus de 6,5 millions de Canadiens ont 65 ans ou plus.
  • En tant que société, nous utilisons le terme « aînés » pour désigner les personnes de plus de 65 ans et il s’agit d’un groupe diversifié. Le mode de vie est différent à 65 ans, à 75 ans et à 85 ans ou plus. En outre, on doit tenir compte des variations d’ethnicité, de géographie, d’éducation et de statut socioéconomique. Il s’agit de l’une des raisons pour lesquelles des recherches supplémentaires sont nécessaires : les « aînés » ne constituent pas un groupe homogène.
  • Il existe une pénurie de spécialistes en gériatrie au Canada : il y en a un peu plus de 300 dans tout le pays. Cela ne représente qu’un spécialiste pour 22 000 Canadiens de plus de 65 ans. Ces spécialistes sont des experts dans le diagnostic et le traitement des maladies qui touchent les personnes âgées.
  • Un large éventail de professionnels de la santé, y compris des pharmaciens et des ergothérapeutes, s’occupent des personnes âgées tout le temps. Ils ont besoin d’une formation accrue pour servir la population des aînés.

Trois défis importants liés à la population vieillissante du Canada

Voici quelques problèmes que nous aidons à résoudre :

Soutien aux amis et aux proches aidants

Au Canada, on compte de plus en plus sur les amis et les proches aidants. On estime que 3,8 millions de Canadiens âgés de 45 ans ou plus fournissent des soins non rémunérés à une personne âgée ayant un problème de santé de courte ou de longue durée. Les amis et les proches aidants réduisent la demande sur le système de soins de santé, mais leur prestation de soins peut entraîner une incidence sur eux ainsi que sur la société. Les amis et les proches aidants subissent des conséquences économiques, sociales et autres liées à la santé. Grâce au soutien de nos donateurs, nous avons récemment accordé des fonds à des projets de recherche visant à mieux comprendre ce problème.

Promotion de l’engagement social

Non seulement l’idée d’être oublié dans la vieillesse est déchirante, mais l’incidence de l’isolement social sur notre société est considérable et coûteuse. On estime que 30 pour cent des personnes âgées risquent d’être isolées sur le plan social. Nous pouvons en faire davantage pour nous garder mutuellement connectés et actifs. Chaque année, en octobre, nous menons notre campagne du Mois de sensibilisation à l’isolement social pour recueillir des fonds et faire la lumière sur ce problème. Social Isolation Awareness Month campaign

Sensibilisation des professionnels de la santé au travail avec les personnes âgées

Il existe une pénurie de spécialistes en gériatrie au Canada : il y en a un peu plus de 300 dans tout le pays. Bien qu’il soit essentiel d’augmenter le nombre d’étudiants en médecine qui se spécialisent en gériatrie, il est également essentiel de s’assurer que les médecins généralistes et les autres professionnels de la santé reçoivent une formation sur la façon de soutenir les personnes âgées. Il s’agit de l’un des sujets que la chaire de RTOERO en médecine gériatrique vise à aborder avec son groupe de recherche à l’Université de Toronto.