Faire une demande de subvention

La Fondation RTOERO accorde des subventions allant de 10 000 $ à 50 000 $ à des projets visant à améliorer la santé et le bien-être des aînés, à promouvoir l’engagement social des aînés et/ou à poursuivre des recherches innovatrices dans le domaine de la gériatrie et de la gérontologie.

Procédure de demande

La Fondation RTOERO examine les demandes de subvention une ou deux fois par année, au printemps et/ou à l’automne. Les demandeurs doivent prendre connaissance des directives et des exigences requises, ainsi que du calendrier et des délais indiqués sur cette page, avant de faire une demande de financement.

La procédure de demande de subvention de la Fondation RTOERO se déroule en quatre étapes :

  1. Lettre de préavis : Le demandeur devra fournir un résumé du projet, des détails concernant les résultats, ainsi qu’une ébauche budgétaire et un calendrier d’exécution (lettre de préavis d’environ 750 mots). La lettre de préavis soumise sera évaluée sur la base de l’adhésion aux objectifs et aux critères de financement de la Fondation. Si le résumé du projet tel que formulé dans la lettre de préavis répond à toutes les exigences, le demandeur sera invité à soumettre une proposition complète.
  2. Proposition : Le demandeur doit fournir et soumettre tous les détails requis de sa proposition de projet (environ 3 000 mots), au plus tard à la date limite indiquée. Le demandeur devra également joindre un budget et un plan de travail détaillés.
  3. Examen du comité : Notre comité d’examen par les pairs évaluera les propositions et fera des recommandations pour le financement.
  4. Approbation finale : Les recommandations de financement sont soumises au conseil d’administration de la Fondation RTOERO pour approbation finale.

Avant de soumettre une lettre de préavis, les demandeurs sont encouragés à examiner en détail nos exigences de financement.

Veuillez noter : bien que nous encouragions les organismes et les chercheurs francophones à faire une demande de subvention, notre plateforme de demande n’est disponible qu’en anglais. Par conséquent, les demandes de subventions doivent être soumises en anglais. Nous sommes désolés pour tout inconvénient. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez nous contacter et nous vous aiderons de notre mieux.

Vous avez des questions? Contactez-nous à  [email protected]

Calendrier et délais

La Fondation RTOERO octroie les subventions une ou deux fois par année, au printemps et/ou en automne. Les propositions de subventions ne sont acceptées que pendant les périodes de présentation des demandes.

Prochaine date limite pour soumettre la lettre de préavis : 7 octobre 2022

Invitation à soumettre une proposition complète : 14 octobre 2022

Date limite pour soumettre une proposition : 18 novembre 2022

Les demandeurs retenus seront contactés d’ici le : 2 février 2023

À noter que la Fondation ne fournit pas de commentaires sur les soumissions qui ne sont pas acceptées.

Exigences de financement

La Fondation RTOERO ne tiendra compte que des demandes émanant d’organismes caritatifs canadiens enregistrés ou d’autres donataires qualifiés tels qu’identifiés par l’Agence du revenu du Canada. Un groupe à but non lucratif travaillant en partenariat avec un organisme caritatif canadien enregistré peut aussi présenter une demande. Seuls les projets répondant aux critères d’admissibilité et relevant de l’un de nos domaines de financement seront examinés.

Critères généraux

Afin d’être pris en considération pour un financement, les projets doivent répondre aux critères suivants :

  • S’aligner sur la vision de société de la Fondation RTOERO dans laquelle tous les aînés vivent dans le respect et la dignité
  • S’intéresser directement à un ou plusieurs des domaines prioritaires de la Fondation :
  • Inclure un budget détaillé et raisonnable
  • Inclure des objectifs mesurables et des éléments d’évaluation fiables pour démontrer l’impact du projet
  • Fournir une preuve d’approbation éthique (seulement pour les demandeurs dont l’institution exige une revue et une approbation de nature éthique)

La Fondation RTOERO a une forte préférence pour les projets qui comprennent également :

  • Matériels pouvant être partagés et destinés au grand public, comme des trousses, des manuels, des vidéos, etc.
  • Calendrier du projet étalé sur un an
  • Plan de durabilité pour assurer la viabilité du projet après la période de financement initiale
  • Partenariats et collaborations avec d’autres organisations
  • Possibilité d’étendre et/ou de reproduire le projet après la période de financement initiale
  • Équipe expérimentée de direction et de mise en œuvre de projet
  • Possibilités d’impliquer d’autres membres de RTOERO

La Fondation ne tiendra pas compte des propositions visant à financer ce qui suit :

  • Conférences ou parrainage d’événements
  • Dotations
  • Appels d’urgence
  • Campagnes générales de financement
  • Activités politiques partisanes
  • Projets à l’extérieur du Canada
  • Réduction d’un déficit d’investissement ou d’exploitation
  • Activités religieuses
  • Financement rétroactif

 

Secteurs d’intérêt

Le programme de subventions de la Fondation RTOERO s’articule autour de trois domaines prioritaires. Les propositions de projet doivent porter sur un (ou plusieurs) de ces domaines prioritaires afin d’être prises en considération pour un soutien financier. Chaque année, la Fondation peut accepter des propositions pour un ou plusieurs domaines prioritaires, mais pas nécessairement pour tous.

  1. Recherche en gériatrie. Acceptation de propositions en 2022.
    Les initiatives qui adoptent une approche scientifique pour examiner le vieillissement en bonne santé, les services de santé et la qualité de vie des aînés. Les projets consolideront et analyseront les connaissances actuelles et/ou découvriront de nouvelles connaissances afin de mieux comprendre les enjeux qui touchent les aînés. Les demandeurs sont généralement des institutions académiques ou médicales.
  2. Santé et bien-être des aînés. Acceptation de propositions en 2022.
    Les initiatives dont l’objectif principal est d’améliorer la santé physique, mentale et/ou sociale, ainsi que le bien-être des aînés. Les projets permettront d’améliorer notre compréhension des enjeux critiques concernant les aînés et de proposer des méthodes innovatrices pour y remédier. Les demandeurs peuvent être des organisations à but non lucratif d’envergure nationale ou provinciale, ou des organisations communautaires plus restreintes.
  3. Engagement social : Acceptation de propositions en 2022.
    Les initiatives dont l’objectif principal est d’améliorer l’engagement social des aînés. Les projets permettront de mieux comprendre l’isolement social et la solitude des aînés et de proposer des méthodes novatrices pour contribuer à résoudre la crise de l’isolement social. Les demandeurs peuvent être des organisations à but non lucratif d’envergure nationale ou provinciale, ou des organisations communautaires plus restreintes.
Responsabilités du demandeur

Les demandeurs retenus devront conclure un « accord de subvention » avec la Fondation RTOERO, décrivant les exigences en matière de communication, de responsabilité et d’évaluation, y compris :

  • Démarrer le projet dans les six mois suivant l’approbation
  • Dépenser les fonds aux fins prévues, telles que décrites dans la proposition et le budget du demandeur
  • Remettre les fonds non utilisés à la Fondation
  • Reconnaître la contribution de la Fondation dans les matériels du projet, les publications, etc.
  • S’assurer que le personnel clé du projet est disponible à des fins de discussion ou d’entrevue pour le matériel de marketing et de communication de la Fondation (articles de l’infolettre, webinaires, etc.)
  • Soumettre un rapport intérimaire et un rapport final
  • Obtenir l’approbation éthique (uniquement si l’institution du demandeur l’exige)
Pour commencer

Notre date limite pour la lettre de préavis de l’automne 2022 est maintenant passée. Suivez-nous sur les médias sociaux pour rester en contact et vous informer sur notre prochain cycle de subventions 2023.

 

Avant de continuer, veuillez vous assurer de prendre connaissance de toute l’information fournie sur cette page, afin de déterminer si votre candidature répond aux exigences de financement de la Fondation RTOERO.

Les nouveaux demandeurs devront en premier lieu créer un compte avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Leur travail peut être sauvegardé en tout temps, pour y revenir et le compléter/soumettre par la suite.

Le processus de demande de subvention de la Fondation RTOERO se déroule entièrement en ligne. Les soumissions envoyées par la poste ou par courriel ne seront pas retenues. Bien que nous encouragions les organismes et les chercheurs francophones à faire une demande de subvention, notre plateforme de demande n’est disponible qu’en anglais. Par conséquent, les demandes de subventions doivent être soumises en anglais. Nous sommes désolés pour tout inconvénient. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez nous contacter et nous vous aiderons de notre mieux.

 

 

Vous avez des questions? Contactez-nous à  [email protected]