Les projets que nous finançons

Notre programme annuel de subventions vise à identifier et à conclure des partenariats avec des chercheurs et des initiatives communautaires, afin de s’attaquer aux défis les plus pressants auxquels notre population vieillissante est confrontée.

Nous accordons des subventions à des projets visant à améliorer la santé et le bien-être des aînés, à promouvoir l’engagement social des adultes âgés et à poursuivre des recherches innovatrices dans le domaine de la gériatrie et de la gérontologie. Nos subventions permettent également de développer des ressources précieuses et une base de connaissances pour tous les efforts visant à construire une société adaptée aux aînés.  

Les objectifs prioritaires de notre programme de subventions sont les suivants :

  • Financement de la recherche essentielle
  • Appui aux projets communautaires
  • Sensibilisation et appui à la mobilisation
  • Vulgarisation et partage des connaissances

Nos subventions sont réparties en trois secteurs de financement liés aux objectifs de notre plan stratégique :

  • Recherche gériatrique
  • Engagement social
  • Santé et bien-être des aînés

Projets de la présente année

Facteurs favorisant l’isolement et la solitude chez les personnes souffrant de démence et traitées en famille, dans le nord-est de l’Ontario

Date : projet en cours

Montant de la subvention : 25 000 $

Volet de financement : isolement social

Titulaire ou partenaires : Université Nipissing

Résumé : Les chercheurs de l’Université Nipissing étudieront pourquoi les personnes aux prises avec des problèmes de démence dans le nord-est de l’Ontario souffrent souvent d’isolement social et de solitude. Ce projet a pour objectifs d’offrir aux professionnels et aux familles des ressources pédagogiques les aidant à reconnaître l’isolement social et la solitude, et de mettre en œuvre des stratégies qui permettront aux personnes souffrant de démence et aux personnes qui s’occupent d’elles de composer avec la situation.

L’âgisme, l’apprentissage intergénérationnel et le développement d’étudiants conscients de l’âge

Date : En cours

Montant de la subvention : 50 000 $

Secteurs de financement : Recherche gériatrique, implication sociale, santé et bien-être

Récipiendaire/partenaire : Université Trent

Résumé :  En vue d’améliorer la dignité et le respect envers les aînés, les étudiants de Trent vont développer des liens avec des aînés tout en collaborant pour créer des travaux créatifs intergénérationnels qui seront intégrés dans un cours d’un semestre sur la psychologie du vieillissement dispensé par la Dre Elizabeth Russell. Des sondages vont permettre d’évaluer dans quelle mesure les étudiants sont sensibilisés à l’âgisme avant et après le cours, et des groupes de discussion ainsi que des entretiens avec des étudiants et des adultes plus âgés après le cours évalueront les impacts individuels de participer au programme intergénérationnel.

Collaborateurs communautaires : Les aînés aident les aînés

Date : En cours

Montant de la subvention : 43 000 $

Secteurs de financement : Implication sociale, santé et bien-être

Récipiendaire/partenaire : Compassionate Communities Kingston Canada

Résumé :  S’inspirant du renommé projet britannique Health Connections Mendip (connu comme étant « la ville qui a brisé la solitude ») donnera un rôle central à la communauté en vue d’améliorer la dignité, le respect et les relations sociales. Les citoyens sont formés pour devenir des collaborateurs communautaires qui « orientent » les gens vers des soins de santé et des services communautaires informels (éducation, sociaux, récréatifs) disponibles, mais dont beaucoup de gens ignorent l’existence. Ces collaborateurs communautaires aideront aussi à identifier et à partager les services non répertoriés dans les annuaires actuels, en plus d’aider à identifier les lacunes à combler dans les services déjà offerts.

Plus forts ensemble : faire du Canada un pays inclusif en matière de démence

Date : En cours

Montant de la subvention : 50 000 $

Secteurs de financement : Recherche gériatrique, implication sociale, santé et bien-être

Récipiendaire/partenaire : La Société de la démence d’Ottawa et du comté de Renfrew

Résumé :  Ce projet vise à développer un outil de vérification (en collaboration avec les personnes atteintes de démence) afin d’évaluer l’intégration des aînés et des personnes atteintes de démence au sein de leurs communautés. À cette fin, on aura recours à une approche innovatrice dans laquelle les participants seront formés en tant que « citoyens scientifiques ». Dans ce projet, ils aident à évaluer un outil de vérification basé sur une application, accessible via un téléphone intelligent ou un livret papier permettant de recueillir des données de façon simple, rapide et en temps réel. Il s’agit pour les participants de procéder à des enregistrements audios et des photos afin d’identifier les aspects qui facilitent ou compliquent le vieillissement chez soi. Ce projet débouchera sur des communautés plus ouvertes envers le vieillissement et la démence, et dans lesquelles les aînés pourront s’impliquer pleinement.

Utiliser les arts visuels pour lutter contre l’isolement social des aînés

Date : En cours

Montant de la subvention : 50 000 $

Secteurs de financement : Implication sociale, santé et bien-être

Récipiendaire/partenaire : Collège Sheridan

Résumé :  En collaboration avec des étudiants de plusieurs départements du College Sheridan, l’équipe va créer et évaluer une nouvelle application (Artfull app) qui offrira chaque mois aux participants cinq occasions de s’impliquer de façon artistique et dont les résultats seront recueillis mensuellement. L’initiative permettra d’offrir aux adultes âgés des possibilités de contact social et d’expression personnelle, de lutter contre l’isolement social et la solitude, de contribuer à la qualité de vie globale et de créer un attrait durable envers les arts. Grâce à du soutien, l’équipe sera en mesure d’identifier et de surmonter les obstacles spécifiques à la participation artistique pour ce groupe d’âge, y compris les contraintes financières, les défis technologiques et les limitations physiques/cognitives, afin d’aider ainsi les adultes âgés à vivre dans la dignité et à participer à des activités créatives.

Planter les racines du bien-être

Date : En cours

Montant de la subvention : 15 000 $

Secteurs de financement : Implication sociale, santé et bien-être

Récipiendaire/partenaire : Cultivons Biologique Canada – Producteurs biologiques seniors

Résumé :  Producteurs biologiques seniors (SOG), en partenariat avec Just Food et Root in Nature, fournira des petits outils de jardinage, de la terre, du compost, des graines et des semis aux aînés isolés dans des logements communautaires et à leur domicile. Des séminaires en ligne sur la santé, le bien-être et le jardinage seront aussi organisés. Le coach bénévole fournira de la formation sur le jardinage, et une nutritionniste animera les séminaires sur la santé et le bien-être. Des semis seront fournis aux résidents de logements sociaux dans cinq quartiers de la ville. Le réseau des adultes âgés isolés et confinés à la maison sera élargi pour ceux qui désirent jardiner et se connecter en ligne avec d’autres jardiniers. Des bacs à légumes seront installés pour permettre aux aînés de cultiver des légumes dans des espaces restreints tout en restant debout. Les aînés auront également l’occasion de visiter des écoles participant au programme « Growing Up Organic ». Pour la saison de culture 2023, Producteurs biologiques seniors (SOG) s’est engagé à poursuivre le projet commencé en 2022 au Madawan Lodge, une résidence pour aînés autochtones.

Cercle d’amitié

Date : En cours

Montant de la subvention : 5 000 $

Secteurs de financement : Implication sociale, santé et bien-être

Récipiendaire/partenaire : La Société Alzheimer Society Sudbury-Manitoulin North Bay

Résumé :  Le cercle d’amitié est conçu pour réunir les partenaires de soins et la personne atteinte de démence afin qu’ils puissent participer à des activités communautaires sans craindre le jugement, la stigmatisation et l’exclusion. Ces activités sont planifiées tout au cours de l’année dans des espaces/locaux adaptés à la démence. Les rencontres sociales visent à réduire l’isolement social, à encourager la stimulation physique, émotionnelle et cognitive dont la recherche a prouvé qu’elle peut aider à réduire les symptômes et à ralentir la progression de la maladie.

Co-conception de matériel éducatif des patients pour les adultes âgés atteints du VIH

Date : En cours

Montant de la subvention : 49 903 $

Aspects du financement : Santé et bien-être des aînés

Récipiendaire/partenaire : Sinai Health et University Health Network (UHN)

Résumé : Les adultes âgés atteints du VIH peuvent rencontrer des difficultés à s’y retrouver dans les soins offerts, ce qui constitue une source de stress tant pour les personnes concernées que pour leurs proches aidants dans un système de soins de santé complexe. Les adultes âgés séropositifs se méfient également du système de santé. Pour simplifier ce parcours et favoriser des relations de confiance avec les aînés ayant des besoins de soins complexes, l’UHN et Sinai Health se sont associés pour créer une Clinique de partenariat gériatrie-VIH. Faisant appel à des gériatres, cette clinique collabore avec les patients, leurs familles et autres professionnels de la santé de Sinai Health et de la communauté pour répondre aux besoins en santé des aînés.

Leur équipe de recherche a consacré la dernière année à évaluer ce nouveau programme afin de mener des recherches et d’améliorer le modèle de soins en temps réel. Après avoir fait plusieurs entrevues avec différents groupes d’intervenants, notamment des familles, des patients, des particuliers ayant une expérience de vie et des professionnels de la santé (c.-à-d. des administrateurs et des fournisseurs de soins), ils ont identifié le besoin d’informations en temps opportun et plus claires afin de faciliter une meilleure compréhension des services offerts par un gériatre. Cette implication viser à répondre aux besoins d’information identifiés par les patients, les fournisseurs de soins primaires et les familles, afin d’améliorer les résultats en matière de santé et l’implication au sein de la Clinique de partenariat gériatrie-VIH. Pour réussir ce programme, la première étape consiste à mieux informer les fournisseurs de soins, les patients et leurs familles sur les modèles de soins gériatriques-VIH et sur la Clinique de partenariat gériatrie-VIH, afin de faciliter et d’encourager une inscription significative.

À l’heure actuelle, il n’existe aucune ressource imprimée ou en ligne en mesure d’informer les aînés séropositifs et leurs familles sur le rôle des gériatres dans la prise en charge du VIH, sur les moyens de s’impliquer avec les fournisseurs de soins gériatriques et sur les avantages de participer à la Clinique de partenariat gériatrie-VIH. À leur tour, ils proposent de développer des ressources éducatives qui aborderont les sujets mentionnés ci-dessus et qui fourniront aux patients et aux familles le contexte requis pour comprendre comment et pourquoi s’impliquer avec un gériatre durant leur traitement du VIH.

Activités intergénérationnelles du Défi nature

Date : En cours

Montant de la subvention : 17 500 $

Aspects du financement : Santé et bien-être des aînés

Récipiendaire/partenaire : Heartland Forest Nature Experience

Résumé : Ce projet vise à faciliter un mode de vie sain, actif et sécuritaire pour les aînés et les adultes plus âgés en faisant la promotion des avantages de l’inclusion sociale, de l’activité physique et des loisirs. Il propose la conception et le développement d’un « Journal d’activités du défi de la nature pour les aînés » à la fois amusant et adaptable – conçu et lancé en mai 2024 pour utilisation pendant les mois chauds et froids. Ce journal sera conçu sur la base de données probantes et axé sur les résultats. Il sera disponible sous forme de livret ou téléchargeable sur notre site Web – tout à fait gratuitement. Même si les activités sont conçues en fonction de l’environnement naturel de Heartland Forest, elles peuvent être facilement adaptées à d’autres parcs naturels. De cette façon, il sera possible d’étendre la portée du programme aux niveaux régional, provincial et national par le biais de notre réseau de partenaires.

Le projet va combiner les activités récréatives et les loisirs pour améliorer la qualité de vie des particuliers en fonction de leurs besoins sociaux, physiques, émotionnels et cognitifs. Il comprendra des stratégies pour surmonter les obstacles qui pourraient nuire à la poursuite de ces projets. L’objectif est de promouvoir la santé et le bien-être au sein de la population adulte plus âgée en associant l’éducation à l’exercice, l’exploration de la nature, la socialisation et la possibilité de tenir un journal des progrès individuels. Le journal/projet comprendra des suggestions d’activités offertes à Heartland Forest et dans d’autres parcs naturels concernant : la photographie de la nature et l’art, la collecte d’objets naturels, l’observation des oiseaux et l’ornithologie amateur, la collecte d’insectes et l’entomologie amateur, les randonnées sur les sentiers et les cours de marche nordique, le yoga sur chaise et les étirements, les cercles de tambours, le montage d’albums souvenirs et l’artisanat du bois.

Module destiné aux aînés

Date : En cours

Montant de la subvention : 25 160 $

Aspects du financement : Engagement social

Récipiendaire/partenaire : Centre H’art

Résumé : Le Centre H’art déploiera un nouveau module pour les aînés, qui fait désormais partie de son programme de formation aux arts inclusifs MixAbilities, tout au cours de l’année 2024. MixAbilities est un programme de formation en six modules conçus pour améliorer l’accès aux arts en s’assurant que les artistes et les éducateurs soient formés pour aider efficacement et avec empathie les participants sourds et handicapés. Le nouveau module pour les aînés, élaboré en 2023 et soutenu en partie par une subvention « Au service d’autrui » du District 20 de RTOERO, vise spécifiquement à aider les artistes et les éducateurs artistiques à apprendre comment inclure les aînés et les personnes handicapées dans leurs ateliers. Le module porte sur des sujets comme le handicap et le vieillissement, la conception et l’animation d’ateliers artistiques inclusifs, les déterminants de la santé et la valeur des arts à mesure que nous vieillissons. De nombreux artistes avec lesquels ils travaillent sont issus du secteur de la santé et comprennent l’importance d’intégrer les arts dans le bien-être général pour être en santé tout au long de la vie. En plus de déployer le module de formation, leurs projets comprennent des initiatives de sensibilisation visant à familiariser les anciens stagiaires de MixAbilities avec le nouveau matériel. De plus, ils présenteront le module pour les aînés et notre programme de formation MixAbilities à un maximum de dix organisations artistiques inclusives de différentes régions canadiennes. En présentant leur module pour les aînés à ce groupe influent, leur approche sera partagée et aura un impact sur les aînés au-delà de la région de Kingston.

Mobiliser les jeunes contre la démence : une trousse pour l’implication des jeunes

Date : En cours

Montant de la subvention :  34 540 $

Aspects du financement : Santé et bien-être des aînés

Récipiendaire/partenaire : La Société Alzheimer de l’Ontario

Résumé : Les personnes atteintes de démence sont souvent confrontées au manque de compréhension et à la stigmatisation liés à leur diagnostic. Lutter contre la stigmatisation requiert que tous les membres de notre communauté soient sensibilisés à la démence, et cela commence par nos jeunes.

La Société Alzheimer de l’Ontario s’associera au Murray Alzheimer Research and Education Program (MAREP), un programme de l’Institut de recherche sur le vieillissement (RIA) de l’Université de Waterloo, afin de développer une trousse pour mobiliser les jeunes contre la démence. Cette trousse serait conçue en collaboration avec des personnes atteintes de démence, des partenaires de soins et des jeunes. Elle comprendrait des informations sur la démence, la compréhension de la stigmatisation et de son impact, ainsi que des moyens pratiques permettant aux jeunes d’apporter leur soutien. La diffusion de la trousse comprendra deux événements virtuels (un pour le grand public et un autre pour les membres de RTOERO) ainsi que la production d’un balado sur l’importance de mobiliser les jeunes et le développement de la trousse. Ces activités viseront à accroître la sensibilisation envers la démence, à partager des informations sur le projet et le processus de développement, et à encourager les jeunes, les organismes de soins de santé et les organisations communautaires à envisager les façons d’utiliser concrètement la trousse.

Projets antérieurs

Comment favoriser la santé mentale après la période de distanciation sociale?

Date : 2021-2023

Montant de la subvention : 83 039 $

Aspects du financement : Engagement social

Bénéficiaires/partenaires : Équipe de recherche « Living Well » de l’Université de l’Alberta, de l’Université Simon Fraser et de l’Université Memorial, spécialisée dans le bien vivre.

Résumé : Ce projet a analysé les recherches existantes sur les stratégies de soutien à la santé mentale et a mené un sondage national auprès des Canadiens âgés, y compris les membres de RTOERO, sur les stratégies utilisées par les Canadiens âgés pour réduire le stress, la peur, l’anxiété et la solitude. Les résultats ont été résumés dans un livre de recettes destiné aux membres de RTOERO et au grand public, qui décrit ce que les aînés peuvent faire pour favoriser leur bien-être, en s’inspirant des conseils des Canadiens âgés ayant participé à l’étude. Le livre de cuisine propose des stratégies pour réduire l’anxiété, des conseils avisés et des recettes simples et saines de plats réconfortants. Les recettes ont été élaborées par un chef de recherche du Northern Alberta Institute of Technology. Le livre de recettes Le goût du calme est maintenant disponible.

Agents d’information auprès des aînés de la région de Peel

Date : 2019-2023

Montant de la subvention : 25 000 $

Volet de financement : Engagement social

Titulaire ou partenaires : Family Services of Peel, en collaboration avec le Peel Elder Abuse Prevention Network, qui regroupe 50 organisations communautaires de la région

Résumé : Ce projet vise à réduire l’isolement social, à mieux s’y retrouver dans le système de santé et à impliquer les aînés immigrants par le développement d’un programme de collaborateurs pour les aînés de la région de Peel. Les « collaborateurs » bénévoles de Peel Senior Connector fournissent aux aînés, à leurs familles et aux proches aidants des informations sur les ressources et les services disponibles pour combattre l’isolement social. L’initiative implique des membres des grandes communautés immigrées de la région de Peel, pour lesquelles la langue est un obstacle à l’accès aux services communautaires.

Reconnaître les symptômes de l’isolement social

Date : 2020-2023

Montant de la subvention : 25 000 $

Volet de financement : Engagement social

Titulaire ou partenaires : Schlegel-UW Research Institute for Aging à l’Université de Waterloo

Résumé : Ce projet a pour but de former les travailleurs de première ligne et les simples citoyens afin qu’ils reconnaissent les aidants naturels et les aînés isolés, qu’ils leur fournissent une aide pratique et qu’ils élaborent des stratégies d’intervention. On y créera un guide de conversation communautaire destiné aux habitants et aux aidants naturels de Woolwich, en Ontario. De plus, on proposera ce guide pratique aux municipalités environnantes dans la région de Waterloo et même au-delà de cette région.

Un guide de conversation communautaire

Élaborer des pratiques et des politiques exemplaires visant à comprendre l’isolement social des aînés et à y remédier

Date : 2018-2022

Montant de la subvention : 50 000 $

Volet de financement : Engagement social

Titulaire ou partenaires : National Institute on Ageing, Ted Rogers School of Management, Université Ryerson

Domaine d’intérêt : élaboration de politiques

Résumé : Ce projet a les buts suivants :

1) Chercher des politiques et des pratiques exemplaires et émergentes portant sur l’isolement social, et en établir le profil

2) Faire la synthèse des données probantes sur l’isolement social et collaborer à l’élaboration d’outils de transmission des connaissances avec les aînés et d’autres intervenants

3) Trouver des solutions et des politiques pratiques dont les gouvernements, les réseaux de santé et les particuliers pourront se servir pour lutter contre l’isolement social dans l’ensemble de la société

En savoir plus : Isolement social et solitude : quelle est la différence et que pouvons-nous faire pour les deux cas?

Speaking Up and Speaking Out (Intervenir au nom des LGBTQ+) : trousse d’outils destinée aux professionnels de la santé s’occupant de LGBTQ+ âgés en fin de vie

Date : 2016-2017

Montant de la subvention : 24 750 $

Volet de financement : Recherche gériatrique

Titulaire ou partenaires : École de médecine du Nord de l’Ontario, Université de Guelph, Université d’Ottawa et Université Lakehead

Résumé : Ce projet avait pour objectifs de faire connaître les besoins particuliers aux LGBTQ+ âgés en fin de vie et d’élaborer un outil pédagogique interactif destiné aux fournisseurs de soins de santé, qui les aiderait à prodiguer des soins inclusifs, sûrs et holistiques à cette population. Cette initiative, qui comporte aussi bien un volet recherche qu’un volet formation, profitera aux LGBTQ+ ontariens âgés, qu’ils habitent la ville ou la campagne, qu’ils vivent dans les grands centres ou en région éloignée.

Évaluation d’un programme d’éducation gériatrique destiné aux résidents en chirurgie orthopédique

Date : 2016-2017

Montant de la subvention : 24 655 $

Volet de financement : Recherche gériatrique

Titulaire ou partenaires : Hôpital Mount Sinai, Université de Toronto

Résumé : Ce stage obligatoire en orthogériatrie visait à renforcer les compétences gériatriques des stagiaires en orthopédie, afin de créer une nouvelle génération de chirurgiens orthopédistes mieux équipés pour traiter la population vieillissante.

Guelph Youth-Seniors Farm du Centre de santé St-Joseph

Date : 2017

Montant de la subvention : 25 000 $

Volet de financement : Engagement social

Titulaire ou partenaires : Centre de santé St-Joseph, Everdale Environmental Learning Centre

Résumé : Ce projet visait à réduire l’isolement social des aînés et des jeunes en créant une ferme urbaine motivant tous les participants à collaborer, afin de s’épanouir personnellement et d’améliorer les choses dans leur région. Après s’être associé au Centre de santé St-Joseph pour détecter les aînés que leur isolement rendait vulnérables, l’Everdale Environmental Learning Centre, un incubateur d’entreprises agricoles, les a motivés à collaborer avec un groupe d’élèves afin de planter, de récolter et de préparer des repas ensemble.

Programme de sensibilisation à la démence en ligne

Date :  2017-2018

Montant de la subvention : 24 989 $

Volet de financement : Recherche gériatrique

Titulaire ou partenaires : Université Ryerson en collaboration avec l’Association for Gerontology Education de l’Université McMaster

Résumé : Ce projet visait à aider les étudiants à soutenir, par des actes non médicaux, les patients souffrant de démence et manifestant des comportements défiants. On a expliqué les conclusions de cette initiative au cours des conférences suivantes : la 32e conférence annuelle d’Alzheimer’s Disease International à Kyoto, la 19e conférence biennale de la Canadian Gerontological Nursing Association à Ottawa et la 46e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie à Winnipeg.

Pleins feux sur les aînés : projet multigénérationnel et multimédia visant à réduire leur isolement social

Date : 2017-2018

Montant de la subvention : 25 000 $

Volet de financement : Engagement social

Titulaire ou partenaires : Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, Ottawa Chinese Community Service Centre, Réseau Fierté des aîné(e)s d’Ottawa, Centraide

Résumé : Axé sur la diversité ottavienne, ce projet cherchait à filmer des histoires d’aînés et à les montrer au public pour qu’il puisse tirer les leçons de leur expérience.

S’attaquer à l’isolement social des aînés du comté de Prince Edward

Date : 2017-2018

Montant de la subvention : 25 000 $

Volet de financement : Engagement social

Titulaire ou partenaires : La Prince Edward County Community Care for Seniors Association, en collaboration avec les premiers intervenants, les facteurs et les bibliothèques

Résumé : Ce projet était le fruit de la coordination de nombreux partenaires communautaires ayant des liens avec les aînés isolés. Il visait à détecter les personnes âgées souffrant d’isolement social, à améliorer le programme d’alertes des distributeurs de courrier postal rural, à en faire la promotion et à étudier la faisabilité de relancer le Home Alone Program. En savoir plus sur les résultats du projet.

Stimulation cognitive fournie par des bénévoles et visant à améliorer la qualité de vie des aînés dans les établissements de soins de longue durée

Date : 2017-2018

Montant de la subvention : 25 000 $

Volet de financement : Recherche gériatrique

Titulaire ou partenaires : Centre Baycrest pour soins gériatriques en collaboration avec l’Université de Toronto, l’Isabel & Arthur Meighen Manor et les centres Rekai de Sherbourne Place et de Wellesley Central Place

Résumé : Ce projet portait sur les avantages de la stimulation cognitive que des bénévoles fournissaient à des aînés habitant un établissement de soins de longue durée lors de visites amicales. Il visait à montrer que le recours à des exercices de stimulation au cours de la conversation avec les résidents améliorerait leur comportement, leur humeur et leur qualité de vie.

Vidéos de danse pour aînés frêles : exercice multimodal pour le corps et l’esprit : projet intégré de transmission des connaissances

Date : 2017-2018

Montant de la subvention : 25 000 $

Volet de financement : Recherche gériatrique

Titulaire ou partenaires : GERAS Centre for Aging Research, Université McMaster

Résumé : Série indépendante de neuf vidéos d’exercice de qualité, adaptées aux besoins variés des aînés frêles souffrant de déficiences cognitives et physiques. Créées en collaboration avec les membres du programme et des moniteurs de YMCA et testées auprès d’eux, elles constituent un outil éducatif accessible faisant la promotion du programme GERAS DANCE.

Projet de lutte contre l’isolement social des aînés de Hamilton, entrepris en collaboration avec sept organismes communautaires

Date : 2017-2019

Montant de la subvention : 50 000 $

Volet de financement : Engagement social

Titulaire ou partenaires : Hamilton Council on Aging en collaboration avec St. Joseph’s Home Care, les AbleLiving Services (qui font partie du Thrive Group), le Gilbrea Centre for Studies in Aging, les Wesley Urban Ministries, le YWCA

Résumé : Ce projet visait à réduire sensiblement les taux d’isolement social des aînés, groupe au sein duquel on observe les facteurs de risque les plus importants : fait de vivre seul, handicaps, mauvaise santé, problèmes linguistiques, pauvreté, manque d’accès aux services et aux mesures de soutien. Le Social Participation Fund, qui soutenait les coûts directs de participation des aînés aux programmes communautaires, a joué un rôle crucial dans la mobilisation des personnes âgées isolées.

Trousse d’exercice « Senior Friendly 7 » pour préposés aux services de soutien à la personne

Date : 2018-2019

Montant de la subvention : 50 000 $

Volet de financement : Recherche gériatrique

Titulaire ou partenaires : Regional Geriatric Program of Toronto, Sunnybrook Health Sciences Centre

Résumé : Ce projet faisait appel au cadre Senior Friendly 7 (délire, mobilité, nutrition, polypharmacie, douleur, continence et mobilisation sociale) afin de créer et de faire connaître des outils adaptés aux besoins des préposés aux services de soutien à la personne, qui prodiguent la plupart des soins de première ligne aux aînés frêles.

Autodépistage de l’incontinence urinaire chez les aînés

Date : 2018-2019

Montant de la subvention : 25 000 $

Volet de financement : Recherche gériatrique

Titulaire ou partenaires : Université de la Colombie-Britannique

Résumé : Ce projet recourait à une approche novatrice afin d’aider les aînés en santé souffrant d’incontinence urinaire et vivant hors établissement à détecter leur problème dès que possible et à solliciter l’aide dont ils avaient besoin.

Collaborer avec les aînés afin de renforcer leurs liens sociaux et de lutter contre l’isolement : un processus participatif

Date : 2018-2019

Montant de la subvention : 24 900 $

Volet de financement : Engagement social

Titulaire ou partenaires : Université Western en collaboration avec Neighbourhood Watch London, Meals on Wheels London, la London & Middlesex Housing Corporation et l’Université Queen’s

Résumé : Ce projet incitait les habitants d’un immeuble londonien pour aînés à définir les problèmes, à planifier, à passer à l’action et à évaluer les résultats. Parmi les principaux moyens employés, on compte la prise de photos des participants, des réunions de résidents et des activités communautaires où l’on échangeait des idées.

Chaire de RTOERO en médecine gériatrique

Date : projet en cours

Montant de la subvention : 2 500 000 $

Volet de financement : Recherche gériatrique

Titulaire ou partenaires : Université de Toronto, Hôpital Women’s College

Résumé : Il s’agit d’une dotation à l’Université de Toronto ayant pour but de créer la chaire de RTOERO en médecine gériatrique. La titulaire de la chaire et son groupe de chercheurs mènent des recherches constantes sur les médicaments conçus pour les aînés et sur les différences dans les expériences du vieillissement selon le sexe, y compris l’âgisme sexiste que vivent les femmes. En savoir plus sur la dotation.

Concocter un menu favorisant la santé mentale au troisième âge
Concocter un menu favorisant la santé mentale au troisième âge

La pandémie de COVID-19, qui a grandement touché les aînés, a créé une excellente occasion d’en apprendre davantage sur leurs stratégies de santé mentale, y […]

Venir en aide à ses voisins : Un guide de conversation communautaire
Venir en aide à ses voisins : Un guide de conversation communautaire

Le risque d’isolement social augmente considérablement avec l’âge. Mais en réalité, l’isolement social n’a pas à faire partie du processus de vieillissement. L’isolement social est […]

Webinaire : Comment favoriser la santé mentale après la période de distanciation sociale? – Une étude portant sur les personnes âgées canadiennes
Webinaire : Comment favoriser la santé mentale après la période de distanciation sociale? – Une étude portant sur les personnes âgées canadiennes

Ce webinaire a été présenté par la Fondation RTOERO en mai 2022 avec la participation de Dre Gail Low Professeure agrégée, Université de l’Alberta, Faculté […]

Chaire de RTOERO en médecine gériatrique

En 2014, nous avons financé la chaire dotée de RTOERO en médecine gériatrique à l’Université de Toronto.