Blogue de la fondation Conseils en matière de retraite

Trois excellentes façons d’aider votre organisation caritative préférée

Cet article a été publié pour la première fois dans le numéro du printemps 2021 du magazine Renaissance

Le don planifié, le don mensuel et le don en hommage sont des façons substantielles de contribuer à votre organisation caritative préférée et de favoriser sa stabilité financière.

Don planifié

Le don planifié – également appelé don successoral – représente un cadeau pour le futur, le plus souvent par le biais de votre testament. Il est généralement bien plus substantiel que ce que vous pourriez vous permettre de donner de votre vivant. Votre legs peut évidemment se faire en espèces, bien sûr, mais aussi sous forme d’actions ou de fonds transférés dans le portefeuille de l’organisme de bienfaisance. Il peut également être effectué en tout temps avant votre décès pour devenir un héritage vivant. Les dons planifiés peuvent également présenter des avantages fiscaux. Il est donc recommandé d’en parler à votre famille, à votre avocat et à votre planificateur financier pour en maximiser l’impact.

« Vos héritiers ne se sentiront pas lésés lorsque vous ferez un don à une organisation caritative », explique Lesley-Anne Scorgie, fondatrice de MeVest et chroniqueuse financière pour Renaissance. « Votre succession recevra un reçu fiscal pour le montant de votre don, ce qui réduira le montant de l’impôt dû sur votre succession. Autrement dit, les impôts qui autrement auraient été payés peuvent servir à aider la communauté et, en raison de la réglementation fiscale canadienne, les dons de bienfaisance peuvent entraîner des économies d’impôt pour la succession. »

En raison de l’intérêt des membres pour les dons planifiés, la Fondation RTOERO a entrepris de mettre l’accent sur la sensibilisation à ce sujet.

« C’est vraiment un gage de confiance de la part des donateurs, explique Tammy Gonsalves, responsable de la philanthropie à la Fondation RTOERO. C’est leur façon de dire : “J’apprécie le travail que vous faites. Je crois aussi en un avenir meilleur pour nous tous à mesure que nous vieillissons, et je vais faire en sorte que ce soit le cas, de mon vivant ou pas.”»

Pour la fondation, les dons planifiés peuvent faire une grande différence. « Ils contribuent à assurer la pérennité de la Fondation, possiblement pour les prochaines décennies », explique Mme Gonsalves.

Don mensuel

Son nom est sans équivoque : il s’agit simplement d’un don mensuel récurrent. Cette forme de revenu sur laquelle la Fondation peut compter permet de réduire les frais d’administration et de collecte de fonds d’une organisation caritative, permettant ainsi de bonifier votre don. Établir un don mensuel vous aide à aligner stratégiquement vos efforts de philanthropie avec les causes qui vous tiennent à cœur.

En 2019, les dons mensuels représentaient 11 pour cent des revenus annuels de la Fondation RTOERO provenant des particuliers.

Don en hommage

Un don en hommage, ou commémoratif, est fait en l’honneur d’une personne. Vous pourriez contribuer financièrement à la fondation d’un hôpital au nom d’un proche qui a reçu un traitement salvateur. Vous pourriez aussi faire un don pour célébrer une naissance ou un mariage, ou pour honorer une vie.

Le district 17 (Simcoe County) est l’un des nombreux districts de RTOERO qui font des dons en hommage à la Fondation RTOERO, à la mémoire de membres décédés pour lesquels la famille n’a pas demandé de contribution commémorative à une autre organisation caritative en particulier.

« Les membres de la direction estiment que les efforts de la Fondation correspondent le mieux aux objectifs de RTOERO, c’est-à-dire d’aider à améliorer la vie des membres et des aînés », dit Paul Healy, président du district 17 Simcoe County, avant d’ajouter : « Nous sommes reconnaissants à la Fondation pour le soutien qu’elle continue de fournir à d’autres organisations afin d’améliorer la recherche en gériatrie et faire une différence dans la vie de tous les aînés. »

En 2019, les districts de RTOERO ont versé 10 875 dollars à la Fondation par le biais de dons commémoratifs.

Pour discuter de dons planifiés avec la Fondation RTOERO, contactez le directeur général Mike Prentice au 416-962-9463, poste 285. Pour mettre en place un don mensuel récurrent ou en hommage, appelez Deanna Byrtus, responsable des relations avec les donateurs, au 416-962-9463, poste 271.

Foundation blog Impact stories

Three powerful ways to support your favourite charity

This article first appeared in the spring 2021 issue of Renaissance Magazine

Planned giving, monthly giving and tribute donations are significant ways you can contribute to your favourite charitable organization and support its financial stability.

Planned giving

Planned giving — also called legacy giving — leaves a gift in the future, most often through your will, and is generally much more than you could afford to donate while you’re living. Your legacy gift can be cash, of course, but it can also come in the form of stocks or funds transferred to the charity’s portfolio. It can also be done any time before your death to create a living legacy. Planned giving can have tax benefits too, so you’ll want to talk to your family, your lawyer and your financial planner to maximize the impact.

“Your heirs won’t be shortchanged when you leave a legacy gift to charity,” explains Lesley-Anne Scorgie, founder of MeVest and money columnist for Renaissance. “Your estate will receive a tax receipt for the amount of your gift, which reduces the amount of tax owing on your estate. In other words, taxes that would have otherwise been paid can go to help the community, and, because of Canada’s tax regulations, charitable gifts can result in tax savings on the estate.”

Building awareness around planned giving is a new focus for the RTOERO Foundation, and is the result of members asking how to make this kind of gift.

“It’s really the donor’s story,” says Tammy Gonsalves, manager of philanthropy at the RTOERO Foundation. “It’s their way of saying, ‘I trust the work you do. I also believe in a better future for all of us as we age, and I’m going to make sure that happens whether I’m here or not.’”

For the foundation, planned giving can make a major difference. “It helps build the sustainability of the foundation, potentially for decades to come,” explains Gonsalves.

Monthly giving

The name says it all—this is simply a scheduled monthly donation. This reliable form of revenue can reduce administrative and fundraising costs for a charity, which helps your donation go further. Setting up a monthly gift helps you strategically align your philanthropy efforts to causes that matter to you.

Monthly giving made up 11 per cent of the RTOERO Foundation’s annual revenue from individuals in 2019.

Tribute donation

A tribute, or memorial, donation is a gift made in honour of someone. You might contribute to a hospital foundation in the name a loved one who received life-saving treatment. Or you might make a donation to celebrate a birth or wedding, or to honour a life.

District 17 Simcoe County is one of several RTOERO districts that makes tribute donations to the RTOERO Foundation in memory of members who have died, in cases where their families haven’t asked for memorial contributions to another specific charity.

“Our executive members believe that the foundation’s efforts best match the goals of the RTOERO organization; namely, to help improve the lives of members and seniors,” says Paul Healy, president of District 17 Simcoe County. “We appreciate the support the foundation continues to provide to other organizations to enhance research in the field of geriatrics and to make a difference in the lives of all seniors.”

In 2019, RTOERO districts donated $10,875 to the foundation through tribute gifts.

To discuss planned giving to the RTOERO Foundation, call Mike Prentice, executive director, at 416-962-9463 ext. 285. To set up a monthly or tribute gift, call Deanna Byrtus, manager of donor relations, at 416-962-9463 ext. 271.