Blogue de la fondation Communiqué de presse

RTOERO répond à la consultation sur la stratégie de réduction de la pauvreté de l’Ontario

RTOERO répond à la consultation sur la stratégie de réduction de la pauvreté de l’Ontario

Alors que le gouvernement de l’Ontario met à jour sa stratégie de réduction de la pauvreté, RTOERO exhorte le gouvernement à examiner comment ses politiques et programmes amélioreront la qualité de vie des aînés.

La population des aînés passera à plus de 3 millions d’ici 2023. Comme le note le gouvernement, le taux de pauvreté des aînés est de 12,1 %. Les aînés font partie des six groupes que la province identifie comme étant à risque élevé de pauvreté, au même titre que les autochtones, les mères célibataires, les personnes handicapées, les immigrants récents et les communautés racialisées.

Chacune des sept questions que nous soulignons est directement liée à un ou plusieurs des principaux domaines d’engagement du gouvernement de l’Ontario en matière de réduction de la pauvreté :

• Encourager la création d’emplois et orienter les gens vers un emploi
• Fournir aux personnes les aides et les services appropriés
• Réduire le coût de la vie et rendre la vie plus abordable

1.Communautés-amies des aînés

Une communauté-amies des aînés optimise les occasions d’améliorer la santé, la participation et la sécurité. Ces communautés réduisent la pression sur les soins de santé et la demande de places dans les établissements de soins de longue durée, et contribuent au bien-être et au dynamisme de la société. Certaines études montrent que les communautés-amies des aînés, avec leurs caractéristiques positives, peuvent également modifier les effets de la pauvreté.

Lien avec les objectifs de réduction de la pauvreté
• Fournir aux personnes les aides et les services appropriés

2. Régime d’assurance-médicaments

Le régime d’assurance-médicaments peut contribuer à réduire le fardeau du coût des médicaments et à diminuer la disparité entre les riches et les pauvres. Un programme national d’assurance-médicaments universel, public, complet, accessible et transférable permettrait de réduire les coûts et d’améliorer la santé de la population – deux éléments qui donnent aux gens davantage de moyens économiques.

Lien avec les objectifs de réduction de la pauvreté
• Réduire le coût de la vie et rendre la vie plus abordable

3. Sécurité des revenus à la retraite

Il est prouvé que les pensions à prestations définies sécurisent la retraite et permettent aux Canadiens de continuer à bien contribuer à nos économies et à nos communautés. Les Ontariens méritent une retraite assurée, avec une source de revenu garantie et suffisante pour qu’ils ne tombent pas sous le seuil de pauvreté. Ainsi, les Ontariens âgés pourront se permettre de profiter d’une retraite saine, active et digne.

Lien avec les objectifs de réduction de la pauvreté
• Réduire le coût de la vie et rendre la vie plus abordable

4. Stratégie nationale pour les aînés

Les aînés sont le groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide en Ontario. Les Ontariens vivent plus longtemps et notre système de soins de santé ne suit pas l’évolution démographique. Une stratégie coordonnée pour les aînés aidera les gouvernements à optimiser la santé, la sécurité financière et l’inclusion sociale, afin que tous les Canadiens puissent vieillir avec dignité.

Lien avec les objectifs de réduction de la pauvreté
• Fournir aux personnes les aides et les services appropriés
• Réduire le coût de la vie et rendre la vie plus abordable

5. Soins de santé gériatriques

Au cours des deux prochaines décennies, le nombre de Canadiens âgés de plus de 65 ans doublera. Le nombre de personnes de 85 ans et plus quadruplera. Nous sommes confrontés à une pénurie de professionnels de la gériatrie, qui occupent des fonctions qui seront très demandées. Les Ontariens âgés constituent environ 16 % de notre population, mais représentent près de la moitié des coûts de nos systèmes de santé et d’aide sociale. Il est essentiel de disposer d’un personnel possédant les connaissances nécessaires pour s’occuper des Ontariens âgés.

Lien avec les objectifs de réduction de la pauvreté
• Encourager la création d’emplois et mettre les gens en contact avec l’emploi
• Fournir aux personnes les aides et les services appropriés

6. Prévention de la maltraitance des aînés

La maltraitance des aînés est liée à la pauvreté de deux manières essentielles. Dans la mesure où tout aîné, quelle que soit sa classe économique, peut être une victime, de nombreuses victimes sont issues de groupes démographiques à faibles revenus et ont tendance à être isolées. En outre, une dimension importante de la maltraitance des aînés est l’exploitation financière, sous forme de vol, de fraude et de détournement de procuration. De tels abus peuvent enlever ou limiter les ressources et les options d’un aîné.

Lien avec les objectifs de réduction de la pauvreté
• Fournir aux personnes les aides et les services appropriés

7. Isolement social

La Fondation RTOERO, qui investit des fonds dans des efforts qui bénéficient aux aînés du Canada, considère que l’isolement social est un obstacle au vieillissement en bonne santé. L’isolement social peut conduire à des occasions économiques manquées et à la pauvreté. Parallèlement, la pauvreté signifie que les aînés ne peuvent pas toujours accéder aux ressources qui diminuent l’isolement. Trouver davantage de moyens de relier les aînés – à leur famille, à leurs amis et à leurs voisins, à leurs collègues de travail et de bénévolat, et à nos communautés – est vital pour leur bien-être à tous points de vue.

Lien avec les objectifs de réduction de la pauvreté
• Encourager la création d’emplois et orienter les gens vers un emploi
• Fournir aux personnes les aides et les services appropriés
• Réduire le coût de la vie et rendre la vie plus abordable

Lire la soumission complète

Advocacy Foundation blog

RTOERO response to Ontario poverty reduction consultation

Jun 04, 2020

RTOERO responds to Ontario poverty reduction strategy consultation

As the Ontario government updates its poverty reduction strategy, RTOERO urges the government to consider how its policies and programs will improve the quality of life for seniors.

The seniors’ population will grow to over 3 million by 2023. As the government notes, the poverty rate for seniors is 12.1%. Seniors are among the six groups the province identifies as being at heightened risk of poverty, along with Indigenous people, single mothers, people with disabilities, recent immigrants, and racialized communities.

Each of the seven issues we outline relates directly to one or more of the Government of Ontario’s key engagement areas around poverty reduction:

• Encourage job creation and connect people to employment
• Provide people with the right supports and services
• Lower the cost of living and make life more affordable

1. Age-friendly communities

An age-friendly community optimizes opportunities for health, participation and security. Such communities reduce the pressure on health care and the demand for spaces in long-term care facilities, and add to social well-being and vibrancy. Some studies show that age-friendly communities, with their positive features, can also modify the effects of poverty.

Link to poverty reduction goals
• Provide people with the right supports and services

2. Pharmacare

Pharmacare can help to reduce the burden of drug costs, and decrease the disparity between rich and poor. A universal, public, comprehensive, accessible and portable national pharmacare program would cut costs and lead to a healthier population – both of which give people more economic means.

Link to poverty reduction goals
• Lower the cost of living and make life more affordable

3. Retirement income security

Defined benefits pensions are proven to make retirement secure, and enable Canadians to continue to contribute meaningfully to our economies and communities. Ontarians deserve a secure retirement, with a guaranteed and sufficient source of income so that they do not fall below the poverty line. That will ensure that older Ontarians can afford to enjoy a healthy, active and dignified retirement.

Link to poverty reduction goals
• Lower the cost of living and make life more affordable

4. National seniors strategy

Seniors are the fastest growing demographic in Ontario. Ontarians are living longer, and our health care system is not keeping up with shifting demographics. A coordinated seniors strategy will support governments in optimizing health, financial security and social inclusion, so all Canadians can age with dignity.

Link to poverty reduction goals
• Provide people with the right supports and services
• Lower the cost of living and make life more affordable

5. Geriatric health care

Over the next two decades, the numbers of Canadians aged 65-plus will double. Those 85 and over will quadruple. We face a shortage of geriatric professionals, roles that will be in high demand. Older Ontarians constitute about 16% of our population, but account for nearly half of our health and social care systems costs. Having personnel with the knowledge needed to care for older Ontarians is essential.

Link to poverty reduction goals
• Encourage job creation and connect people to employment
• Provide people with the right supports and services

6. Elder abuse prevention

Elder abuse relates to poverty in two critical ways. While any senior, in any economic class, can be a victim, many victims come from lower-income demographics and tend to be isolated. Moreover, an important dimension of elder abuse is financial abuse, in the form of stealing, fraud and misusing power of attorney. Such abuse can take away or limit a senior person’s resources and options.

Link to poverty reduction goals
• Provide people with the right supports and services

7. Social isolation

The RTOERO Foundation, which invests funds in efforts that benefits Canada’s seniors, calls social isolation a barrier to healthy aging. Social isolation can lead to missed economic opportunities and poverty. Meanwhile, poverty means that seniors can’t always access the resources that decrease isolation. Finding more ways to connect seniors – to family, friends and neighbours, to colleagues in volunteer roles and workplaces, and to our communities – is vital to their well-being in every way.

Poverty Reduction Goals:
• Encourage job creation and connect people to employment
• Provide people with the right supports and services
• Lower the cost of living and make life more affordable