Communiqué de presse Nouvelles de RTOERO

RTOERO répond à la consultation sur le budget 2020 de l’Ontario

En préparant le budget 2020, RTOERO exhorte le gouvernement de l’Ontario à examiner comment ses investissements amélioreront la qualité de vie des aînés, de nos communautés et des services publics.

1. Communautés-amies des aînés

Les communautés-amies des aînés optimisent les occasions d’améliorer leur santé, leur participation et leur sécurité, et ainsi leur qualité de vie. Nous devons investir dans des structures et des services qui favorisent des modes de vie sains et actifs, permettent aux aînés de rester chez eux, offrent un accès raisonnable et sécuritaire aux transports publics et offrent des possibilités de socialisation et de bénévolat.

Lien avec les priorités du gouvernement
• Relier les gens aux lieux
• Construire des communautés plus saines et plus sécuritaires

2. Prévention de la maltraitance des aînés

L’Ontario était la première province à s’être dotée d’une stratégie de lutte contre la maltraitance des aînés. Pourtant, la sensibilisation et les ressources pour aider les victimes restent insuffisantes. Ce problème répandu, mais surtout caché, comprend les abus physiques, psychologiques, émotionnels et financiers, ainsi que la négligence. Des études indiquent que 2 à 10 % des aînés sont victimes de mauvais traitements chaque année, ce qui toucherait 40 000 à 200 000 aînés en Ontario, et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Lien avec les priorités du gouvernement
• Construire des communautés plus saines et plus sécuritaires

3. Formation gériatrique

Au cours des deux prochaines décennies, la population âgée de plus de 65 ans doublera. Les gériatres sont essentiels pour aider les aînés à rester en bonne santé et indépendants le plus longtemps possible. Nous sommes confrontés à une pénurie de professionnels de la gériatrie; l’Ontario a à peine la moitié des effectifs nécessaires. Cette situation est inacceptable si l’on veut que nos aînés vieillissent avec dignité et reçoivent les meilleurs soins de santé possibles.

Lien avec les priorités du gouvernement
• Préparer les gens à l’emploi
• Construire des communautés plus saines et plus sécuritaires

4. Stratégie nationale pour les aînés

Les lacunes en matière de soins de santé et de politiques sociales créent des obstacles pour les aînés. Bien que l’Ontario explore sa propre stratégie pour les aînés, nous ne pouvons pas nous attaquer à ces questions de manière indépendante. Une stratégie nationale coordonnée, avec un financement spécifique et des objectifs responsables, contribuera à optimiser la santé, la sécurité financière et l’inclusion sociale. L’Ontario peut jouer un rôle de premier plan.

Lien avec les priorités du gouvernement
• Relier les gens aux lieux
• Construire des communautés plus saines et plus sécuritaires
• Rendre le gouvernement plus intelligent

5. Sécurité des revenus à la retraite

Selon Statistique Canada, 12 % des familles âgées et 28,5 % des célibataires âgés ont un faible revenu. Augmentation des aides au titre du Programme de la participation dans les communautés (PPC), de la Sécurité à la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garant (SRG). Pourtant, nous devons renforcer les pensions à prestations définies, sauvegarder les prestations accumulées et protéger les employés et les retraités pris au piège des faillites d’entreprises. Les Ontariens méritent une retraite assurée. Les prestations définies les aident à contribuer de manière importante à nos économies et à nos communautés.

Lien avec les priorités du gouvernement
• Rendre la vie plus abordable

6. Régime d’assurance-médicaments

Le Canada est le seul pays à offrir des soins de santé universels, mais sans couverture universelle des médicaments. Un ménage sur quatre n’a pas les moyens de payer ses médicaments et 10 % des citoyens n’ont pas de couverture adéquate. Un programme universel et public d’assurance-médicaments aiderait les Ontariens à mieux gérer leur santé et à réduire le coût des médicaments. L’Ontario devrait travailler avec les autres provinces et le gouvernement fédéral pour trouver une solution viable.

Lien avec les priorités du gouvernement
• Rendre la vie plus abordable
• Construire des communautés plus saines et plus sécuritaires
• Rendre le gouvernement plus intelligent

Lire la soumission complète

Visitez voixvibrantes.ca pour de plus amples renseignements sur les activités de plaidoyer de RTOERO.

Advocacy News release

RTOERO response to 2020 Ontario budget consultation

Jun 04, 2020

In preparing the 2020 budget, RTOERO urges the Ontario government to consider how its investments will improve the quality of life for seniors, our communities and public services.

1. Age-friendly communities

Age-friendly communities optimize opportunities for health, participation and security, to enhance quality of life. We need to invest in structures and services that promote healthy and active lifestyles; enable seniors to remain at home; provide reasonable and safe access to public transportation; and offer opportunities to socialize and volunteer.

Link to government priorities
• Connect people to places
• Build healthier and safer communities

2. Elder abuse prevention

Ontario was the first province with an elder abuse strategy. Still, awareness and resources to help victims remain lacking. This widespread yet mostly hidden problem includes physical, psychological/emotional and financial abuse, and neglect. Studies say 2-10% of older adults experience elder abuse annually, which would affect 40,000-200,000 Ontario seniors, and growing.

Link to government priorities
• Build healthier and safer communities

3. Geriatric training

Over the next two decades, the age 65-plus population will double. Geriatricians are key to helping older adults stay healthy and independent as long as possible. We face a shortage of geriatric professionals; Ontario barely has half the numbers needed. That’s unacceptable if our seniors are to age with dignity and receive the best health care.

Link to government priorities
• Prepare people for jobs
• Build healthier and safer communities

4. National seniors strategy

Gaps in healthcare and social policies create barriers for seniors. While Ontario is exploring its own seniors strategy, we can’t tackle these issues independently. A coordinated national strategy, with dedicated funding and accountable goals, will help to optimize health, financial security and social inclusion. Ontario can play a lead role.

Link to government priorities
• Connect people to places
• Build healthier and safer communities
• Make government smarter

5. Retirement income security

Statistics Canada says 12% of senior families and 28.5% of senior singles are low income. Increases to CPP, OAS and GIS help. Yet we need to strengthen defined benefits pensions, safeguard accrued benefits, and protect employees and retirees ensnared in corporate insolvencies. Ontarians deserve a secure retirement. Defined benefits help them contribute meaningfully to our economies and communities.

Link to government priorities
• Make life more affordable

6. Pharmacare

Canada is the only country with universal health care but without universal drug coverage. One in four households can’t afford their prescriptions, and 10% of citizens lack adequate coverage. A universal, public pharmacare program would help Ontarians to better manage their health and cut medication costs. Ontario should work with other provinces and the federal government to find a workable solution.

Link to government priorities
• Make life more affordable
• Build healthier and safer communities
• Make government smarter

Visit vibrantvoices.ca for more information about RTOERO’s advocacy activities