Assurance Nouvelles de RTOERO

Voici pourquoi l’assurance santé provinciale sera insuffisante à la retraite

Le Canada offre l’assurance santé universelle, mais c’est insuffisant pour payer le coût des procédures, traitements et ordonnances qui pourraient s’avérer nécessaires. En préparant votre retraite au Canada, vous devrez décider de la pertinence d’adhérer à un régime d’assurance santé privé.

Voici sept bonnes raisons d’adhérer à un régime d’assurance santé à la retraite

1. Remboursement des services paramédicaux

Les régimes provinciaux remboursent les services et procédures de diagnostic requis sur le plan médical. Ils ne couvrent cependant pas les services de praticiens paramédicaux comme les massothérapeutes, chiropraticiens, naturopathes, diététistes, travailleurs sociaux, psychologues et autres. Notre régime Frais médicaux complémentaires rembourse les frais de 17 praticiens paramédicaux différents. Si vous souscrivez ce régime, de tels services pourraient s’avérer nécessaires. Ils sont importants pour assurer le bien-être tant physique que mental. Ces services peuvent aussi faciliter votre convalescence à la suite d’une blessure, d’une maladie ou d’un événement traumatisant, pour vous permettre de conserver la qualité de vie désirée.

2. Remboursement additionnel des médicaments

Nous favorisons un régime public universel d’assurance-médicaments – Le Canada est le seul pays au monde ayant un régime public et universel de soins de santé qui ne rembourse cependant pas les médicaments sur ordonnance. Le système canadien est malheureusement une mosaïque de plus d’une centaine de régimes d’assurance-médicaments régis par 13 provinces et territoires. Les retraités ont besoin d’une assurance-santé pour les médicaments sur ordonnance, en raison des nombreux coûts et lacunes cachés dans notre système de santé. Au Canada, les régimes publics limitent les remboursements par des formulaires, des franchises et des quote-parts.

3. Soins à domicile et aides à la mobilité

Personne ne veut être hospitalisé, nécessiter des soins à domicile ou une aide à la mobilité, comme un ambulateur ou une canne. Le fait d’avoir recours à des soins et à des équipements adéquats et fiables peut aider à réduire le stress et à favoriser la guérison. La plupart des régimes d’assurance santé provinciaux remboursent les soins à domicile après une blessure ou une maladie, mais c’est généralement insuffisant. En l’absence d’assurance, vous devrez donc débourser de votre poche.

4. Maladies et blessures imprévues

Votre assurance santé aidera à payer le coût des services prévus (par exemple, si vous désirez un massage chaque mois). L’objectif ultime d’une assurance est cependant de parer aux imprévus.  Personne ne peut prévoir la maladie ou les blessures. Vous prenez probablement des mesures pour rester en santé. Avec une assurance, vous avez la tranquillité d’esprit de savoir que vous êtes protégé financièrement en cas d’imprévu.

5. Protection dentaire

Une bouche saine est essentielle à votre santé et à votre bien-être en général. La recherche démontre des liens entre la santé bucco-dentaire et des conditions allant des maladies cardiaques au diabète, en passant par l’ostéoporose et la maladie d’Alzheimer.  Il est possible de budgéter les nettoyages réguliers chez le dentiste. Mais l’assurance dentaire vous donne aussi accès à des soins préventifs additionnels et à des traitements rapides en cas de problèmes dentaires imprévus. Notre assurance dentaire est indépendante de notre régime Frais médicaux complémentaires. Vous pouvez donc choisir la protection sur mesure qu’il vous faut.  Quand vient le temps de décider si l’assurance dentaire est requise à la retraite, vous devez tenir compte de plusieurs aspects.

6. Voyages

La plupart des régimes d’assurance à la retraite incluent l’assurance voyage. Notre régime vous offre une protection allant jusqu’à 93 jours consécutifs de voyage, et vous pouvez bonifier cette protection. Vous prévoyez voyager beaucoup à la retraite? Envisagez alors l’achat d’une assurance privée lors de chaque voyage, surtout avec l’âge et l’évolution de votre condition médicale.

7. Approbation automatique

Votre transition entre le travail et la retraite vous fournit l’occasion de souscrire un régime d’assurance avec acceptation automatique, pourvu que vous le fassiez dans les 60 jours suivant l’abandon de votre assurance collective précédente. Ceci dit, vous pouvez quand même souscrire un régime d’assurance passé ce délai de 60 jours. Informez-vous sur le processus de demande tardive . Les régimes d’assurance de RTOERO pour les retraités sont différents des autres options parce qu’il s’agit d’un régime d’assurance collective à but non lucratif, semblable à votre régime au travail.


Après avoir décidé en faveur de l’assurance à la retraite, vous devrez ensuite évaluer les différentes options disponibles. Voici une liste de contrôle sur les options d’assurance à comparer à la retraite pour vous aider. Lorsque vous serez prêt à souscrire nos régimes, remplissez le formulaire dès aujourd’hui. Vous pouvez souscrire l’assurance avant votre date de départ à la retraite et éviter ainsi toute interruption.