Nouvelles de RTOERO Équité et inclusion

Vingt citations de David Suzuki à méditer et à mettre en œuvre

David Suzuki a prononcé un discours devant des membres de RTOERO à l’occasion d’un webinaire réservé aux membres. Comme chacun pouvait s’y attendre, il s’y est montré éloquent et a insisté sur les thèmes qui lui tenaient à cœur. Après cette conférence d’une heure, nos membres et nos employés avaient une foule de choses à méditer dans leur tête.

Nous vous présentons vingt extraits que nous apprécions particulièrement. Ils peuvent inspirer des passages de votre journal personnel ou des discussions en groupe.

Citations de David Suzuki à méditer

Les citations suivantes proviennent d’un webinaire présenté aux membres de RTOERO le 25 janvier 2022.

Le rôle des Canadiens âgés ou à la retraite

« Comme nous sommes tous à la retraite ici, nous ne cherchons plus à garder notre emploi ou à obtenir une augmentation. Nous pouvons donc parler du fond du cœur. Si certaines personnes se sentent insultées en entendant la sagesse que nous avons accumulée au cours des années, c’est leur problème et non le nôtre. De plus, si nous avons des petits-enfants, c’est notre devoir de proclamer la vérité. »

David Suzuki

La complexité du cerveau humain et les prévisions qu’il nous permet de faire

« Aujourd’hui, des scientifiques équipés de superordinateurs suivent les traditions qui ont assuré jusqu’ici la survie de notre espèce : ils interrogent l’avenir, ils en prévoient les dangers et les possibilités, et ils nous proposent les mesures nécessaires pour continuer à survivre. Malgré cela, certains – aussi bien les climatonégationnistes que les antivaccinalistes – leur tournent le dos. »

David Suzuki

L’inaction

« Aujourd’hui, nous savons sans l’ombre d’un doute que, dès le milieu des années 1960, les scientifiques travaillant pour l’industrie des combustibles fossiles avaient dit à leur employeur que le recours à ces combustibles réchauffait la planète et qu’il pourrait être catastrophique dès l’an 2000. Or, plutôt que de chercher des sources d’énergie de rechange, cette industrie, avec Exxon en tête, a décidé de retenir les services de façonneurs d’image ayant travaillé pour l’industrie du tabac. »

David Suzuki

« Si nous avions songé à l’avenir et relevé le défi qui nous attendait, nous pourrions avoir évité la crise actuelle. Malheureusement, nous n’avons même pas essayé. Pourquoi? Pour de simples raisons politiques. »

David Suzuki

« Nous ne devons pas oublier que le Canada est extrêmement vulnérable aux changements climatiques. Notre pays étant situé dans les régions septentrionales, nous nous réchauffons déjà deux fois plus vite que le reste de la planète. Pire, quatre fois plus dans l’Arctique. Comme nous avons le littoral marin le plus long au monde, la hausse du niveau de la mer est déjà un problème ici. Les glaciers, qui constituent une source essentielle d’eau douce qui alimente certains de nos bassins hydrographiques les plus importants, disparaissent à vue d’œil. »

David Suzuki

« Notre seule façon de retirer le carbone de l’atmosphère et de l’emmagasiner ailleurs, ce sont les espaces naturels et les forêts anciennes. Il y a trente ans, on a arrêté 900 manifestants qui s’opposaient à la coupe d’arbres anciens dans la baie Clayoquot. Malgré tout, les mêmes pratiques d’abattages continuent sans interruption jusqu’à aujourd’hui. C’est pourquoi on vient d’arrêter plus de 1100 personnes dans le bassin hydrographique de Fairy Creek, et ce, pour le même motif. »

David Suzuki

« En 2011, Harper a retiré le Canada du protocole de Kyoto. Nous sommes le seul État à l’avoir fait, car le premier ministre savait que les Canadiens ne tenaient pas tant que cela à respecter l’objectif fixé. Pire, nos émissions ont continué d’augmenter parce qu’il a déclaré que leur réduction serait – et je cite – une “politique économique qui n’a aucun bon sens”. J’en déduis qu’il trouve l’économie plus importante que l’atmosphère qui nous donne l’air que nous respirons, qui nous donne le temps qu’il fait, notre climat et les saisons. »

David Suzuki

« En 2015, Trudeau a acheté un pipeline sous prétexte que le Canada devait tripler sa production de pétrole extrait des sables bitumineux afin de prélever les taxes permettant de payer les frais liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est comme dire que la vente de cigarettes contribue largement à la croissance économique et qu’on en favorisera la vente même si elles causent le cancer parce qu’il faut en vendre pour prélever plus de taxes. Non pas des taxes pour empêcher les Canadiens de fumer, mais pour traiter le cancer. »

David Suzuki

« Imaginez un peu : le Canada mettrait fin à ses émissions de gaz à effet de serre au plus tard en 2050. Ça semble idyllique, non? Un instant! Combien d’élections fédérales y aura‑t‑il d’ici cette date? Au moins sept, sinon plus. Tous les gouvernements nouvellement élus se comportent comme si le bilan de leur prédécesseur était entièrement négatif. On peut donc oublier l’objectif de 2050. Et combien des députés actuels siégeront encore d’ici cette date? Aucun. Autrement dit, qui blâmera‑t‑on si le Canada ne réalise pas son objectif? »

David Suzuki

La possibilité qu’il soit maintenant trop tard

« Nous ne sommes pas sûrs qu’il soit trop tard. Ce qui définit si notre espèce en vaut la peine ou non, ce sont les gestes qu’elle pose et les efforts qu’elle déploie. Il nous faut garder espoir et agir. »

David Suzuki

« Il nous faut donner une chance à la nature et la laisser renaître. »

David Suzuki

Notre relation avec la Terre et la nature

« Nous ne sommes qu’un fil dans la toile complexe qu’ont tissée les autres espèces, l’air, l’eau, le sol et la lumière du Soleil. Les autres espèces animales et végétales ne sont pas des ressources ni des avenues de développement économique. Ce sont nos frères et nos sœurs, des êtres qui partagent notre histoire évolutive. Des êtres qui, par pure générosité, s’offrent à nous. Tous les éléments sont liés les uns aux autres dans cette toile. C’est pourquoi nos actions ont des répercussions et que nous, nous avons des responsabilités. »

David Suzuki

« Notre vision du monde façonne nos actes. La forêt est-elle une communauté d’organismes? La rivière est-elle l’artère qui abreuve la terre ou simplement l’occasion d’irriguer les cultures ou d’ériger un barrage? »

David Suzuki

« Nos lois définissent les droits de propriété et de la personne. Par contre, comportent-elles des articles conférant à l’oiseau le droit de vivre selon son histoire évolutive? Conférant à la forêt le droit de continuer à être une communauté d’organismes ou à la rivière de continuer à couler comme elle le fait depuis des millénaires? »

David Suzuki

« Étant des animaux, nous avons un besoin absolu de respirer de l’air. Nous mourons si nous sommes privés d’oxygène pendant 3 ou 4 minutes. Nous tombons malades si notre air est pollué. Ce sont les plantes du sol et des océans qui produisent et recyclent cet air. C’est pourquoi nous devons considérer l’air pur comme un don sacré de la nature et le protéger pour les futures générations. »

David Suzuki

Notre mode de vie

« Lorsque nous faisons de la croissance économique le standard du progrès, nous ne nous posons jamais les questions essentielles. À quoi l’économie sert-elle? Y a‑t‑il des limites à cette croissance? Quand aurons-nous l’impression d’avoir accumulé assez de richesses? Nos biens nous rendent-ils heureux? Pourquoi la société permet-elle à certains individus de devenir des milliardaires?

David Suzuki

« Tous les scientifiques avec qui j’en ai discuté sont d’accord avec moi. La pression sur notre biosphère est beaucoup trop intense, surtout celle exercée par l’hyperconsommation des pays industrialisés. »

David Suzuki

« Les changements graduels, les nouvelles lois, les nouveaux règlements, les incitatifs économiques, les nouvelles taxes, les nouveaux parcs, les promesses de politiciens en réponse à des manifestations populaires, rien de tout cela ne suffit, car il nous procéder à une transformation en profondeur, soit passer de l’anthropocentrisme à l’écocentrisme. »

David Suzuki

« Les allochtones doivent redécouvrir les valeurs autochtones dans leurs politiques, leurs stratégies et leurs actions, car il est clair que le mode de vie actuel n’est pas viable. »

David Suzuki


La présentation de David Suzuki s’inscrivait dans la série Voix vibrantes, webinaires qui mettent l’accent sur les thèmes principaux dont nous voulons faire la promotion. Nous considérons la gérance de l’environnement comme une priorité en matière de mobilisation.

Vous êtes membre de RTOERO? En devenant membre, vous avez notamment accès à des occasions d’apprentissage exclusives. Si vous travaillez actuellement ou avez travaillé pendant au moins cinq ans dans le secteur de l’éducation au Canada, vous pouvez devenir membre. L’adhésion est gratuite jusqu’à ce que vous preniez votre retraite ou lorsque vous souscrivez notre régime d’assurance collective Entente. Devenez membre dès maintenant.