Nouvelles de RTOERO Blogue de la fondation

Une subvention pour lutter contre l’isolement social déclenche une chaîne de résultats positifs dans le comté de Prince Edward

La Fondation RTOERO accordait en 2017 une subvention de 25 000 $ à The Prince Edward County Community Care for Seniors Association, une organisation à but non lucratif du comté de Prince Edward, en appui à un projet communautaire novateur destiné à lutter contre l’isolement social des aînés de la communauté. L’impact de cette subvention n’a pas cessé à la fin du projet : il a engendré une série de résultats positifs pour l’organisation et la communauté.

Le projet

Le besoin

  • Lorsque la demande avait été présentée à la Fondation RTOERO, le comté de Prince Edward était la division du recensement avec la deuxième plus forte concentration d’adultes âgés de 65 ans et plus en Ontario et la sixième la plus élevée au Canada.
  • En 2016, des consultations sur les communautés amies des aînés organisées dans le comté ont mis en évidence la nécessité de remédier à l’isolement social.

Résumé du projet

Le projet était un partenariat entre Community Care et des organisations qui fournissent des services de première ligne dans le comté : police, pompiers, ambulanciers, distributeurs de courrier postal rural et personnel des bibliothèques. Ces personnes ont aidé à identifier les adultes âgés qui bénéficieraient d’un engagement plus soutenu dans la communauté. Ils ont appris que les aînés souhaitaient des programmes offerts plus près de chez eux. Les organisations partenaires ont chacune proposé quatre ateliers liés à leur domaine d’expertise dans différents emplacements de la région.

Résultats

Grâce à ces activités d’engagement, Community Care a pu accueillir de nouveaux aînés dans son organisme et leur faire connaître les autres services qui pourraient favoriser leur bien-être. Les inscriptions pour ces autres programmes ont augmenté.

Vous trouverez plus de détails au sujet de ce projet dans le numéro d’été 2018 du magazine Renaissance.  

Développements

L’impact du projet ne se limite pas aux personnes touchées directement au cours de cette année où ont eu lieu des activités de sensibilisation et d’engagement. Voici quelques-unes des retombées:

Changement de mentalité, des services à la programmation

Avant le projet de 2017, Community Care était plutôt axé sur les services, dont les repas à domicile, le transport accompagné, les appels de réconfort et les cliniques de soins des pieds. Le projet a modifié l’orientation de l’organisation et a permis d’inclure davantage de programmes pour les personnes âgées en mettant l’accent sur les partenariats et les activités pour contrer l’isolement social.

Personnel – renforcement des capacités et embauche

Community Care a embauché une coordinatrice pour la durée du projet. Cette personne s’est avérée un tel atout pour l’organisation qu’elle est devenue une employée permanente.  

Demande de financement auprès du gouvernement pour un nouveau programme

Les retombées du projet sur l’isolement social ont contribué à la réussite de la demande présentée au ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité en vue de l’élaboration d’un programme de vie active pour les aînés. Au début de la pandémie, le programme s’était orienté vers une approche en ligne, offrant des programmes virtuels d’art, d’activités sociales, de santé et de conditionnement physique.


Nous savons que nos actions ont souvent un effet d’entraînement. Ici, une subvention initiale de 25 000 $ a déclenché une chaîne de répercussions qui continuent d’avoir un impact significatif sur les communautés du comté de Prince Edward en Ontario. Ce projet est un parfait exemple de l’impact durable et à long terme que la fondation vise à soutenir et à inspirer. Nous accordons des subventions à des projets en espérant qu’ils auront des retombées significatives et durables pour les aînés bien au-delà de leur durée. Merci à nos donateurs qui permettent la réalisation de tels projets.