Communiqué de presse Nouvelles de RTOERO

Une nouvelle enquête montre que les travailleurs en éducation envisagent de prendre une retraite anticipée en raison de la pandémie.

Une nouvelle enquête de RTOERO montre que 30 % des travailleurs du secteur de l’éducation ont décidé de prendre leur retraite plus tôt que prévu ou envisagent de le faire en raison de la pandémie. Les résultats sont présentés dans le rapport Futurs retraités 2022, qui résume les réponses de plus de 900 futurs retraités du secteur de l’éducation du Canada, parmi lesquels 92 % prendront leur retraite au cours des cinq prochaines années.

« Le simple mot retraite peut inquiéter certains responsables des ressources humaines en éducation, qui doivent trouver des façons de combler la pénurie de personnel en raison de la pandémie. En même temps, notre sondage indique que la pandémie a incité les employés du secteur de l’éducation à repenser leurs projets de retraite », indique Jim Grieve, directeur général de RTOERO.

RTOERO encourage ses employés à songer aux résultats et à envisager comment ils peuvent aider les travailleurs du secteur de l’éducation à se préparer à la retraite.

Jim Grieve remarque : « Pendant la pandémie, les conditions de travail ont vraiment été difficiles pour les gens. Il n’est donc pas surprenant qu’ils réfléchissent à leurs priorités et à ce qui est le mieux pour eux si la retraite approche ». Il est nécessaire d’accepter cette réalité, alors que nous bâtissons un avenir durable pour le secteur de l’éducation au Canada. Comment pouvons-nous à la fois soutenir la planification de la retraite ainsi que les missions et les objectifs stratégiques des organisations? » 

En général, les participants se disent émotionnellement prêts pour la retraite. Selon eux, « liberté », suivi par « voyage » et « temps », sont les mots qui décrivent la retraite.

« Notre enquête fait ressortir qu’à l’approche de la retraite, les personnes ont une vision très positive et optimiste de leur avenir » i indique Jim Grieve. Elles ont hâte de voyager et de participer à des activités passionnantes. Cela correspond à ce que nous savons des retraités : ils continuent d’être heureux tout au long de leur retraite. »

RTOERO a mené l’enquête en février 2022. La majorité des répondants sont soit des éducateurs en salle de classe ou des administrateurs d’école. RTOERO planifie de mener cette enquête une fois par année afin de suivre les tendances en matière de planification de la retraite dans le secteur de l’éducation.

À propos de RTOERO

RTOERO est une voix bilingue reconnue visant à ce que les personnes du secteur de l’éducation mènent une vie saine et active à la retraite. Avec plus de 82 000 membres et 51 districts à travers le Canada, RTOERO est le plus important fournisseur national de régimes d’assurance santé collective sans but lucratif pour les personnes retraitées du secteur de l’éducation. RTOERO accueille les membres qui travaillent ou qui sont retraités des secteurs de la petite enfance, des écoles et des conseils scolaires, du postsecondaire et de l’éducation dans son ensemble