Blogue de la fondation Conseils en matière de retraite

Trois excellentes façons d’aider votre organisation caritative préférée

Cet article a été publié pour la première fois dans le numéro du printemps 2021 du magazine Renaissance

Le don planifié, le don mensuel et le don en hommage sont des façons substantielles de contribuer à votre organisation caritative préférée et de favoriser sa stabilité financière.

Don planifié

Le don planifié – également appelé don successoral – représente un cadeau pour le futur, le plus souvent par le biais de votre testament. Il est généralement bien plus substantiel que ce que vous pourriez vous permettre de donner de votre vivant. Votre legs peut évidemment se faire en espèces, bien sûr, mais aussi sous forme d’actions ou de fonds transférés dans le portefeuille de l’organisme de bienfaisance. Il peut également être effectué en tout temps avant votre décès pour devenir un héritage vivant. Les dons planifiés peuvent également présenter des avantages fiscaux. Il est donc recommandé d’en parler à votre famille, à votre avocat et à votre planificateur financier pour en maximiser l’impact.

« Vos héritiers ne se sentiront pas lésés lorsque vous ferez un don à une organisation caritative », explique Lesley-Anne Scorgie, fondatrice de MeVest et chroniqueuse financière pour Renaissance. « Votre succession recevra un reçu fiscal pour le montant de votre don, ce qui réduira le montant de l’impôt dû sur votre succession. Autrement dit, les impôts qui autrement auraient été payés peuvent servir à aider la communauté et, en raison de la réglementation fiscale canadienne, les dons de bienfaisance peuvent entraîner des économies d’impôt pour la succession. »

En raison de l’intérêt des membres pour les dons planifiés, la Fondation RTOERO a entrepris de mettre l’accent sur la sensibilisation à ce sujet.

« C’est vraiment un gage de confiance de la part des donateurs, explique Tammy Gonsalves, responsable de la philanthropie à la Fondation RTOERO. C’est leur façon de dire : “J’apprécie le travail que vous faites. Je crois aussi en un avenir meilleur pour nous tous à mesure que nous vieillissons, et je vais faire en sorte que ce soit le cas, de mon vivant ou pas.”»

Pour la fondation, les dons planifiés peuvent faire une grande différence. « Ils contribuent à assurer la pérennité de la Fondation, possiblement pour les prochaines décennies », explique Mme Gonsalves.

Don mensuel

Son nom est sans équivoque : il s’agit simplement d’un don mensuel récurrent. Cette forme de revenu sur laquelle la Fondation peut compter permet de réduire les frais d’administration et de collecte de fonds d’une organisation caritative, permettant ainsi de bonifier votre don. Établir un don mensuel vous aide à aligner stratégiquement vos efforts de philanthropie avec les causes qui vous tiennent à cœur.

En 2019, les dons mensuels représentaient 11 pour cent des revenus annuels de la Fondation RTOERO provenant des particuliers.

Don en hommage

Un don en hommage, ou commémoratif, est fait en l’honneur d’une personne. Vous pourriez contribuer financièrement à la fondation d’un hôpital au nom d’un proche qui a reçu un traitement salvateur. Vous pourriez aussi faire un don pour célébrer une naissance ou un mariage, ou pour honorer une vie.

Le district 17 (Simcoe County) est l’un des nombreux districts de RTOERO qui font des dons en hommage à la Fondation RTOERO, à la mémoire de membres décédés pour lesquels la famille n’a pas demandé de contribution commémorative à une autre organisation caritative en particulier.

« Les membres de la direction estiment que les efforts de la Fondation correspondent le mieux aux objectifs de RTOERO, c’est-à-dire d’aider à améliorer la vie des membres et des aînés », dit Paul Healy, président du district 17 Simcoe County, avant d’ajouter : « Nous sommes reconnaissants à la Fondation pour le soutien qu’elle continue de fournir à d’autres organisations afin d’améliorer la recherche en gériatrie et faire une différence dans la vie de tous les aînés. »

En 2019, les districts de RTOERO ont versé 10 875 dollars à la Fondation par le biais de dons commémoratifs.

Pour discuter de dons planifiés avec la Fondation RTOERO, contactez le directeur général Mike Prentice au 416-962-9463, poste 285. Pour mettre en place un don mensuel récurrent ou en hommage, appelez Deanna Byrtus, responsable des relations avec les donateurs, au 416-962-9463, poste 271.