Communiqué de presse Nouvelles de RTOERO

RTOERO verse 85 000 $ en subventions pour aider des projets communautaires

Les projets communautaires améliorent les milieux de vie. Vingt-deux (22) d’entre eux en Ontario et en Colombie-Britannique ont reçu un financement dans le cadre de la campagne annuelle de subventions communautaires de RTOERO.

Depuis 1968, RTOERO se veut le porte-parole des enseignants, des administrateurs scolaires et des conseils scolaires, du personnel de soutien en éducation ainsi que du personnel enseignant des collèges et des universités à la retraite. Notre mission est d’améliorer la qualité de vie de nos membres et des aînés en général.

Dans chaque district de RTOERO, les membres assument de nombreux rôles de bénévoles et de mobilisation. Les districts peuvent aussi faire des demandes de subventions communautaires en appui à un programme local.

« Nous encourageons tous les districts de RTOERO à appuyer et à s’associer à des organismes locaux qui font une réelle différence pour des problèmes importants. Les projets que nous finançons viennent en aide aux adultes âgés et aux enfants, et contribuent à faire progresser des enjeux comme la durabilité environnementale, un mode de vie sain et actif, l’équité et les contacts communautaires », explique Martha Foster, présidente du conseil d’administration de RTOERO.

Chaque année, un comité formé de membres de RTOERO évalue le bien-fondé de chaque demande soumise au programme de subventions. Cette année, le total des subventions communautaires versées s’élève à 85 270 $. Depuis la création du programme il y a 23 ans, RTOERO a versé près de 2 millions $ à plus de 550 programmes et projets.

« Tant au cours de leur carrière qu’à la retraite, les membres de RTOERO se consacrent au service d’autrui et le programme de subventions communautaires est une autre façon de le refléter » ajoute Mme Foster.

Voici la liste complète des subventions communautaires en 2023 :

  • 4 000 $ pour aider le Club Lions de Goderich à acheter des cartes-cadeaux d’épicerie pour les immigrants ukrainiens.
  • 4 000 $ pour la Clay & Glass Gallery à Waterloo, afin d’inciter plus de membres de la communauté âgés de 55 ans et plus à participer au programme de rencontres « Gather at the Gallery ».
  • 4 000 $ pour le programme Centre d’excellence en activité physique de l’Université McMaster, pour l’achat d’appareils automatisés de mesure de la tension artérielle et de la saturation en oxygène du sang, qui permettent aux aînés souffrant d’hypertension de faire de l’exercice en toute sécurité.
  • 1 268 $ pour mettre sur pied une petite bibliothèque gratuite dans un secteur rural d’Acton et pour favoriser la participation au Deer Run Book and Social Club.
  • 4 000 $ pour aider les classes de santé et de bien-être des programmes de jour pour adultes offerts par ESS Support Services (auparavant appelé Etobicoke Services for Seniors).
  • 4 000 $ pour l’achat d’équipements et de fournitures aux deux chorales communautaires – les North York Choralairs et la McConaghy Senior Choir de Richmond Hill.
  • 4 000 $ pour ajouter un banc à un sentier de Scarborough, afin de créer un lieu de repos et de détente et d’inciter les personnes inquiètes de leur condition physique à sortir et à faire une promenade.
  • 4 000 $ pour un lit spécialisé afin de faciliter la réouverture de la maison de soins palliatifs Dr. Jim Beveridge Kenora Community Hospice.
  • 4 000 $ pour aider le YMCA Northumberland à offrir un programme mensuel gratuit Breaking Bread à Cobourg pour les adultes âgés de 55 ans et plus.
  • 4 000 $ pour Storytime Trail, une initiative de la OneWorld Schoolhouse Foundation, afin de complémenter les promenades interactives de plein air axées sur les livres à Guelph.
  • 4 000 $ pour améliorer l’éclairage scénique et l’éclairage sécuritaire dans l’espace BackStage du Markham Little Theatre.
  • 4 000 $ pour le Centre récréatif Mapleridge qui s’adresse aux adultes de 50 ans et plus, pour l’achat d’ordinateurs portables afin d’organiser sa soirée de jeu-questionnaire.
  • 4 000 $ pour le  Club Lions Sweaburg & District pour aider à faciliter l’accès au sentier Trillium Woods (au sud de Woodstock et à l’ouest de Sweaburg).
  • 4 000 $ pour aider le Century House de New Westminster à offrir des ateliers axés sur le vieillissement chez soi.
  • 4 000 $ pour aider le Gateway Theatre Guild de North Bay à offrir une série de lectures de pièces de théâtre aux adultes âgés.
  • 4 000 $au département de l’éducation autochtone du Greater Victoria School District No. 61 pour l’achat de livres sur la gérance de l’environnement telle que pratiquée par les peuples autochtones.
  • 4 000 $ pour venir en aide au programme Sunday Suppers de Brockville, qui sert chaque semaine des repas nutritifs aux personnes dans le besoin.

RTOERO est une voix bilingue reconnue visant à ce que les personnes du secteur de l’éducation mènent une vie saine et active à la retraite. Avec plus de 84 000 membres et 51 districts à travers le Canada, nous sommes le plus important fournisseur national de régimes d’assurance santé collective sans but lucratif pour les personnes retraitées du secteur de l’éducation. Nous accueillons les membres qui travaillent ou sont retraités de l’éducation de la petite enfance, des écoles et des conseils scolaires, du postsecondaire et de l’éducation dans son ensemble. Nous croyons en un avenir meilleur, ensemble!