Les projets communautaires constituent le fondement d’une meilleure qualité de vie et d’une société plus étroitement en contact, plus résiliente et plus dynamique. À l’heure actuelle, 31 de ces projets en Ontario, en Colombie-Britannique et dans les provinces atlantiques ont reçu un financement dans le cadre de la campagne annuelle de subventions communautaires de RTOERO.
Depuis 1968, RTOERO se veut le porte-parole des enseignants, des administrateurs scolaires et des conseils scolaires, du personnel de soutien en éducation ainsi que du personnel enseignant des collèges et des universités à la retraite. Nous voulons améliorer la qualité de vie de nos membres et des aînés canadiens en général.
« Nos membres contribuent activement au bien-être dans leurs milieux de vie, partout au Canada. Les districts de RTOERO s’impliquent dans le développement communautaire par des subventions et un soutien pratique à des organismes locaux » rappelle John Cappelletti, président du conseil d’administration de RTOERO.
Chaque année, un comité formé de membres de RTOERO évalue le bien-fondé de chaque demande de subvention provenant des 51 districts de notre organisation. Le projets portent sur tous les domaines, tant la durabilité environnementale que les communautés en santé et amies des aînés.
Depuis la création du programme de subventions communautaires il y a 25 ans, RTOERO a versé près de 2,1 millions $ à plus de 650 programmes et projets.
Voici la liste complète des subventions communautaires pour 2024 :
- District 1 Rainy River : 4 000 $ pour mettre à jour la collection de livres en gros caractères de la bibliothèque publique de Rainy River après une fermeture de deux ans et un important projet de relocalisation.
- District 3 Algoma : 4 000 $ pour favoriser les activités de sensibilisation et d’engagement de la bibliothèque Friends of the Sault Ste. Marie Public Library.
- District 4 Sudbury & Manitoulin : 4 000 $ en appui au Café Heritage pour la création d’entrevues enregistrées avec des éducateurs à la retraite, afin de mettre en valeur la diversité de leurs expériences et célébrer leurs accomplissements.
- District 5 Cochrane & Temiskaming : 3 927 $ à Temiskaming Shores Seniors Housing afin d’améliorer la sécurité pour le bien-être général des résidents.
- District 6 Parry Sound : 4 000 $ pour financer l’amélioration et le prolongement du réseau de sentiers Almaguin Community Trail.
- District 8 London Middlesex : 4 000 $ pour aider la Dolly Parton’s Imagination Library de London à fournir chaque mois des livres gratuits aux enfants jusqu’à l’âge de 5 ans dans la communauté.
- District 9 Huron-Perth : 4 000 $ pour piloter un programme du Local Community Food Centre offrant aux aînés des expériences pratiques de cuisine et la possibilité d’apprendre de nouvelles recettes adaptées à leurs besoins nutritionnels.
- District 10 Bruce Grey & Dufferin : 4 000 $ pour les Jeux olympiques spéciaux de l’Upper Grand District School Board afin d’encourager la participation à des activités sportives tout en favorisant l’inclusion communautaire. (Projet conjoint avec le District 31 de Wellington, qui a également versé 4 000 $)
- District 12 Norfolk : 4 000 $ pour parrainer le Norfolk Musical Arts Festival.
- District 13 Hamilton-Wentworth & Haldimand : 4 000 $ pour permettre au Smile Theatre de se produire au Hamilton Health Sciences.
- District 15 Halton : 4 000 $ pour l’achat d’un conteneur à l’épreuve des intempéries pour Cycling without Age, afin d’étendre l’accès à ses programmes.
- District 16 City of Toronto : 4 000 $ à Expanding Connections pour développer ses programmes visant à réduire l’isolement social et accroître l’engagement des adultes plus âgés.
- District 19 Hastings & Prince Edward : 3 100 $ pour financer l’achat d’un nouveau banc de parc et un nouvel arbre dans le village de Wellington.
- District 20 Frontenac Lennox & Addington : 4 000 $ pour parrainer la série d’ateliers Seniors and Law Enforcement Together (SALT) sur la prévention de la criminalité et la sécurité communautaire pour les aînés vivant en milieu rural et dans des secteurs isolés.
- District 21 Renfrew : 4 000 $ pour étendre les services du programme paramédical communautaire et favoriser le vieillissement chez soi.
- District 22 Etobicoke & York : 3 975 $ pour parrainer trois événements MeasureUP! de science citoyenne.
- District 23 North York : 4 000 $ au Jardin botanique de Toronto pour lutter contre la perte de biodiversité et favoriser l’appréciation de la nature.
- District 25 Stormont Dundas Glengarry : 4 000 $ pour l’achat d’une génératrice d’urgence au Glen Cairn Lodge.
- District 27 Ottawa-Carleton : 4 000 $ pour faciliter la mise en place d’un programme éducatif créatif visant à susciter des conversations sur le vieillissement avec les élèves.
- District 30 Northumberland : 4 000 $ pour créer un jardin thérapeutique Wind Phone Garden pour le Ed’s House Northumberland Hospice Care Centre.
- District 31 Wellington : 4 000 $ pour les Jeux olympiques spéciaux de l’Upper Grand District School Board afin d’encourager la participation à des activités sportives tout en favorisant l’inclusion communautaire. (Projet conjoint avec le District 10 de Bruce Grey & Dufferin, qui a également versé 4 000 $)
- District 32 Prescott-Russell : 4 000 $ en appui à la campagne « Soulève-moi! » de la nouvelle résidence Prescott et Russell qui vise à installer des lève-patients à la fine pointe de la technologie.
- District 35 Dryden : 4 000 $ pour appuyer les initiatives et les événements concernant la santé mentale et physique du groupe Red Lake Age-Friendly Group.
- District 36 Peterborough : 3 250 $ pour aider Volunteer Peterborough à créer et à lancer une brochure visant à présenter aux nouveaux résidents les possibilités de bénévolat.
- District 38 Lambton : 4 000 $ pour financer quatre programmes de sensibilisation Lambton Elderly Outreach afin de lutter contre l’isolement social des résidents de plus de 60 ans.
- District 40 Brant : 4 000 $ pour développer les programmes de loisirs de plein air, d’éducation et de conservation de Brant for Nature.
- District 42 Mainland British Columbia : 4 000 $ à l’église Richmond Presbyterian Church pour un ensemble de carillons
- District 44 Franco-Nipissing : 4 000 $ pour aider Les Compagnons des francs loisirs à organiser une série d’activités adaptées à la communauté francophone des aînés de la région de North Bay.
- District 47 Vancouver Island : 4 000 $à la Project Watershed Society pour développer un programme régional d’éducation environnementale et de gérance de l’environnement pour les étudiants.
- District 48 Leeds & Grenville : 4 000 $ au Weekender Program for Kids de la Saint-Vincent de Paul en appui aux élèves locaux confrontés à l’insécurité alimentaire.
- District 50 Atlantic : 4 000 $ à l’hôpital Twin Oaks Memorial pour l’achat de fauteuils médicaux.
RTOERO est une voix bilingue reconnue visant à ce que les personnes du secteur de l’éducation mènent une vie saine et active à la retraite. Avec nos plus de 85 000 membres et 51 districts à travers le Canada, nous sommes le plus important fournisseur national de régimes d’assurance santé sans but lucratif pour les personnes retraitées du secteur de l’éducation. Nous accueillons les membres qui travaillent ou sont retraités des secteurs de la petite enfance, des écoles et des conseils scolaires, du palier postsecondaire et de toute autre capacité en éducation. Nous croyons en un avenir meilleur, ensemble!