Devenez membre ce mois-ci pour courir la chance de gagner une paire de AirPods. En savoir plus
Assistez gratuitement à un atelier en ligne sur la planification de la retraite Inscrivez-vous
Toronto, le 30 avril 2025 – Susan Walsh de Terre-Neuve a été nommée deuxième récipiendaire du Prix RTOERO de la contribution éminente aux aînés au Canada. Sa carrière l’a menée du travail de première ligne à l’élaboration de politiques dans des domaines allant de la santé mentale à la gériatrie. Le prix, dont les récipiendaires sont sélectionnés par le conseil d’administration de RTOERO, est décerné à un non-membre ayant rendu des services exceptionnels aux aînés, à l’échelle provinciale ou nationale.
Depuis 1968, RTOERO est le porte-parole des enseignants, des administrateurs d’écoles et de conseils scolaires, du personnel de soutien à l’éducation et des professeurs des collèges et universités à la retraite. La mission de RTOERO est d’améliorer la vie de ses membres et des aînés.
Susan Walsh l’a fait de multiples façons. Elle a passé plus de 30 ans à travailler pour le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, où elle a occupé des postes comme protectrice des aînés et précédemment comme sous-ministre des Enfants, des Aînés et du Développement social.
En tant que sous-ministre provinciale responsable du Comité national fédéral-provincial-territorial sur les services sociaux, Mme Walsh a mis l’accent sur la nécessité d’un changement systémique concernant les aînés, le soutien du revenu et la protection de l’enfance.
Elle a également servi au sein de l’ancien ministère des Services sociaux; de l’autorité régionale Eastern Health; du ministère de la Santé et des Services communautaires; de l’ancien ministère des Services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille; du secrétariat du Cabinet; de l’Agence des relations de travail; et des services d’incendie et d’urgence des Affaires municipales.
« Susan Walsh incarne ce que cela signifie de créer un impact systémique durable pour les adultes âgés. Son leadership, sa vision et son engagement envers l’équité sociale ont aidé à façonner des vies meilleures pour les aînés au Canada. En lui décernant ce prix, nous sommes fiers d’honorer ses contributions au bien-être des gens », affirme John Cappelletti, président de RTOERO.
Susan Walsh est titulaire d’une maîtrise en service social de l’Université de Toronto. Elle a commencé sa carrière comme travailleuse sociale en développement communautaire et a travaillé avec divers groupes d’aînés à la Toronto Metropolitan Housing Company. De plus, Mme Walsh a collaboré avec l’Ordre des travailleurs sociaux de l’Ontario et l’Université de Toronto à la recherche sur la pratique du travail social dans la restructuration des hôpitaux.
L’an dernier, Mme Walsh a fait partie des conférenciers experts au Sommet sur l’avenir du vieillissement de RTOERO, où elle a partagé son expertise sur les besoins changeants des aînés.
Le Prix RTOERO de la contribution éminente aux aînés au Canada est accompagné d’un don de 5 000 $ à l’organisme de bienfaisance du choix de Mme Walsh. On lui rendra également hommage lors du banquet du forum d’automne du RTOERO.
RTOERO est une voix bilingue reconnue visant à ce que les personnes du secteur de l’éducation mènent une vie saine et active à la retraite. Avec plus de 86 000 membres et 51 districts dans l’ensemble du Canada, nous sommes le plus important fournisseur national de régimes d’assurance santé collective sans but lucratif pour les personnes retraitées du secteur de l’éducation. Nous sommes heureux d’accueillir parmi nos membres les personnes qui travaillent ou ont travaillé auprès de la petite enfance, dans les écoles et les conseils scolaires, dans les établissements d’enseignement postsecondaire ou dans tout autre domaine de l’éducation. Nous croyons en un avenir meilleur, ensemble!
-30-
Relations avec les médias de RTOERO :
Danielle Norris, directrice du marketing et des communications, et des services aux membres, dnorris@rtoero.ca, 416-962-9463, poste 224