Mobilisation Nouvelles de RTOERO

Réponse de RTOERO à la consultation 2021 de la Saskatchewan sur le programme de recyclage

Nous avons répondu dernièrement à une consultation publique du gouvernement de la Saskatchewan sur le programme de recyclage de la province. Voici le texte de notre réponse officielle.


C’est avec plaisir que RTOERO soumet ces commentaires afin de contribuer à la révision de The Household Packaging and Paper Stewardship Program Regulations et du programme de recyclage multi-matériaux.

Depuis 1968, RTOERO se veut le porte-parole des enseignants, des administrateurs scolaires et des conseils scolaires, du personnel de soutien en éducation ainsi que du personnel enseignant des collèges et des universités à la retraite. Notre mission est d’améliorer la qualité de vie de nos membres et des aînés en général.

La gérance de l’environnement revêt une importance capitale pour nos plus de 81 000 membres. Un avenir durable dépend de l’utilisation responsable des ressources, de la conservation et de la protection de l’air, de la terre et de l’eau. Les particuliers, les entreprises, les groupes industriels et les gouvernements ont tous un rôle à jouer dans la gérance de l’environnement.

Nous devons maintenir la viabilité de nos écosystèmes pour nous-mêmes, nos enfants et nos petits-enfants.

Normes de recyclage communes

Malgré tous les efforts de recyclage déployés par les municipalités et les entreprises, la situation laisse encore à désirer. Par exemple, Deloitte signale que seulement 9 % des déchets de plastique générés annuellement au Canada sont recyclés. L’un des obstacles à un progrès plus important est l’absence d’une approche harmonisée entre les différentes juridictions.

Les politiques ou incitatifs gouvernementaux peuvent nous aider à passer d’une économie linéaire (consommation continue de ressources) à une économie circulaire (réutilisation des ressources). C’est une nécessité plus large. D’autres étapes peuvent nous aider à augmenter le taux de recyclage et réduire les taux de contamination (c.-à-d. les matières non recyclables dans le système de recyclage).

Plastiques à usage unique

À compter de cette année, le gouvernement fédéral interdira de nombreux plastiques à usage unique. Il reste à confirmer lesquels seront bannis, ainsi que la période de mise en place. L’interdiction ne traite pas de l’enjeu de l’utilisation des matières plastiques non essentielles. Nous devons connaître l’approche du gouvernement pour la gestion de l’ensemble du cycle de vie des plastiques.

Transports respectueux de l’environnement

Au-delà des questions relatives aux emballages, au papier, aux plastiques et au recyclage, RTOERO se préoccupe d’autres questions de gérance environnementale.

Les transports représentent environ le quart des émissions de carbone du Canada. À mesure que notre population et notre économie se développent, le nombre de véhicules sur nos routes augmente.

Les émissions de dioxyde de carbone de la Saskatchewan, bien qu’en baisse dans le plus récent inventaire des émissions du Canada publié en avril 2021, restent disproportionnellement élevées. Dans les faits la Saskatchewan produit 10,3 % des mégatonnes totales du Canada avec seulement 3 % de la population nationale, soit les émissions par habitant les plus élevées de toutes les provinces.

Des politiques gouvernementales progressistes peuvent favoriser des transports plus durables, par exemple des véhicules électriques (bien que la Saskatchewan soit la première province à les taxer), des transports publics plus propres, des normes de carburant propres, le recours aux vélos, etc.

Accès à l’eau potable

Nos ressources en eau douce sont un trésor national. Malgré cela, la pollution et l’abus les menacent. Mais alors que les centres urbains bénéficient d’un accès à l’eau potable, plusieurs Premières Nations de la Saskatchewan sont soumises à des avis sur l’eau potable.

La législation et l’évolution des pratiques commerciales ont toutes deux un rôle à jouer dans la protection de nos sources d’eau douce. Au-delà d’en appeler au gouvernement fédéral pour qu’il assume ses responsabilités, la Saskatchewan peut également jouer un rôle en soutenant la modernisation des réseaux d’aqueduc et en atténuant la crise de l’eau potable dans les communautés des Premières Nations de la province.


Nous passons périodiquement en revue les consultations publiques qui ont lieu à travers le Canada et nous réagissons lorsque les enjeux correspondent à nos grands thèmes de mobilisation :

• la stratégie nationale pour les aînés
• les soins de santé gériatriques
• la gérance de l’environnement

Renseignez-vous sur notre programme de mobilisation Voix vibrantes.