Nouvelles de RTOERO Planification de la retraite

Rapport 2022 sur les Futurs retraités – Planifier sa retraite pendant la pandémie

La retraite qui évoquait autrefois des clichés où l’on ralentissait le rythme des activités a été redéfini comme une période de croissance et de potentiel. Depuis plus de 50 ans, RTOERO offre un soutien aux retraités du secteur de l’éducation au Canada. Nous avons surveillé l’évolution de la retraite. Et maintenant, dans notre rapport sur les Futurs retraités, nous suivons et partageons ces informations avec vous.

Notre premier rapport sur les Futurs retraités recueille les commentaires de plus de 900 futurs retraités du secteur de l’éducation au pays. Parmi les personnes interrogées, 92 % prévoient prendre leur retraite d’ici un à cinq ans. Ce rapport présente un aperçu de l’opinion des répondants sur leur état de préparation à la retraite, les informations requises ainsi que l’impact de la pandémie sur leurs plans de retraite.

Points saillants

  • La pandémie a accéléré les plans de retraite de certains membres du secteur de l’éducation. Trente pour cent des répondants disent envisager, ou ont décidé de prendre leur retraite plus tôt que prévu.
  • Les personnes interrogées disent que les informations pratiques sur comment se préparer constituent leur principal besoin pour planifier la retraite.
  • Sur le plan émotionnel, la plupart des gens se sentent prêts pour la retraite.
  • L’apprentissage reste une priorité à l’approche de la retraite. Le bien-être au travail et l’épanouissement personnel figurent en tête de liste des sujets d’intérêt des futurs retraités.
Infographie montrant les résultats de l'enquête. Description complète ci-dessous.

Texte complet du visuel

Tendances 2022 pour la retraite dans le secteur de l’éducation au Canada

Les participants :

  • 948 employés du secteur de l’éducation à travers le Canada 
  • Enseignant en poste – 41 %
  • Administrateur d’une école ou d’un conseil scolaire – 37 %
  • Personnel scolaire ou du conseil scolaire  – 12 %

Le moment choisi pour la retraite :

  • D’ici 12 mois – 26 %
  • Dans 1 à 5 ans – 46 %
  • Dans 6 à 10 ans – 13 %

L’impact de la pandémie :

  • 30 % envisagent ou ont décidé de prendre leur retraite plus tôt
  • 12 % envisagent ou ont décidé de retarder leur départ à la retraite
  • 49 % n’ont pas changé leurs plans

Liberté est le premier mot ou phrase qui vient à l’esprit des employés de l’éducation lorsqu’ils songent à la retraite

Les approches de la retraite :

  • Planificateur – Je partirai quand je serai prêt! 33 %
  • À risque de partir – je m’en vais dès que je peux! 29 %
  • Contributeur – J’aime trop de ma carrière pour envisager déjà la retraite! 10 %
  • Procrastinateur – Je repousse le moment d’y penser! 9 %
  • Pessimiste – Je ne peux pas partir! 1 %

34 % des éducateurs en salle de classe s’identifient comme étant à risque de partir

Préparation financière :

  • J’ai fait certaines choses pour me préparer 32 %
  • Presque prêt 27 %
  • Je suis prêt 21 %
  • Je commence à y penser 13 %
  • Pas du tout prêt 5 %

Préparation émotionnelle :

  • J’ai fait certaines choses pour me préparer 36 %
  • Presque prêt 21 %
  • Je suis prêt 21 %
  • Je commence à y penser 16 %
  • Pas du tout prêt 6 %

Les éducateurs en salle de classe sont plus susceptibles que les autres groupes à se dire prêts sur le plan émotionnel pour la retraite

Les 5 principaux sujets d’intérêt pour planifier la retraite :

  • Options d’assurance santé – 70 %
  • Liste de tâches pratiques pour préparer la retraite – 63 %
  • Voyages – 52 %
  • Deuxième carrière – 50 %
  • Planification financière de la retraite – 47 %

Les 3 principaux sujets d’intérêt sur le plan professionnel :

  • Croissance personnelle/apprentissage – 41 %
  • Bien-être au travail – 37 %
  • Réaliser une transition de carrière – 34 %