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Pourquoi les aînés canadiens ont besoin de défenseurs : perspectives tirées du Sommet sur l’avenir du vieillissement

Le vieillissement de la population canadienne fait en sorte que le besoin de défenseurs pour représenter les aînés devient plus pressant. À ce jour, seulement trois provinces – la Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador et le Nouveau-Brunswick peuvent compter sur des défenseurs des aînés, ce qui prive une grande partie des résidents de notre pays de ce soutien essentiel. Le Manitoba est en train d’introduire une législation, reflétant ainsi la reconnaissance accrue de la valeur accordée au défenseur des aînés.

Cette publication fait partie d’une série à la suite du Sommet sur l’avenir du vieillissement organisé par RTOERO en mai 2024. Lors du sommet, des experts de la mobilisation des aînés ont expliqué pourquoi les adultes plus âgés ont besoin d’une voix forte et indépendante pour assurer le respect de leurs droits. Cette publication partage des informations tirées de leur présentation.

Le rôle du défenseur des aînés

Le défenseur des aînés s’assure que les besoins et les préoccupations des adultes plus âgés soient entendus aux niveaux décisionnels les plus élevés. Comme l’a expliqué Susan Walsh, défenseure des aînés à Terre-Neuve-et-Labrador, son rôle consiste à représenter les adultes plus âgés sur les enjeux systémiques.

« La législation […] décrit les pouvoirs et les devoirs de mon poste et stipule très clairement que nous sommes en mesure de représenter les aînés de la province sur des enjeux de nature systémique. »

Susan Walsh, défenseure des aînés de Terre-Neuve-et-Labrador, lors du premier Sommet sur l’avenir du vieillissement en mai 2024

Contrairement à la mobilisation individuelle, le travail de Mme Walsh consiste à identifier et à soulever des enjeux répandus auprès des responsables gouvernementaux et des organisations. Elle a expliqué comment le personnel de son bureau filtre annuellement plus de 1 000 demandes d’intervention individuelle, mais met l’accent sur les problèmes communs qui touchent beaucoup d’aînés.

« À mesure que nous entendons parler des enjeux, nous en dressons la liste et après avoir entendu suffisamment de personnes dire que cela semble être le cas partout, nous pouvons alors examiner un enjeu particulier. »

Susan Walsh, défenseure des aînés de Terre-Neuve-et-Labrador, lors du premier Sommet sur l’avenir du vieillissement en mai 2024

Indépendance : un facteur essentiel pour une mobilisation efficace

L’indépendance par rapport à l’influence du gouvernement en place constitue l’un des aspects essentiels du rôle du défenseur des aînés. Cette indépendance permet à Carolyn Cooper, commissaire néo-zélandaise chargée des soins aux aînés, d’imposer des changements sans subir la pression des contraintes politiques.

« Mon rôle est totalement indépendant; je suis nommée par le Gouverneur général, ce qui me permet en quelque sorte de dire et de faire ce que je veux. Je dois respecter les dirigeants de notre pays [le gouvernement], mais je peux aussi les défier. Et laissez-moi vous dire que c’est le cas. »

Carolyn Cooper, commissaire néo-zélandaise chargée des soins aux aînés, lors du premier Sommet sur l’avenir du vieillissement en mai 2024

Au Canada, Mme Walsh a souligné que cette indépendance est protégée par la législation, qui lui permet de s’exprimer publiquement au nom des aînés.

« J’ai moi aussi été nommée par le Lieutenant-gouverneur, ce qui signifie que la décision a été prise à l’Assemblée législative par les trois partis en place. Pour me démettre de mes fonctions, il faudrait le vote de ces trois partis.

Susan Walsh, défenseure des aînés de Terre-Neuve-et-Labrador, lors du premier Sommet sur l’avenir du vieillissement en mai 2024

Cette structure permet à Mme Walsh de se mobiliser en faveur des adultes plus âgés, même si ses opinions entrent en contradiction avec les priorités du gouvernement.

Pourquoi les défenseurs des aînés sont nécessaires partout au pays

Avec le vieillissement de la population canadienne, les lacunes en matière de services et de soutien deviennent de plus en plus évidentes. Beaucoup d’aînés sont confrontés à des obstacles pour accéder à des services essentiels, ce qui souligne la nécessité d’un système mieux équipé pour assurer leur bien-être et leur autonomie. Carole Osero-Ageng’o, responsable des initiatives mondiales pour HelpAge International, a parlé de la nature universelle de ces défis.

« Les adultes plus âgés au Canada, en Indonésie ou au Kenya sont tous la même personne – c’est seulement le contexte géographique qui nous sépare. »

Carole Osero-Ageng’o, responsable des initiatives mondiales pour HelpAge International, lors du premier Sommet sur l’avenir du vieillissement en 2024

Mme Walsh a fait écho à la nécessité d’une mobilisation à l’échelle nationale au Canada, en soulignant les lacunes des services actuels.

« Les aînés de toutes les provinces méritent le même niveau de protection et de mobilisation, qui ne devrait pas dépendre de l’endroit où ils habitent. »

Susan Walsh, défenseure des aînés de Terre-Neuve-et-Labrador, lors du premier Sommet sur l’avenir du vieillissement en mai 2024

Comment les défenseurs des aînés peuvent influencer le changement

Les défenseurs des aînés ont recours à différents moyens et stratégies pour susciter des changements systémiques en faveur des aînés. Ces mécanismes vont des pouvoirs formels accordés par la législation aux efforts de mobilisation de la base qui amplifient la voix des adultes plus âgés sur des enjeux importants.

Autorité et influence du législateur

Bénéficier d’un soutien législatif permet aux défenseurs des aînés de mener des recherches, d’examiner les politiques et de formuler des recommandations officielles aux gouvernements. Lorsqu’un enjeu systémique est identifié, le bureau du défenseur des aînés peut soulever les problèmes auprès des responsables gouvernementaux, en proposant de modifier les lois, les services et les politiques. Les défenseurs des aînés peuvent exiger l’obligation de rendre des comptes en publiant des rapports publics, en influençant l’agenda législatif et en garantissant la transparence dans la gestion des services aux aînés.

Ressources

La législation devrait également définir les ressources du bureau, ce qui ne peut se faire sans personnel et sans budget.

Recherche collaborative et élaboration de politiques

Les défenseurs des aînés peuvent collaborer avec des organismes communautaires et des chercheurs pour trouver des solutions fondées sur des données probantes. Leurs recommandations doivent s’appuyer sur des recherches afin de garantir que les gouvernements mettent en œuvre des réformes significatives.

Campagnes publiques et engagement des parties prenantes

Les défenseurs des aînés s’engagent aussi dans des campagnes de sensibilisation du public afin de favoriser le soutien en faveur de politiques favorables aux aînés. En travaillant avec les parties prenantes de tous les secteurs, ils peuvent créer de vastes coalitions pour défendre les changements favorables aux aînés. Les défenseurs des aînés peuvent unifier différentes voix selon les régions et les cultures, en reconnaissant que même si les contextes des adultes plus âgés peuvent différer, leurs besoins fondamentaux restent les mêmes à travers le monde.

Défis systémiques auxquels sont confrontés les aînés

Plusieurs enjeux particuliers font ressortir le besoin d’un défenseur des aînés :

  • Accès à des soins de santé appropriés : Les aînés sont souvent confrontés à des délais ou à des obstacles dans l’accès aux soins spécialisés, aux services de soins à domicile et aux évaluations gériatriques.
  • Maltraitance des aînés : Les aînés peuvent être victimes de maltraitance physique, émotionnelle ou financière, et ont besoin de quelqu’un pour les protéger et rendre justice.
  • Défis en matière de logement : Les logements sûrs et abordables peuvent être rares pour les aînés, en particulier ceux ayant un revenu fixe ou un handicap.
  • Isolement social : Beaucoup d’aînés sont confrontés à la solitude, en particulier en milieu rural, et les défenseurs des aînés peuvent aider.
  • Lacunes dans les politiques systémiques : Les défenseurs des aînés peuvent identifier les défaillances politiques générales qui affectent la qualité de vie des aînés, comme les lacunes dans les programmes de pensions, les transports ou la discrimination liée à l’âge.

Ces enjeux requièrent une attention particulière pour défendre les droits et le bien-être des adultes plus âgés dans différents secteurs.

Accéder à la discussion intégrale sur RTOERO Apprentissage

Les membres de RTOERO peuvent visionner l’enregistrement de cette présentation et d’autres présentations du Sommet sur l’avenir du vieillissement sur RTOERO Apprentissage, notre communauté d’apprentissage en ligne pour les membres.


Les défenseurs des aînés jouent un rôle essentiel en vue de représenter les besoins et les préoccupations des adultes plus âgés au pays. Leur indépendance et leur capacité à remettre en question les politiques gouvernementales sont essentielles pour garantir que les aînés reçoivent les soins et les services qu’ils méritent. Alors que le Manitoba s’apprête à mettre en place son défenseur des aînés, la prochaine étape consistera à ce que toutes les provinces reconnaissent l’importance de ce rôle. Comme l’ont souligné les experts du Sommet sur l’avenir du vieillissement, pouvoir compter sur un défenseur des aînés reconnu et indépendant n’est pas un luxe, mais une nécessité.

RTOERO milite en faveur de la création d’un rôle de défenseur des aînés lors de ses rencontres avec les représentants des gouvernements provinciaux qui n’en ont pas encore. Cette mesure concrète peut avoir un impact notable sur le bien-être des aînés en faisant ressortir des problèmes systémiques et en obligeant les gouvernements à rendre des comptes.