Communiqué de presse Mobilisation

Ne vous contentez pas de lire les statistiques, changez l’avenir des aînés en votant

Dans ces élections fédérales, votre vote a le pouvoir de changer l’avenir des aînés au Canada. Des statistiques alarmantes montrent que 1 aîné sur 3 risque de souffrir d’isolement social, que 1 aîné sur 10 est victime de mauvais traitements et que 91 % des déchets plastiques ne sont pas recyclés. Ces statistiques soulignent le besoin urgent de changer les politiques, et votre vote peut aider à créer un avenir meilleur pour les Canadiens et Canadiennes qui prennent de l’âge.

RTOERO est fière de lancer la campagne Voix vibrantes, une initiative nationale visant à sensibiliser les gens et à favoriser le changement afin de protéger la santé et le bien-être des aînés. La campagne encourage les électeurs à se concentrer sur trois enjeux clés : l’établissement d’une stratégie nationale pour les aînés, l’élargissement de l’accès aux soins de santé gériatriques et la promotion de la gérance de l’environnement.

« Comme nous l’avons vu pendant la pandémie de COVID-19, les questions touchant les aînés étaient une priorité nationale, mais bon nombre de ces préoccupations ont depuis été mises de côté », déclare le président du conseil d’administration de RTOERO, John Cappelletti. « L’élimination récente du poste de ministre des Aînés indique un changement d’orientation troublant. Nous demandons le rétablissement de ce rôle essentiel afin que les besoins des aînés demeurent une priorité absolue au sein du gouvernement. »

RTOERO, en collaboration avec d’autres organisations axées sur les aînés, a signé une lettre préconisant le retour du ministère des Aînés. Cette mesure est nécessaire pour relever les défis uniques auxquels font face les aînés et promouvoir l’élaboration de solutions significatives à long terme.

Les solutions consistent notamment à inciter les étudiants en médecine à se spécialiser en gériatrie, à investir dans des soins de santé accessibles et à promouvoir des politiques de développement durable.

La campagne Voix vibrantes mobilise les Canadiens et Canadiennes au moyen d’un éventail d’initiatives, en offrant des fiches-conseils pour interagir avec les candidats, en envoyant des lettres aux candidats aux élections, en lançant une campagne numérique nationale comprenant des vidéos et des publicités inspirantes, en tenant un webinaire mettant en vedette le chroniqueur du Globe and Mail, André Picard, et en organisant des rencontres locales avec tous les candidats pour discuter des politiques pour les aînés. Apprenez-en plus à voix-vibrantes/fédéral.

« Avec plus de 86 000 membres, RTOERO est une voix reconnue qui défend les droits et les besoins des aînés », affirme Jim Grieve, directeur général de RTOERO. « La campagne Voix vibrantes encourage les Canadiens et Canadiennes à utiliser les ressources de RTOERO pour aider à façonner l’avenir des politiques pour les aînés. »

Les efforts de mobilisation de RTOERO s’étendent sur toute l’année, avec des initiatives comme le financement de la recherche en gériatrie par l’entremise de la Fondation RTOERO, les bourses d’études dans les domaines liés à la gériatrie, les subventions communautaires pour améliorer la vie des aînés et les séries de webinaires éducatifs.

« N’oubliez pas, souligne Jim Grieve, votre vote peut faire une différence pour changer les statistiques. »

RTOERO est une voix bilingue reconnue qui veille à ce que les personnes du secteur de l’éducation mènent une vie saine et active à la retraite. Avec plus de 86 000 membres et 51 districts dans l’ensemble du Canada, nous sommes le plus important fournisseur national de régimes d’assurance santé collective sans but lucratif pour les personnes retraitées du secteur de l’éducation. Nous sommes heureux d’accueillir parmi nos membres les personnes qui travaillent ou ont travaillé auprès de la petite enfance, dans les écoles et les conseils scolaires, dans les établissements d’enseignement postsecondaire ou dans tout autre secteur de l’éducation. Nous croyons en un avenir meilleur, ensemble!