Blogue de la fondation Fondation nouvelles

Marie Cosgrove laisse un héritage inspirant

La Fondation RTOERO a récemment reçu un legs très généreux de Marie Cosgrove. Le témoignage suivant nous a été envoyé par Dorothy Hollingsworth, du District 23, en l’honneur de son amie.

Vers la fin de sa vie, j’ai conseillé mon amie Marie Cosgrove, une enseignante de longue date du secondaire dans le système scolaire de North York. Une partie de son argent provenait de la vente de la maison léguée par sa sœur Anita, elle aussi enseignante de longue date au Durham Catholic Board of Education. Ensemble, nous avons décidé que la Fondation RTOERO serait l’un des bénéficiaires du produit de la vente de la maison.

Les bonnes causes méritent un financement généreux. Les éducateurs de l’Ontario devraient être fiers de la Chaire de médecine gériatrique créée en 2014 par RTOERO. La Dre Paula Rochon est titulaire de la Chaire de médecine gériatrique RTOERO de l’Université de Toronto. Elle et son équipe mènent des recherches sur le vieillissement et les personnes plus âgées, ainsi que sur les défis de santé auxquels elles sont confrontées.

Pendant de nombreuses années, Marie avait enseigné les matières commerciales à l’école secondaire Northview Heights avant de s’orienter vers l’éducation spécialisée dans d’autres écoles de North York et finalement, elle a travaillé comme adjointe administrative à l’école secondaire Victoria Park. Marie était une éducatrice dévouée. Elle et sa sœur Anita ont grandi à Cobourg. Anita avait fréquenté ce que l’on appelait « l’École normale » à l’époque, et pendant 40 ans, elle a enseigné dans des classes élémentaires et fut bibliothécaire pour le Durham Catholic School Board.

Après avoir obtenu son diplôme de 13e année, Marie a beaucoup aimé son travail de secrétariat pour un médecin de l’Hôpital général de Hamilton. Mais lors de la grave pénurie d’enseignants dans les années 1960, Marie fut rapidement embauchée pour enseigner à l’école secondaire Northview Heights, appartenant au conseil scolaire de North York. Ce fut difficile pour elle de suivre des cours du soir et des cours d’été afin d’obtenir des crédits universitaires, mais sa persévérance et son dévouement ont porté fruit lorsqu’elle a obtenu un baccalauréat de l’Université York.

Marie ne s’est jamais mariée. Elle a cependant connu une vie très épanouie en raison de son intérêt pour le sport, la musique, les animaux, les voyages et la lecture. Marie a toujours eu un animal de compagnie chez elle, généralement un chien, mais plus tard des chats, car ils demandaient moins d’attention. Elle avait plusieurs amis dévoués avec qui elle faisait du ski en hiver et profitait de la vie de chalet en été. Pendant plusieurs années, Marie, sa sœur Anita et son beau-frère Gord Stillman ont possédé un chalet qui leur a offert beaucoup de plaisir en été.

À la retraite, Marie a fait plusieurs voyages à l’étranger et a particulièrement apprécié le temps passé avec des amis allemands qui avaient acheté son appartement à Toronto plusieurs années auparavant, dans les années 80. Elle s’occupait des locataires, ce qui lui a valu d’être appréciée par ces personnes qui l’ont chaleureusement reçue lorsqu’elle leur a rendu visite dans l’une de leurs nombreuses maisons dispersées en Europe.

J’ai eu la chance de rencontrer Marie pendant mes quelques années comme conseillère à Northview Heights. Nous sommes restées des amies proches par la suite. Elle venait souvent me visiter à la ferme et n’hésitait jamais à s’impliquer pour les gros travaux de jardinage qu’elle aimait faire. Nous nous retrouvions souvent en ville pour une sortie ou chez moi pour un souper avec mon mari, qui appréciait lui aussi la compagnie de Marie.

Après ma retraite, lorsque mon mari et moi étions en voyage pour l’une de nos nombreuses excursions annuelles (j’ai fondé une petite société de tourisme spécialisée appelée Know the World Tours), Marie s’occupait du bureau pour nous.

Plus tard, la santé de Marie est devenue chancelante, mais elle a persévéré. Au début de 2020, elle s’est fracturé le fémur gauche en tombant. Marie fut hospitalisée pendant plusieurs semaines avant de passer des mois dans un centre de réadaptation. Ses médecins ont plus tard découvert que la tige de fixation de la cuisse s’était déplacée en raison de l’ostéoporose très prononcée de la hanche, ce qui a nécessité une révision au printemps 2021.

Malheureusement, sa sœur Anita est décédée à la mi-décembre 2020. Pour sa part, Marie a connu d’autres complications médicales qui se sont avérées trop difficiles à surmonter sur le plan physique. Elle est décédée en mai 2021 à l’âge de 89 ans. Marie a connu une vie bien remplie et consacrée au service des autres, ce qu’elle a poursuivi en faisant un généreux don de 100 000 $ à la Fondation RTOERO.

J’espère que le legs de Marie inspirera beaucoup d’autres employés du secteur de l’éducation, retraités ou actifs, à réfléchir à leur propre legs et à inclure cette organisation caritative dans leur testament, afin d’apporter une contribution profonde et durable à tous ceux qui suivront, comme l’a fait mon amie, Marie Cosgrove.